• enquête thématique départementale, Inventaire des églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine
  • inventaire topographique, Corps-Nuds
Eglise paroissiale Saint-Maximilien-Kolbe, place de l'Eglise (Corps-Nuds)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Janzé
  • Commune Corps-Nuds
  • Cadastre 1988 AB 53
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Pierre, Saint-Maxilien-Kolbe
  • Parties constituantes non étudiées
    monument aux morts

Eglise actuelle construite sur les plans de Arthur Regnault entre 1881 et 1890 (daté par source), à l'emplacement d'un ancien édifice des 16e et 17e siècles portant les dates de 1571 et 1649. Eglise représentative de la production d'Arthur Regnault.

Anciennement placée sous le patronage de l'apôtre Pierre, elle a pris depuis 2011 le vocable Saint-Maximilien-Kolbe.

Plan centré. Nef de plan carré. Coupole à trompes. Style romano byzantin accentué de l'extérieur par la présence de bulbes qui recouvrent le clocher latéral. Décor intérieur sur fond d'or rappelant les mosaïques byzantines. Contraste saisissant entre l'extérieur et l'intérieur.

  • Murs
    • grès
    • schiste
    • granite
    • brique
    • moellon
    • pierre de taille
    • appareil à assises alternées
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan centré
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
    • coupole à trompes
    • en brique
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie
    • toit à longs pans
    • appentis
    • dôme polygonal
    • bulbe
    • croupe ronde
    • pignon découvert
  • Escaliers
  • Typologies
    style romano byzantin
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2000/02/08
    classé MH, 2004/01/22
  • Référence MH

L'église Saint-Pierre de Corps-Nuds constitue le prototype des églises romano-byzantines réalisées par Arthur Regnault. Son aspect extérieur et surtout son clocher orientalisant à bulbe se heurte dès les premières esquisses aux instances parisiennes. La composition monumentale est axée sur le volume central de la nef qui est recouvert d'une immense voûte d'ogives bombée qui sera reprise dans ses projets ultérieurs. L'emploi du mur écran fermant les grandes arcades de la nef est directement inspiré de Sainte-Sophie de Constantinople. Le répertoire décoratif et l'agencement du choeur sont influencés par le roman auvergnat, Issoire et Notre Dame du Port. Cette ambiance romano-byzantine est complétée par le mobilier et le décor dont le christ pantocrator, présent au cul-de-four de l'abside.

Date(s) d'enquête : 1994; Date(s) de rédaction : 1994, 2018
Articulation des dossiers