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Pont de Berlin, Rue Jean Jaurès (Rennes)

Dossier IA35022315 inclus dans Secteur urbain, dit ville close (Rennes) réalisé en 1998

Le parti monumental du projet de Charles Millardet, qui se réfère à Palladio et Scamozzi, est significatif de la pensée de l'architecte communal qui souligne le rôle particulier de l'édicule dans le contexte urbain.

Ce pont reliant la haute et la basse ville en un lieu stratégique constituait naturellement un monument urbain. Il permettait de créer un effet de continuité et une perspective depuis le parlement jusqu'à l'emplacement prévu pour l'hôtel de ville par l´ingénieur Robelin au début du 18e siècle.

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonRennes ville - Rennes ville
HydrographiesVilaine (la)
AdresseCommune : Rennes
Adresse : Rue Jean Jaurès

Les travaux publiés par Jean-Yves Veillard indiquent que la reconstruction du pont, décidée en 1833 avant la canalisation de la rivière, donne lieu à plusieurs projets de l'architecte de la ville Charles Millardet, soumis à une commission élargie comprenant des membres des Ponts-et-Chaussées. Pour remplacer un pont de bois, construit au 18e siècle, Millardet proposa deux variantes : un pont à trois arches et un pont à une arche, préféré par le conseil municipal. Les entrepreneurs Michel et Piedvache sont adjudicataires des travaux en 1835 mais le pont s'écroule en 1837 et la cour Royale condamne les entrepreneurs à le reconstruire. Il sera ouvert à la circulation à la fin de l'année 1839. Le rapport du maire publié en 1840 indique que la construction des culées a entraîné la suppression d'un lavoir.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1833, daté par travaux historiques
1835, daté par travaux historiques
1838, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Millardet Charles architecte communal attribution par travaux historiques
Auteur : Michel entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Piedvache entrepreneur attribution par travaux historiques
Mursgranite
moellon
pierre de taille
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Série C ; C 2 - 10. Rapport du maire sur le budget supplémentaire de 1840 et le budget principal de 1841, 28 juillet 1840.

  • A. C. Rennes. Série C ; C 2 - 4. Des améliorations et constructions effectuées depuis quelques années à Rennes par l'administration municipale, Rennes : imprimerie A. Marteville, 1837.

    p. 7
Documents figurés
  • Le pont de Berlin, Album Breton 1841.

  • Elévation, coupe et profil du pont dans la prolongation de la rue de Berlin, dessin, 25/44, (A. C. Rennes, 2 Fi 6).

  • Plan et élévation du projet de reconstruction d'un pont en pierre pour remplacer celui en bois de la rue de Berlin, ce pont à trois arches construit tout en pierres de taille des carrières d'Aller [Allaire] près Rhedon ne coûterait que 40 000 F, dessin, 34/44, (A. C. Rennes, 2 Fi 7).

  • Projet de construction du pont de Berlin, dessin papier entoilé par Millardet, 63/98, (A. C. Rennes, 3 Fi 88).

  • Plan du pont à construire pour les piétons dans la prolongation de la rue de berlin, d'après l'arrêté du gouvernement, sur la demande de MM les conseillers de la ville, dessin, 50/26, (A. C. Rennes, 2 Fi 5).

Bibliographie
  • VEILLARD, Jean-Yves. Rennes au 19e siècle, architectes, urbanisme et architecture. Rennes : éditions du Thabor, 1978.

    p. 228-230
  • MARTEVILLE, A. Rennes ancien. Rennes moderne, par Ogée, annoté par A. Marteville. In Rennes moderne ou histoire complète de ses origines, de ses institutions et de ses monuments, par A. Marteville, [s. d.].

    p. 228-230