Dossier d’œuvre objet IM35025045 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Ille-et-Vilaine
Moteur thermique à combustion interne (moteur diesel) Winterthur
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine
  • Commune Fougères
  • Adresse 3 rue des Récollets
  • Emplacement dans l'édifice au rez-de-chaussée de la salle des moteurs
  • Dénominations
    moteur thermique à combustion interne
  • Appellations
    dit Winthertur

Construit en 1933 et installé un an plus tard dans l'usine de chaussures Morel et Gaté, ce moteur thermique à combustion interne (moteur diesel) a été construit par la Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (SLM) implantée à Winterthur, en Suisse. A partir de 1940, le moteur Winterthur ne fonctionne plus qu'une heure par semaine dans l'usine Morel et Gaté. Plus économique avant la Seconde Guerre mondiale, l'augmentation après guerre du prix des combustibles assure le monopole à EDF ; il est désormais plus avantageux d'acheter l'électricité produite par EDF plutôt que d'assurer sa propre production à l'aide de tels équipements énergétiques. Le moteur en question se trouve dans un parfait état de conservation. Actuellement, la SLM, toujours en activité, est inscrite sous la raison sociale Bombardier Transportation AG.

Destiné à produire de l'électricité pour l'usine de chaussures Morel et Gaté, le moteur à huile lourde Winterthur, de type vertical, à quatre cylindres (deux blocs de deux cylindres), développe une puissance de 200 ch et effectue 375 t/mn. Construit en fonte, il est établi sur un massif en béton et est accouplé à un alternateur Gramme à inducteur tournant, de 210 ch, 550 A et 375 t/mn, ainsi qu'à une excitatrice placée en bout d'arbre de 110 ch, 40 A et 375 t/mn. La mise en marche du moteur est assurée par un compresseur timbré à 25 kg ; les deux bouteilles à air comprimé sont en tôle soudée. L'allumage est alors réalisé par le seul effet de la chaleur dégagée par la compression de l'air dans les cylindres ; l'injection du combustible se faisant grâce à l'air comprimé qui actionne le moteur. La totalité de la transformation énergétique se déroule dans les cylindres. Par ailleurs, le bâtiment du moteur comprend deux citernes de 10 000 l contenant le combustible liquide, ainsi qu'une vaste cuve d'eau ; cette eau est pompée et dirigée dans deux réservoirs reliés par un conduit et placés sur le toit du bâtiment. Par une circulation en circuit fermé, l'eau sert au refroidissement du moteur. La structure architecturale de ce bâtiment en rez-de-chaussée édifié autour du moteur et lui assurant une alimentation constante en eau par ces réservoirs, en fait une enveloppe indissociable.

  • Catégories
    industrie de l'habillement
  • Structures
    • fuel
  • Matériaux
    • béton
    • fonte de fer
    • métal
  • Précision dimensions

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant
    • plaque signalétique
  • Précision inscriptions

    "Inscription concernant le fabricant du moteur : Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines - 7418 - Winterthur (Suisse) - 1933 - Etablts Georges Angst ECP - Marseille - représentants - Paris. Inscription concernant le fabricant de l'alternateur : Société Gramme - Pantin - Volts 210 - Vitesse 375 - Ampères 550 - N° 34753 - pour le graissage employer vitesse inf. à 1000 t/mn GG DTE Heavy Medium - vitesse sup. A 1000t/mn GG vacuoline oil C. Inscription concernant le fabricant de l'excitatrice : Société Gramme - Pantin - Volts 110 - Vitesse 375 - Ampères 40 - N° 34914 - pour le graissage employer vitesse inf. à 1000 t/mn GG DTE Heavy Medium - vitesse sup. A 1000t/mn GG vacuoline oil C".

  • État de conservation
    • en état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bâtiment de la salle des moteurs menacé de destruction (édifié en 1927 par l'architecte vitréen Louis Gauvin et orné de mosaïques Odorico) et moteur menacé de disparaître de sa configuration originelle. Ce moteur Winterthur apparaît comme une richesse patrimoniale d'un très grand intérêt, non seulement en raison de son état de conservation remarquable, mais aussi de son caractère exceptionnel. De source orale, il n'en aurait existé que deux ou trois exemplaires en Bretagne. Dans ce type de moteur, la puissance développée, en l'occurrence de 200 ch, peut être augmentée par la simple juxtaposition de cylindres entraînant un villebrequin unique. Ce type moteur diesel se caractérise ainsi par sa souplesse d'emploi qui a notamment fait naître l'idée de l'utiliser en traction ferroviaire.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 2002