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Le patrimoine mobilier de l'église

Dossier IM35016158 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Pierre (Chelun) réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

L´église fut donnée à l´abbaye saint Aubin d´Angers par un seigneur nommé Auvé vers fin du 11e siècle. Il ne subsiste aucune trace de l´église du 11e siècle. L´église actuelle a été reconstruite sur les plans de Arthur Regnault entre 1891 et 1893 ainsi que le clocher, daté de 1906. Sa bénédiction eut lieu le 17 août 1893.

Plusieurs oeuvres sont contemporaines de la réfection de l´église. Les vitraux du choeur et des bras nord et sud du transept, ont été réalisés par l´atelier rennais Lecomte et Colin en 1893. Il est intéressant de noter les décors d´architecture en demi-relief qui ornent les demi-colonnes de la nef.

Dans les oeuvres les plus anciennes et les plus intéressantes conservées dans l´église de Chelun, il est à mettre en évidence les magnifiques retables 18e siècle construits par Guy Lorier et sculptés par Jean Guérin ainsi que le maître-autel de type lavallois. Ces trois oeuvres sont en marbre et en tuffeau. Elles ont toutes trois subit le même type de modification au niveau des tables d´autels. Les retables latéraux reçoivent chacun trois statues en bois peint. D´une belle qualité esthétique et technique, elles sont de la main du statuaire rennais Morillon.

Les tableaux actuellement en place sur le retable latéral sud et le maître-autel sont datés du 18e siècle. Leurs mauvais états de conservation et les nombreux repeints dont ils souffrent rendent difficile une datation et un jugement d´ordre esthétique sur ces oeuvres.

Il est à déplorer plusieurs disparitions d´oeuvres :

Une chaire à prêcher, dont on sait que le sculpteur Louis Gontier intervient en 1712 pour sa réparation. Mais aussi deux tableaux réalisés par Joseph Roulleau en 1729 pour ce qui est du tableau du retable nord et 1735 pour le retable sud remplacés par la suite. Dans le fichier Bourde de la Rogerie, il est fait mention d´une statue de saint Nicolas fabriquée par Pierre Roullois en 1697 pour 26 livres. Lors de cette enquête nous n´avons pas trouvé cette statue. Toujours d´après cette même source on apprend qu´une chasuble a été fabriquée entre 1703 et 1708 par Guerot, un brodeur de Rennes. Paul Banéat signale aussi deux petites verrières datant de la fin 16e siècle ou début 17e siècle. Composées chacunes d´un médaillon circulaire encadré d´arabesque jaunes, elles étaient cantonnées de quatre têtes humaines, l´un en grisaille représentant Daniel jugeant les vieillards (on lisait sur la bordure de celui ci : A Daniel dist ung tesmoin/soubs laubespin la prins au poign) et l´autre polychrome et figurant André. Ces petits vitraux ornaient la fenêtre de la chapelle sud.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Parties constituantes non étudiéestableau d'autel, statue, statue, statue, statue, tableau d'autel, statue, statue, canon d'autel, canon d'autel, chasuble, voile de calice, ostensoir, lunule, boîte d'ostensoir, ciboire, patène, ciboire des malades, calice, patène, chape, autel, retable, tabernacle, canon d'autel, clôture, statue, tableau, cadre, tableau, cadre, décor d'architecture, ostensoir, clôture, clôture des fonts baptismaux, fonts baptismaux, statue, confessionnal, tableau d'autel, lustre, chemin de croix, harmonium, statue, groupe sculpté, verrière, bénitier, groupe sculpté, tableau commémoratif des morts, croix, croix, statue, dalle funéraire
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
LocalisationCommune : Chelun

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Armoire de sacristie et chapier : bois : mouluré, vernis, découpé. 19e siècle. Fig. 3.

    Fauteuil : bois : tourné, découpé, mouluré, vernis ; soie (rouge) : velours façonné ; 43 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 4.

    Deux Prie-Dieu : bois : tourné, découpé, peint ; soie (rouge) : velours uni ; 95 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 5.

    Paire 1 de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu ; 23 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 6.

    Paire 2 de Chandeliers d´acolyte : métal : fondu, argenté ; 40, 5 h. 4e quart 19e. Fig. 6.

    Paire 1 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 52 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeurs enflammés ; Christ ; Vierge. Fig. 7.

    Paire 2 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 54 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : coeurs enflammés ; Christ ; Vierge. Fig. 7.

    Ensemble de 4 Chandeliers d´autel : métal : fondu, argenté ; 27, 5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 7.

    Ensemble de 4 de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 34 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : coeurs enflammés ; Christ ; Vierge. Fig. 7.

    Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 56 h. Oeuvre déposée ; Ils ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 8.

    Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 43 h. Oeuvre déposée ; Ils ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 8.

    Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 36 h. Oeuvre déposée ; Ils ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 8.

    Paire 4 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 69 h. Ils ont été électrifiés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 9.

    Paire 5 de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; verre transparent : taillé à facettes ; 51 h. Ils ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 9.

    Ensemble de 6 Chandelier d´église : métal : fondu, doré ; 26 h. Oeuvre déposée ; Ils ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Fig. 9.

    Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté ; 64 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; Joseph. Fig. 10.

    Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 51 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : Vierge ; Christ ; coeurs transpercés. Fig. 10.

    Sonnette liturgique : métal : fondu ; 13h. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 11.

    Vase à fleurs : porcelaine (blanche) : moulé, doré ; 14 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 11.

    Plateau à burettes 1 : métal : fondu, ciselé ; verre transparent (rouge, blanc) : taillé en cabochons, gravé ; 15 h. Oeuvre déposée. Représentation : blé ; vigne ; roseau. 4e quart 19e siècle. Fig. 12.

    Plateau à burettes 2 : métal : fondu, ciselé ; verre transparent (rouge, blanc) : taillé en cabochons, gravé ; 15 h. Oeuvre déposée. Représentation : vigne ; ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 12.

    Coquille de baptême : métal : repoussé, fondu ; 4,5 h. Limite 19e siècle 20e sicèle. Fig. 13.

    Encensoir : métal : fondu, argenté ; 27,5 h. L´argenture est en mauvais état. 4e quart 19e siècle. Fig. 13.

    Navette à encens : métal : fondu ; 5,5 h. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.

    Croix de sacristie : métal : fondu, peint argenté ; 47 h. 1er quart 20e siècle. Fig. 14.

    Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté ; 97 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Fig. 15.

    Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté ; 91 h. Oeuvre déposée. 3e quart 19e siècle. Fig. 15.

    Dais de procession : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : pélican mystique, triangle trinitaire ; tables de la loi ; agneau aux sept sceaux. Fig. 16, 17, 18.

    Étendard / drapeau : soie (bleu, blanc, rouge) : coton. 2e moitié 20e siècle. Fig. 19.

    Chape blanche n°1 : soie (blanche) : tissu façonné, faille française, application sur textile. Oeuvre déposée ; le chaperon est postérieur au reste de la chape. Représentation : I.H.S. ; croix. 4e quart 19e siècle. Fig. 20.

    Chape blanche n°2 : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, brodé, polychrome. Oeuvre déposée. Représentation : I.H.S. ; ornementation stylisée. 4e quart 19e siècle. Fig. 21.

    Chape blanche n°3 : soie (blanche) : faille française, application sur textile. Oeuvre déposé. Représentation : alpha ; oméga ; chrisme. 1er quart 20e siècle. Fig. 22.

    Chape blanche n°4 : soie (blanche) : satin, moirée, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : blé ; chrisme. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 23.

    Chape jaune n°2 : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : I.H.S. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 24.

    Chape noire n°1 : soie (noire) : faille française, application sur textile, adjonction d´élément. Oeuvre déposée. Représentation : agneau aux sept sceaux. 4e quart 19e siècle. Fig. 25.

    Chape noire n°2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : I.H.S. ; ornementation stylisée. 4e quart 19e siècle. Fig. 26.

    Chape rouge n°1 : soie (rouge) : damas (?), tissu façonné (?), application sur textile, adjonction d´élément ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée ; le chaperon est postérieur au reste de la chape. Représentation : pélican mystique. 2e moitié 19e siècle. Fig. 27.

    Chape rouge n°2 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée ; le tissu du chaperon est usé. Représentation : I.H.S.. 4e quart 19e siècle. Fig. 28.

    Chape verte n°1 : soie (verte) : tissu façonné, faille française, application sur textile. Oeuvre déposée ; le chaperon est postérieur au reste de la chape. Représentation : alpha ; oméga. 4e quart 19e siècle. Fig. 29.

    Chape verte n°2 : soie (verte) : faille française, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : alpha ; oméga ; croix. 1er quart 20e siècle. Fig. 30.

    Chape violette n°1 : soie (violette) : faille française, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : pax ; croix. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 31.

    Chape violette n°2 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Représentation : blé ; chrisme. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 32.

    Ornement blanc n°1 : Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée ; tapisserie au point est usée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 33.

    Ornement blanc n°2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 33.

    Ornement blanc n°3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (blanche) : satin, application sur textile. oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 34.

    Ornement blanc n°4 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée ; tissu attaqué par des souris. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ornementation végétale. Fig. 34.

    Ornement blanc n°5 : Chasuble, étole : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 35.

    Ornement blanc n°6 : Chasuble,  : soie (blanche) : gros de Tours, moirée, application sur textile, peint, polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 35.

    Ornement blanc n°7 : Chasuble, étole,  : soie (blanche) : faille française, moirée, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Ornement blanc n°8 : Chasuble, étole, bourse de corporal : soie (blanche) : faille française, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Ornement doré n°1 : Chasuble, étole  : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 37.

    Ornement doré n°2 : Chasuble, étole, manipule, bourse  : soie (jaune) : drap d´or, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : pélican mystique ; ornementation végétale. Fig. 38.

    Ornement doré n°3 : Chasuble, étole, manipule, bourse  : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; verre transparent : taillé à facettes. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; ornementation végétale. Fig. 38.

    Ornement noir n°1 : Chasuble, étole, manipule, voile, bourse de corporal : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile ; tapisserie au point : polychrome. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S.Fig. 39.

    Ornement noir n°2 : Chasuble, étole, manipule,  : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. Fig. 39.

    Ornement noir n°3 : Chasuble, étole  : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1e quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 40.

    Ornement noir n°4 : Chasuble, étole : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1e quart 20siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 41 (à revoir avec image pour descr).

    Ornement rouge n°1 : Chasuble, étole : soie (rouge) : coton, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : alpha ; oméga ; chrisme. Fig. 42.

    Ornement rouge n°2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 42.

    Ornement rouge n°3 : Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : soie (rouge) : velours uni, peint au pochoir. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale Fig. 43.

    Ornement vert n°1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; couronne d´épines ; ornementation végétale. Fig. 44.

    Ornement vert n°2 : Chasuble  : soie (verte) : satin, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 45.

    Ornement violet n°1 : Chasuble, étole  : soie (violette) : faille française, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : alpha ; oméga ; chrisme. Fig. 46.

    Ornement violet n°2 : Chasuble, calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 46.

    Ornement violet n°3 : Chasuble, étole  : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée ; les adjonctions ont presque toutes disparu. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S ; ornementation végétale. Fig. 47.

    Étole pastorale 1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 48.

    Étole pastorale 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; sacré coeur. Fig. 48.

    Étole pastorale 3 : soie (blanche) : satin, application sur textile, brodé. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 48.

    Étole pastorale 4 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 48.

    Étole pastorale 5 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; croix. Fig. 48.

    Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; oeuvre très sale et en mauvais état. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; blé. Fig. 49

    Étole pastorale 7 : soie (blanche) : faille française, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 49.

    Étole pastorale 8 : tapisserie au point. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; saint Joseph ; Vierge. Fig. 49.

    Étole pastorale reversible n°1 : soie (blanche, violette) : faille française, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 50.

    Étole pastorale reversible n°2 : soie (blanche, violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 50.

    Étole pastorale reversible n°3 : soie (blanche, verte) : tissu façonné, satin, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. 4e quart 20e siècle. Fig. 50.

    Statue de la Vierge de la crêche : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 47 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 51.

    Statue de l´Immaculée Conception : bois : en ronde de bosse, peint, polychrome, doré à la feuille ; 73, 5 h. Oeuvre déposée ; quelques éclats dans la dorure. 2e moitié 19e siècle. Fig. 52.

    Statue de Jeanne d´Arc : terre cuite : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 85 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 53.

    Statue de saint Antoine : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 103 h. 2e moitié 20e siècle. Fig. 54.

    Statue : Apparition de la Vierge  : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 62 h. 1er quart 20e siècle. Fig. 55.

    Cloche : métal : fondu ; 25 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 56.

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 656 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    p. 183 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    p. 357 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    t. 1, p. 408 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artiste, artisans, ingénieurs en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    p. 01881, 03473, 03686, 3702, 04312, 05969, 06607, 07867
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    p. 423 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)