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Bateau de charge puis bateau de plaisance dit André-Yvette

Dossier IM56008941 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsbateau de charge, bateau de plaisance
Aire d'étude et cantonBretagne - Hennebont
AdresseCommune : Locmiquélic
Lieu-dit : Pen Mané

"André-Yvette" est un bateau de charge, une gabare de la mer d'Iroise, construit en 1935-1936 au chantier naval Keraudren à Camaret pour le compte des frères Quéméneur Tanguy et Jean de Lampaul-Plouarzel.

Jusqu'en 1964, "André-Yvette" transporte du maërl, des galets, du ciment et ce en lien avec la période de reconstruction de la ville de Brest. A partir de 1965, la gabare effectue le transport de fret entre Brest et les îles de Ouessant, Molène et Sein ainsi que de goémon vers les usines de soude du continent. Le bateau de charge se transforme en bateau de passagers, hors saison, à destination de Sein et Molène. Suite à la construction de la nouvelle digue à Molène, le bateau effectuant la liaison régulière peut désormais accoster. L'"André-Yvette " est désarmé en raison de ce nouveau contexte concurentiel difficile.

Devenu bateau de plaisance après des travaux d'aménagement au chantier Péron de Camaret, "André-Yvette" change plusieurs fois de propriétaires. Depuis vingt ans cette gabare accueille classes de mer, centre de vacances et enfants en difficultés.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1936
Lieu d'exécutionCommune : Camaret-sur-Mer
Auteur(s)Auteur : Keraudren
Keraudren

Chantier naval de Keraudren à Camaret.


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Sloop à tape cul ; coque, membrures, safran en chêne ; pont en pin ; 2 roofs : accès moteur et cale ; mât tape-cul en pitchpin ; gréément : grand voile aurique, tape-cul aurique, trinquette et foc et tourmentin.

Moteur 180 cv

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxchêne
Mesuresl : 27.0 m (hors tout)
l : 17.5 m (coque)
la : 5.59 m
Précision dimensions

tirant d'eau = 2 m ; tirant d'air= 22m

Statut de la propriétépropriété d'une association
Protections
Précisions sur la protection

A été labellisé B.I.P. mais ne l'est plus.