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Bateau de plaisance : "La CLarté"

Dossier IM22005453 réalisé en 2006

Fiche

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Dénominationsbateau de plaisance
AppellationsLA CLARTE
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
AdresseCommune : Trégastel
Lieu-dit : la Chaussée du Port

Des touristes, habitués de Trégastel, allaient tous les ans à la pêche avec le bateau de pêche de René Dutertre, marin professionnel, armateur d'une chaloupe "La Clarté", construits par Sibiril en 1929, dernier flambart de la région. Ils finirent par racheter le bateau et l'armèrent en plaisance. Ce bateau nécessitant quelques travaux après de nombreuses années en plaisance, ses nouveaux propriétaires l'abandonnèrent en 1967 pour faire construire un nouveau bateau plus moderne auprès du chantier naval François Hervé, qu'ils appelèrent du même nom "La Clarté". C'est ce bateau qui navigue aujourd'hui avec l'association "Bag Ploumanac'h", dont les adhérents ont regréé le bateau en flambart comme son prédécesseur, après l'avoir fait restaurer en 1999 par le chantier Colombier de Pleumeur-Bodou. Par la suite "La Clarté" s'est révèlée un bon voilier, assez proche des bateaux existant autrfois à Trégastel et à Ploumanac'h. Une dérogation fut accordée par les Affaires maritimes pour peindre sur la coque le numéro d'immatriculation de l'ancien "La Clarté" : LA 531 (ancien quartier de Lannion). La couleur noire de la coque étant surtout représentative des bateaux de Ploumanac'h, qui ont conservé plus longtemps cette couleur pour les coques de bateau alors que Trégastel, sous l'influence des touristes plaisanciers, a avait opté pour une couleur plus claire (témoignage oral de Bertrand Quéré).

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1967
Auteur(s)Auteur : Hervé constructeur

La "Clarté" est un canot creux, non ponté, construit à franc bord, membrures sciées en chêne et en orme de forte section et bordés en Nyangon ; les plats bords ont été refaits (hiloires et passavents). Les fonds sont très plats avec une étrave ronde, tableau large et droit, quille longue en différence. Le gréement est au tiers comme à l'étaient à l'origine les chaloupes de Trégastel et de Ploumanac'h, avant de suivre l'influence des bateaux de Trébeurden, qui ont adopté le gréement de sloop. La coque est motorisée (Couach 18 CV).

Catégoriespatrimoine maritime, charpente
Structuresnon ponté
Matériauxbois
Précision dimensions

l = 610 ; la = 240. Longueur hors-tout : 610 cm ; largeur au maître bau : 240 cm ; tirant d'eau : 95 cm ; tonnage : 3, 56 tonneaux.

États conservations
Précision état de conservation

En état de naviguer.

Statut de la propriétépropriété d'une association
Intérêt de l'œuvreÀ signaler