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Gare de chemin de fer de Saint-Malo

Dossier IA35000226 réalisé en 1995

Fiche

Précision dénominationgare de chemin de fer
Appellationsdite Gare de Saint-Malo
Parties constituantes non étudiéescafé, bureau
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonCôte d'Emeraude - Saint-Malo Nord
AdresseCommune : Saint-Malo
Adresse : boulevard des
Talards
Cadastre : 1982 AW

Dans les années 1840, les trois communes réclament la réalisation de l'embranchement Rennes-Saint-Malo, dans le cadre du réseau concédé à la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest par la loi du 13 mai 1851. En 1858, la ligne de Paris à Rennes est achevée. Entre 1860 et 1864, la Compagnie de l'Ouest met en place une voie ferrée entre Saint-Malo et Rennes. En 1864, les dunes du Talards sont choisies pour édifier la nouvelle gare de Saint-Malo. Une gare unique est construite pour les trois villes de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. Construite sur un site d'anciens ports d'échouage, elle est située à égale distance de Saint-Malo et Saint-Servan. Elle est inaugurée en juin 1864. Tout autour se construisent en quelques années des hôtels, des commerces et des entrepôts. De nouveaux boulevards sont percés pour permettre aux habitants et visiteurs des trois villes de rejoindre la gare en omnibus : c'est le cas du boulevard Central, proposé au conseil municipal de Saint-Servan en 1877 pour relier le centre de Saint-Servan à la gare de Saint-Malo. C'est le cas également de l'avenue de la Gare et de Saint-Servan, aujourd'hui avenue de Moka, percée en 1879 et reliant la gare de Saint-Malo aux plages de Paramé. Des omnibus privés, souvent rattachés à un hôtel, attendent les voyageurs à la gare pour qu'ils puissent se rendre dans la station de leur choix. En 1865, un bureau pour le service des douanes est installé. En 1884, l'avenue Louis Martin est ouverte pour relier la ville close de Saint-Malo à la gare. En 1898, la salle d'attente intérieure est réduite afin de créer un deuxième guichet de distribution de billets. En 1899, un café dit buvette de la gare ouvre dans un pavillon attenant. En 1944, la gare est endommagée par les bombardements.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1864, daté par source

La gare est composée d'une galerie centrale abritant les voies ferrées, flanquée de deux pavillons identiques de forme allongée, abritant les guichets et les bureaux administratifs. Chaque bâtiment est surmonté d'un toit à deux versants, celui du corps central étant en verre.

Mursgranite
ciment
enduit
moellon
appareil mixte
Toitzinc en couverture, verre en couverture
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • Informations complémentaires :
  • 19963500761X : Archives communales de Saint-Malo, 1 O 8, n°123.

    19963502081X : Musée de Saint-Malo

    19963500723X : Archives communales de Saint-Malo, 47 S, guides touristiques.