Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre de Mendon

Dossier IM56006958 inclus dans Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-Pierre de Mendon (Locoal-Mendon) réalisé en 2006
Parties constituantes non étudiées monument aux morts, verrière, confessionnal, chaise à prie-Dieu, stalle, porte-cierges votifs, ciboire, ostensoir, encensoir, seau à eau bénite, bannière de procession, croix de procession, chemin de croix, croix, cloche, groupe sculpté, statue, socle, livre, cloche, harmonium, calice, patène
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Localisation Commune : Locoal-Mendon
Lieu-dit : Mendon

La campagne de travaux qui renouvelle l'intérieur de l'église en 1892 est à l'origine de la disparition des entraits à engoulants, de la sablière sculptée, entre autre, de plusieurs blasons. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée. Ces travaux s'accompagnent du renouvellement des objets mobiliers de l'église. En 1893, un ensemble de trois verrières est réalisé dans les ateliers de L. Fournier, peintre-verrier à Tours, pour la maîtresse-vitre du chevet, les fenêtres des transepts nord et sud. En 1899, une autre verrière est réalisée dans les ateliers de E. Laumonnier, peintre-verrier à Vannes, pour une fenêtre de la nef. C'est probablement peu après 1892 que date également le renouvellement des objets mobiliers de l'église : la statuaire, les bannières, les croix de procession, les deux confessionnaux, la construction des stalles.

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Eglise paroissiale Saint-Pierre

    - monument aux morts de la guerre 1914-1918, style néo-gothique, marbre, bois

    - verrière, 1948, A. NOEL, "Tous les trésors du ciel sont en mes mains Ste Anne apparaît à Yves Nicolazic souvenir de mission 1948 les paroissiens

    - ensemble de deux confessionnaux, bois, style néo-gothique, limite 19e siècle 20e siècle

    - ensemble de quatre chaises prie-Dieu, bois verni, velour rouge, limite 19e siècle 20e siècle

    - ensemble de dix stalles, bois ciré, limite 19e siècle 20e siècle

    - porte-cierges votifs, bois "lumen Christi", signé CAUREL (CDN) 1914

    - calice et patène, argent doré, Demarquet Frères, 1903-1932

    - ciboire, argent doré, 1ère moitié 20e siècle

    - ostensoir, pied en métal argenté, soleil en argent, cabochons en verre, 1ère moitié 20e siècle

    - bannière de procession de saint Pierre, tissu broché, application sur textile, carton peint, limite 19e siècle 20e siècle

    - bannière de procession, "STE THERESE DE L'ENFANT JESUS PORTEGEZ NOUS", satin de soie blanc, broderie, motif de roses, limite 19e siècle 20e siècle

    - bannière de procession, "PAROISSE DE MENDON", velours vert, broderie, Sacré Coeur, motif de fleurs, limite 19e siècle 20e siècle

    - croix de procession, métal argenté, fin 19e siècle

    - croix de procession et hampe, métal argenté, fin 19e siècle

    - croix de procession et hampe, métal doré, fin 19e siècle

    - chemin de croix, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - croix de mission : Christ en croix, bois polychrome, fin 19e siècle, croix moderne

    - groupe sculpté de l'Education de la Vierge, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - groupe sculpté de saint Joseph et l'Enfant, plâtre polychrome, limite 19e 20e siècle

    - ensemble de deux statues d'anges orants, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - statue du Sacré Coeur, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, limite 19e 20e siècle

    - statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, limite 19e 20e siècle

    - statue de Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre polychrome, limite 19e 20e siècle

    - statue de saint Pierre, bois polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - statue de saint Eloi, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle

    - socle, bois polychrome, orné du pélican mystique et d'anges, 19e siècle

    - livre liturgique "Antiphonarium Romanum, Alexandre Douillier, imprimeur libraire à Dijon, 1852", grand in-folio, couverture en cuir rigide, renforcée de métal aux angles, lanières en cuir

    - ensemble de deux cloches, fonte

    - harmonium, bois, ébène, ivoire, porcelaine, "Meinverc, Maison de confiance manufacture d'orgues-harmoniums 10 rue de La Tour Malakoff (Seine) près Paris".

Références documentaires

Bibliographie
  • DANIGO, Joseph. Eglises et chapelles du doyenné de Belz. Imprimerie Régionale 29114 Bannalec, 1986.

    p. 74