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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Plancoët-Saint-Cast, premier réseau (Matignon)

Dossier IA22009270 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination voie ferrée d'intérêt local
Appellations Ligne de chemin de fer d'intérêt local Plancoët-Saint-Cast, premier réseau
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Matignon

Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local aménagé sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, la construction de la ligne Plancoët-Matignon-Saint-Cast a été déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900. Le tracé définitif a été approuvé par la préfecture des Côtes-du-Nord le 4 avril 1903. Aménagée à partir de l'année 1904, elle a été ouverte au trafic de voyageurs le 18 septembre 1906, puis au trafic de marchandises le 5 novembre 1906. Elle cessa son activité le 15 février 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint-Cast réouvert d´octobre 1940 à octobre 1948.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source
Auteur(s) Auteur : Harel de La Noë Louis,
Louis Harel de La Noë (1852 - 1931)
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par source
Typologies ligne à voie métrique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 1 (2) (1904-1930).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 2 (1-9) (1894-1909).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 3 (1-4) (1906-1940).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 4 (13-16) (1907-1933).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 5 (1) - V (1908-1933).