Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Ouen

Dossier IM56006550 inclus dans Eglise paroissiale Saint Ouen (Plouay) réalisé en 1967
Aire d'étude et cantonPlouay - Plouay
LocalisationCommune : Plouay
Auteur(s)Auteur : Benoist Pierre-Nicolas orfèvre
Auteur : Chertier orfèvre
Auteur : Dejean Jean-Philippe-Adolphe
Auteur : Demarquet orfèvre
Auteur : Doyen orfèvre
Auteur : Fournier Lux peintre-verrier
Auteur : Garnier orfèvre
Auteur : Legrand Alexandre peintre
Auteur : Moulé Claude sculpteur
Auteur : Paraud Pierre orfèvre
Auteur : Thierry orfèvre

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    -Boîte aux saintes huiles, argent, formée de trois boîtes s'emboitant les unes sur les autres le tout fermé par un couvercle, inscriptions : S.O., S.C., O.I., sous la boîte O.I. A CHERTIER orfèvre (en toutes lettres), poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973, poinçon d'orfèvre : initiales A. C. séparées par un homme tenant un fléau, insculpé en 1857. (fig. 10 et 11).

    -Calice n°2, argent doré (intérieur de la coupe), bronze argenté (pied et tige), décor : croix et ornementation, h = 23,5 et d = 12,1, poinçon d'orfèvre DOYEN sur la coupe, poinçon de grosse garantie et 1er titre Paris 1819-1838 sur la coupe, 2e quart 19e siècle, entre 1834 et 1838. (fig. 13).

    -Calice n°3, laiton doré (pied et tige) et argent doré (coupe), h = 27 et d = 14, poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973 sur la coupe, 2e moitié 19e siècle. (fig. 15).

    -Calice n°6, argent, coupe dorée, décor : végétal, croix, pied enfoncé, poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973 sur la coupe et le pied, limite 19e 20e siècle. Calice non répertorié par l'Inventaire lors de l'étude de 1975.

    -Chandelier, métal argenté, début 20e siècle.

    -Chandeliers (4), bronze, vers 1920.

    -Chandelier pascal, bois, 20e siècle.

    -Chasuble, soie violette, broderies et galons dorés, inscritpion sur la doublure : Ch. Le Paul ornements d'églises Quimper (revendeur), 2e quart 20e siècle.

    -Chasuble et étole, velours de soie noir, broderies dorées, fils d'or, galons dorés, début 20e siècle.

    -Chemin de croix, plâtre polychrome, début 20e siècle.

    -Ciboire n°2, bronze doré (pied et tige) et argent doré (coupe et couvercle), poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973 sur la coupe et le rebord du couvercle, poinçon de maître (DEJEAN) sur le rebord de la coupe, milieu 19e siècle. Mauvais état : coupe ressoudée, croix couronnant le couvercle disparue. (fig. 17).

    -Crèche, plâtre polychrome, début 20e siècle.

    -Croix d'autel, bronze argenté, limite 19e 20e siècle.

    -Croix d'autel, bronze argenté, limite 19e 20e siècle.

    -Croix de procession, laiton doré, croix de style finistérien, croix aux extrémités ornées de boules et fleurons, base à dais abritant six statuettes de saints, clochettes tenues par des griffons, limite 19e 20e siècle. (fig. 12).

    -Croix de procession, bronze argenté et doré, décor néo-gothique, début 20e siècle.

    -Cuve en cuivre repoussé, décor gravé, 1ère moitié 20e siècle.

    -Dais de Saint-Sacrement, bois et soie damassée, début 20e siècle.

    -Ornement de tabernacle, soie rouge, décor brodé, fils d'or et d'argent, 1ère moitié 20e siècle.

    -Patène n°3, argent doré, décor : I.H.S., croix, coeur (clous), couronne de rinceaux, d = 15, poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : Marie Thierry, 1853-1885. (fig. 15).

    -Pièta, plâtre, limite 19e 20e siècle.

    -Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, fin 19e siècle.

    -Statue de l'Education de la Vierge, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle. (fig. 7).

    -Statue du Sacré-Coeur, plâtre polychrome, fin 19e siècle.

    -Statue de saint Augustin, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle. (fig. 8).

    -Statue de saint Antoine de Padoue, plâtre polychrome, début 20e siècle.

    -Statue de saint Joachim, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle. (fig. 6).

    -Statue de saint Joseph et l'Enfant, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle.

    -Statue de saint Paul, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle. (fig. 9).

    -Statue sainte Thérèse de Lisieux, Rouillard stats Anger (inscritpion côté gauche), inscritpion sur le côté droit du socle : FR. M. BERNARD R., début 20e siècle.

    Oeuvres disparues :

    -Calice et patène n°4, argent doré, dimensions calice : h = 21 et d = 13, décor : rinceaux, médaillons à émaux, représentation allégorique des évangélistes en médaillon sur le pied, dimension patène : d = 14, décor : I.H.S. en lettres fleuronnées, POUSSIELGUE, Paris, 2e moitié 19e siècle, identifiés par Castel lors de l'Inventaire de 1975. (fig. 16).

    -Ciboire n°3, argent et bronze (pied), dimensions : h = 33 et d = 16, décor : Christ ; Vierge ; saint Joseph (pied) ; Allégories : Foi, Espérance, Charité (fausse coupe), F.F de Lyon, fin 19e siècle, identifié par Castel lors de l'Inventaire de 1975. (fig. 18).

    -Clôture de choeur, fer forgé, 1ère moitié 19e siècle.

    -Croix d'autel, bois (croix) et bronze (crucifix), dimensions : h = 69 et la = 29, 18e siècle, identifiée par Castel lors de l'Inventaire de 1975. (fig. 19).

    -Patène n°2, argent doré, d = 13, Favier, identifiée par Castel lors de l'Inventaire de 1975. (fig. 14).

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la France. Vallée du Scorff : Bretagne. Images du Patrimoine, n°196 , Rennes, APIB, 2000.

    p. 81