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Groupe sculpté de la mise au tombeau

Dossier IM29003951 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsgroupe sculpté
Aire d'étude et cantonQuimperlé - Quimperlé
AdresseCommune : Quimperlé
Adresse : Rue de la Paix
Emplacement dans l'édificeespace voûté sous la croisée du transept

Cette oeuvre, soit importée, soit commandée à l'initiative de Guillaume du Botderu, prieur, et de l´aristocratie locale proche de l´entourage ducale, peut-être la famille de Quimerc´h, provient de l´ancien couvent de dominicains de Quimperlé où elle est signalée à la Révolution. Elle est placée ensuite dans l´église Sainte-Croix où elle échappe en 1862 à la destruction lors de l´effondrement du clocher. Durant la reconstruction de l'édifice, l'ensemble est transféré dans la chapelle Saint David du cimetière de Quimperlé où il se trouve jusqu´en 1884, date de son transfert dans le jardin du presbytère. Une photographie des années 1900 montre son état avant la disparition des têtes de saint Jean et des trois Marie. L´ensemble se dégrade progressivement avant d´être restaurée en 1967 par le sculpteur Mainponte qui modifie l´emplacement des personnages ; il est alors placé dans l´avant-sacristie de l´église Sainte-Croix. L´ensemble est de nouveau restauré en 1998 par le sculpteur Pierre Floc´h, puis présenté dans l'espace voûté sous la croisée du transept où il se trouve actuellement.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Bretagne, 29, Quimperlé, chapelle du couvent de dominicains
Auteur(s)Personnalité : Quimerc'h commanditaire
Personnalité : Botderu Guillaume de ? commanditaire

Le Christ mort, reposant sur un soubassement en forme de tombeau, est entouré, au fond, de Marie-Madeleine, Marie-Jacobie, Marie-Salomé ainsi que de saint Jean tenant la Vierge. Les quatre grands personnages latéraux correspondent, à gauche, à Joseph d'Arimathie et Gamaliel, à droite à Nicodème et Abibon.

Catégoriessculpture
Structuresrevers ébauché groupe non relié
Matériauxcalcaire
Précision dimensions

h = 204. Hauteur de la statue de saint Nicodème. La statue du Christ mort mesure 188 cm, celle de Joseph d'Arimathie 192 cm. Longeur maximale de l'ensemble : 365 cm.

IconographiesMise au tombeau
Précision représentations

Christ mort ; Vierge ; saint Jean ; Joseph d'Arimathie ; saint Nicodème ; saint Gamaliel ; saint Abibon ; sainte Marie-Madeleine ; sainte Marie-Jacobie ; sainte Marie-Salomé.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Inscriptions en lettres gothiques sur les vêtements des personnages : Joseph d'Arimathie, Nicodème, Gamaliel, Abibon.

États conservationsoeuvre démontée
oeuvre restaurée
manque
oeuvre complétée
Précision état de conservation

Bustes de deux saintes femmes disparus.Tête de saint Jean et soubassement du gisant modernes.Têtes de Gamaliel et Nicodème partiellement refaites.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1956/11/02

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 2 J 14. Albums Abgrall, vers 1900.

  • A.D. Finistère, 1 Fi. Cartes postales.

Bibliographie
  • BELLANCOURT, Yves. Autour du sépulcre des dominicains de Quimperlé. Dans : Chrétientés de Basse-Bretagne et d´ailleurs. Les archives aux risques de l´histoire. Mélanges offerts au chanoine Jean-Louis Le Floc´h. Quimper, 1998.

    p. 49-74
  • BONNET, Philippe, CHAPALAIN, Claude. La légende de la vie autour de la mort : iconographie de la Mise au tombeau en Bretagne. S.l., 2000.

    p. 18-19
  • CASTEL, Yves-Pascal. Le mobilier religieux de Sainte-Croix, la statuaire et l'orfèvrerie. Dans L´Abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, des origines à la Révolution. Actes du colloque de Quimperlé, 1998. Centre de recherches bretonnes et celtiques, université de Brest. Association des amis de l´abbaye de Sainte-Croix. Quimperlé, 1999.

    p. 239-241
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 57