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Péniche Patricia, (Port-Launay)

Dossier IM29005641 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationsbateau de marchandises en vrac
Aire d'étude et cantonCommunes riveraines du canal de Nantes à Brest - Châteaulin
AdresseCommune : Châteaulin
Lieu-dit : Adresse :

La péniche Patricia a été construite à Nort-sur-Erdre au chantier Merré en 1966, pour le compte de la société rennaise de dragage avec une cale unique, sur le même modèle que les péniches Manon, Jacqueline et Eric.

Basée en Vilaine à Rennes, la péniche pouvait transporter jusqu'à 140 tonnes de pierres principalement des pierres conditionnées. Son rayon d'achalandise était Rennes et sa périphérie. Elle a travaillé jusqu'en 1982 et fait partie des dernières péniches en activité sur la Vilaine. Désarmée, elle est vendue à un particulier de Sainte-Anne-sur-Vilaine pour être transformée en bateau de transport à passagers.

La cale unique est découpée, une verrière est fabriquée et vingt hublots sont percés. Une rambarde et un pont couvert sont fabriqués pour accueillir du public.

Au début des années 1990, la péniche est vendue à un particulier nantais et rebaptisée Péniche bleue. Elle est alors exploitée en cabaret et devient un haut lieu du jazz à Nantes. Puis quelques années plus tard, elle est de nouveau vendue et change régulièrement de propriétaires. Elle change de nom et devient Thélonius. Elle est ensuite rachetée et ramenée à Morlaix et est convertie en crêperie. Elle est rebaptisée alors le Sterne. Elle restera ainsi dans le port de Morlaix pendant quelques années avant d'être achetée par un couple qui en fait une boîte de nuit. Après une faillite, elle sera reprise par la Chambre de Commerce et d'Industrie et vendue aux enchères. Elle est ramenée de Roscoff jusqu'à Saint-Ségal en 2011 par l'actuel propriétaire, Yanick Daniel qui la remet en état de naviguer afin de développer des navigations sur l'Aulne. Elle participe à des événements locaux.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1966
Exécuté sur placeCommune : Nort-sur-Erdre
Auteur(s)Auteur : Merré
Merré

Chantier merré, établi à Nort/Erdre.


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chantier naval

La péniche Patricia est conçue sans habitat marinier, uniquement pour un transport local. Sa longueur est de 27,10 m et sa largeur est de 4,57 m. Son tirant d'eau à vide est de 70 cm et 1,70 m chargée. Son poids à vide est de 45 tonnes. Son ballast est de 20 m3. Elle dispose d'une cabine amovible. Elle a conservé son moteur d'origine un DK 3 Baudouin. Le guindeau est manuel à chaîne et à câble et porte une ancre à jas de 110 kg. La péniche possède quatre feux de navigation. Elle dispose d'une cale unique soudée à la coque avec un pic avant qui fait réserve de flottabilité. La cale de chargement fait 17 m de long. La péniche est construite à fond plat en acier de 8 mm d'épaisseur. Une cale est construite dans la péniche afin de protéger la coque, et, est constituée d'un plancher de fond et de deux bords laissant un espace de 70 cm avec la coque. Une équerre appelée "fer plat" de 10 mm d'épaisseur est soudée tous les 50 cm.

Le chargement s'effectuait à la goulotte et le déchargement à la grue à godet. La barre à roue est à cardan et à chaîne. La péniche dispose d'un système de contrôle visuel de la température du moteur, par vapeur, qui est tout à fait unique et d'origine. Depuis trois ans le nouveau propriétaire, a pu mettre le bateau aux normes. La superstructure a été démontée, le lest de 35 tonnes de béton a été enlevé. La péniche a dû être raccourcie car elle était trop longue pour passer dans les écluses du Finistère : un mètre a été enlevé entre le pic avant et la cale.

Catégoriespatrimoine fluvial
Structurescoque à bouchain arrondi
Mesuresl : 27.1 m
la : 4.57 m
:

Références documentaires

Bibliographie
  • La batellerie bretonne, vie quotidienne des mariniers dans l'Ouest, Jacques Guillet, Jean-Pierre Cébron, Emile Guyomard, Ed. de l'Estran - Chasse-marée, 1989.

    Archives départementales du Finistère
  • Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l'Aulne, Port-Launay : 1840, Pont-de-buis : 1948. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2009.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2015.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Le canal de Nantes à Brest. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2005.

    Service Historique de la Défense de Brest

Liens web