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Port-Béni (Pleubian)

Dossier IA22014786 réalisé en 2009
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
AdresseCommune : Pleubian
Lieu-dit : Port-Béni
Cadastre : Domaine Public Maritime

La carte des Ingénieurs géographes du 18ème siècle indique le 'Port Béni' et le corps de garde attenant sur la colline proche. Le havre de Port-Béni a été aménagé en 1869 avec la construction d'une cale débarcadère pour le chargement des céréales et le déchargement des algues et autres amendements marins. Entre 1882 et 1902, le trafic portuaire a été croissant. En 1885, le port recevait 158 navires pour 2047 tonneaux de marchandise. Pour le premier trimestre 1886, le port recevait 94 navires. En 1886-1887, en considération de l'accroissement du traficde marchandises, la commune demanda l'exhaussement (+ 2 mètres) et l'élargissement (de 3 à 4 mètres) de la cale afin de permettre le passage des charrettes et l'accessibilité du port à toute heure de marée. L'avant-projet fut refusé et il fallut attendre 1911 et le renouvellement de cette demande avec la participation financière des communes de Lanmodez, de Pleumeur-Gautier et de Kerbors, pour que les travaux soient réalisés. La chambre de commerce et le Département participèrent au financement de ces ouvrages. Un mur de quai, parallèle au chenal et perpendiculaire à la cale, fut aménagé ainsi que le curage du port, l'écrêtement du plateau rocheux de Tossenyot et la construction d'un terre-plein empierré. Plusieurs bornes d'amarrage furent installées sur le quai. Le maërl acheté à Pontrieux était déchargé à Port-Béni. Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, le terre-plein fut bétonné, goudronné et élargi jusqu'au mur de quai Sud.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1869, daté par travaux historiques
1911, daté par source

Port-Béni est situé sur la partie très élargie de l'embouchure du Jaudy, la plus exposée aux houles du large. Cependant, le port abri ne reçoit cependant que des houles déformées et affaiblies. Les limons sont déposés sur les berges de la ria, très en amont, alors que les éléments grossiers sont étalés sur la partie haute de l'estran et les sables amassés dans les rentrants de la côte. Port-Béni a la particularité de présenter un premier cordon de galets qui s'étire au Nord des ouvrages portuaires et un second cordon, perpendiculaire à la côte qui rejoint l'avant-port. Ce qui permet aux pratiquants du lieu de gagner à pied l'avant-port. Les ouvrages portuaires de Port-Béni comprennent une cale longue de 70 mètres et large de 3 mètres (au couronnement), construite en moellons de granite avec un couronnement en pierre de taille. La cote maximum est de 11, 40 mètres au couronnement Ouest du mur du terre-plein. Celui-ci est en forme de trapèze, avec un mur de soutènement parallèle à la cale, qui permet la circulation et le stationnement des véhicules. Cette plate-forme mesure hors-tout 29, 80 mètres de largeur au niveau du mur de quai Ouest (avec le talus empierré en retour) et 70 mètres de longueur. La largeur de l'angle Est de ce terre-plein a été élargi à 12 mètres. Ce dernier a été prolongé sur la partie Est et Sud par un mur de soutènement. Cet espace comporte aujourd'hui dévolu à des petits aménagements : toilettes, abri, murets, lieu de dépôt des viviers et engins de pêche, rangement des annexes. Le mur de soutènement Ouest fait retour avec la plate-forme et la cale. Il est construit en moellons de granite, avec un couronnement continu en pierre de taille. Il mesure environ 30 mètres de longueur pour une hauteur de 3, 50 mètres. Il est prolongé dans sa partie Sud par un autre mur de quai, en angle droit, avec un fruit plus prononcé (en mauvais état), long de 25 mètres et haut de 3 mètres. Les murs de quai ont été en partie rejointoyés (quai Sud).

Mursgranite
béton
moellon
Techniquesmaçonnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Extrait du SMVM du Trégor-Goëlo : Port-Béni, commune de Pleubian, 1997

    Auteur : Jean-Pierre Pinot.

    Le profil levé en face de Port-Béni montre une falaise de 60 cm, avec un recul de plusieurs décimètres par an depuis plusieurs années. Dans ce cas, le déversement de déblais devant la falaise ne sert à rien d'autre qu'à défigurer le paysage. La création d'un enrochement désordonné, lui, accélère le recul car il stimule la turbulence du jet de rive, dommageable par fort coefficient et vents violents d'Ouest.

    Si on veut conserver à la côte son tracé et au parking (terre-plein du port) sa surface, il faut créer une protection double : plaqué devant la falaise actuelle (ou devant des remblais propres grâce auxquels on donnerait à son tracé une courbe en accord avec le plan habituel du clapot), un mur de maçonnerie, assez solidement ancré quelques décimètres de profondeur, avec un front concave, à 5 ou 6 mètres en avant, une ligne serrée de petits blocs (ceux de l'actuel enrochement), capable de retenir en haut d'estran un banc de cailloux pris sur le bas de l'estran et destinés à protéger le mur contre le déchaussement.

  • 20092210099NUCB : Collection particulière

    20092209464NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209465NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209466NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209467NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092210175NUCB : Dans : 'Pilote côtier, Côtes Nord de la France, troisième partie : Des Héaux de Bréhat au cap de la Hague' /. Thomassin, Anastase, Paris : Challamel aîné, 1875, p. 354

    20092210176NUCB : Dans : 'Pilote côtier, Côtes Nord de la France, troisième partie : Des Héaux de Bréhat au cap de la Hague' /. Thomassin, Anastase, Paris : Challamel aîné, 1875, p. 355

    20092209468NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209444NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209442NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092209460NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 174.

    20092209437NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 174.

    20092209469NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S Suppl. 173.

    20092210138NUCB : (c) Collection particulière, 2009

    20102209269NUCB : Collection particulière

    20092210467NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Documents figurés
  • AD 22. S Suppl. 173. Construction, exhaussement et élargissement de la cale-embarcadère ; curage du port, 1865-1907.

  • AD 22. S Suppl. 174. Construction d'un quai, curage du port, exhaussement et élargissement de la cale débarcadère, 1865-1907.

Bibliographie
  • PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur les risques liés à l'évolution du littoral entre Penvénan et Plouha, SMVM Trégor-Goëlo. Brest : UBO, 1997.

    p. 54-55
  • THOMASSIN, Anastase. Pilote côtier, Côtes Nord de la France, troisième partie : Des Héaux de Bréhat au cap de la Hague. Paris : Challamel aîné, 1875.

    pp. 354-355