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Bateau de plaisance, à voile, avirons et système de pédalo dit La Mauve

Dossier IM29005605 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsbateau
Aire d'étude et cantonBretagne - Pont-Croix
AdresseCommune : Audierne

La Mauve, est un des plus ancien hydrocycle ou pédalo a avoir été conservé. Construit en 1897 à Audierne par Jean Jaffry, le canot est gréé avec un mât de misaine. Prévu pour évoluer sur l'estuaire du Goyen où les effets du vent et des courants se font sentir, Jean Jaffry complète le système de propulsion à la voile en imaginant un moteur dont l'hélice serait mue par un pédalier et le safran relié à un guidon. Appartenant à la même famille depuis sa construction, le bateau est restauré en 1987 et demeure en baie d'Audierne.

Entré dans le vocabulaire commun, le nom de "pédalo" a été créé et déposé en 1936 par Jean-Eugène Canton. Cependant, dès 1810 des vélocipèdes nautiques ont été pensés et construits par Joseph von Baader, ingénieur et médecin allemand, pionnier du chemin de fer en Bavière, par les américains Fischer et Matthew Raffington en 1869 ou bien encore par Antoine-Léon Bollée, inventeur précoce et constructeur automobile (1870-1913) en 1884. Il s'agissait d'engins de type catamarans (trois flotteurs) à pédales propulsés par une roue à palettes.

La Mauve est un monocoque à hélice et immatriculé comme canot non ponté : canot à pédale, elle s'inscrit dans un siècle de création technologique qui a vu le développement d'un monde auto mobile, en sens strict du terme. Et si son modèle est unique, il existe, ou a existé, des modèles de canot-vélocipède utilisé à des fins de chasses de gibier d'eau (cf. la revue La Nature).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1897
Auteur(s)Auteur : Jaffry Jean
Jean Jaffry

Charpentier de marine à Audierne.


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charpentier de marine

Canot de plaisance, à voile (gréement à misaine), avirons et système pédalo qui actionne l'hélice (trois pales en fer sur moyeu en bois). Guidon pour manœuvrer le gouvernail. Selle.

Lorsqu'un bouchon obstrue le tube d'étambot, La Mauve devient un canot misainier de plaisance n’utilisant donc plus son système de propulsion à hélice.

95% des matériaux d'origine sont en place.

Ses modes de propulsion lui permettent de s'adapter à des conditions d'usage tant fluviale que maritime.

Catégoriespatrimoine maritime
Structuresnon ponté
Matériauxbois
Mesuresl : 3.24 m
la : 1.26 m
Précision dimensions

Tirant d'eau = 0,36 m.

Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsinscrit au titre objet, 2012/12/20
classé au titre objet, 2015/03/12

Références documentaires

Périodiques
  • Chasse-Marée n° 268 : « La folle histoire des bateaux à pédales ».

  • La Nature, Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie. X. Charles-Albert, "Canot-vélocipède à hélice", Paris, 1883.

    p. 351
  • La Revue, La Nature, Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie. TISSANDIER, Gaston, "Un vélocipède aquatique pour la chasse aux canards", Paris, 1883.

Liens web