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Résultats 1 à 20 sur 57 - triés par pertinence
  • Statue : Soizic jeune Ouessantine
    Statue : Soizic jeune Ouessantine Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Soizic jeune Ouessantine
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Vue générale de 3/4 IVR53_20003502126XA Vue générale de profil IVR53_20003502127XA
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse : Armel Beaufils / Ouessant 1926.
    dimensions :
    pr = 19,5 ; la = 19 ; h = 47,5
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : Topa, dite aussi La petite fille de la Grand'plage ou La jeune fille à l'arc
    Statue : Topa, dite aussi La petite fille de la Grand'plage ou La jeune fille à l'arc Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Topa, dite aussi La petite fille de la Grand'plage ou La jeune fille à l'arc
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Quelques éclats de plâtre dans le support. Les doigts de la main gauche ont été recollés ; cassure
    appellations :
    dite aussi La petite fille de la Grand'plage ou La jeune fille à l'arc
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502353XA Vue générale de dos IVR53_20003502355XA
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse à droite : Armel Beaufils.
    dimensions :
    h = 185 ; la = 56 ; pr = 65
    historique :
    Oeuvre présentée au Salon des Artistes Français de 1937 (catalogue n° 1693).
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    , Université de Haute-Bretagne : 1993.
  • Oratoire Notre-Dame-de-la Garde, rue de la Bouvette, la Garde (Saint-Cast-le-Guildo)
    Oratoire Notre-Dame-de-la Garde, rue de la Bouvette, la Garde (Saint-Cast-le-Guildo) Saint-Cast-le-Guildo - pointe de la Garde - rue de la Bouvette - isolé - Cadastre : 1983 282 AM 56
    annexe :
    20022215192NUCB : Saint-Cast-le-Guildo, Coll. Part. 20022215193NUCB : Saint-Cast-le-Guildo, Coll
    vocables :
    Notre-Dame-de-la-Garde
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire Saint-Cast-le-Guildo
    illustration :
    Vue générale du chantier de construction. IVR53_20022215192NUCB Jour de pardon (coll. part.). IVR53_20022215222NUCB
    representations :
    Vierge drapée regardant la mer.
    localisation :
    Saint-Cast-le-Guildo - pointe de la Garde - rue de la Bouvette - isolé - Cadastre : 1983 282 AM 56
    titreCourant :
    Oratoire Notre-Dame-de-la Garde, rue de la Bouvette, la Garde (Saint-Cast-le-Guildo)
    dates :
    1946 porte la date daté par travaux historiques
    description :
    Oratoire construit en granite et pierre de Saint-Cast, surmonté d'une statue de la Vierge en mètres. La statuette, en granite de Kersanton, mesure à peu près 2 mètres de hauteur. L'escalier du prêchoir est à un mètre d'élévation. Les piliers font 2 mètres de large. La maçonnerie est entièrement réalisée en pierre de Saint-Cast, avec des joints à la chaux. kersantite. Il est constitué d'un bâtiment de forme trapézoïdale, avec une arcature et un prêchoir , accessible par un escalier extérieur. Une statue (face avant tournée vers la mer) surmonte l'édifice. Un est aménagée devant l'autel. L'ensemble occupe un espace de 70 mètres carrés pour une élévation de 13
    statut :
    propriété de la commune
    murs :
    pierre de taille
    dimensions :
    la 700.0
    historique :
    inauguré et bénit le dimanche 31 août 1949 sous la présidence du Cardinal Roques, archevêque de Rennes et et la clique de Saint-Cast apportent leur concours. Le pardon sera régulièrement fêté depuis cette bombardements d'août 1944, lors des combats de la Libération. Une route est prolongée sur le terrain communal de la Libération. Une route est prolongée sur le terrain communal qui va recevoir l'édifice, prévu est inauguré et bénit le dimanche 31 août 1949 sous la présidence du Cardinal Roques, archevêque de musique et la clique de Saint-Cast apportent leur concours. Le pardon sera régulièrement fêté depuis cette L'oratoire de Notre-Dame-de-la-Garde a été élevé sur un terrain communal de la pointe de la Garde , pour répondre au voeu des Castins, épargnés par les bombardements d'août 1944, lors des combats de la réalisé en 1949, par l'entreprise Rollet de Saint-Cast. Le chantier est mis en oeuvre avec des moyens en pierre de Saint-Cast, provenant de la carrière de l'Île. La statue de Notre-Dame-de-la-Garde est
    referenceDocumentaire :
    p. 82-83 FAUVEL, Christian. Saint-cast, Le Guildo et Matignon, coll. Mémoires en images, Joué-les
  • Statue : Le loup de mer
    Statue : Le loup de mer Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le loup de mer
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Éclats dans le plâtre du support.
    illustration :
    Vue générale de 3/4 IVR53_20003501973XA Vue général de profil arrière IVR53_20003501974XA Vue générale de face IVR53_20003510090NUCA
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse : Armel Beaufils.
    dimensions :
    l = 29 ; la = 20 ; h = 30
    historique :
    C'est Irina Vinogradova qui servit de modèle pour cette esquisse en plâtre modelé, représentant Le loup de mer, probablement réalisée vers 1936.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : Le bain de Monique
    Statue : Le bain de Monique Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le bain de Monique
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502035XA
    inscriptions :
    Inscription au crayon sous le socle : femme de l'architecte B ? ? .
    dimensions :
    la = 21 ; pr = 24,5 ; h = 66
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : Le soir du pardon
    Statue : Le soir du pardon Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le soir du pardon
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Le bras et la main gauches sont cassés.
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502034XA Vue générale de dos IVR53_20003510096NUCA
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse : Armel Beaufils.
    dimensions :
    la = 23,5 ; pr = 21 ; h = 64,5
    historique :
    "Soir du Pardon" a obtenu le prix de la Fondation Arthur Le Duc. L'ébauche en plâtre représentant une jeune femme de Plougastel a été probablement exécutée en 1934
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Tableau : Le port de Saint-Briac
    Tableau : Le port de Saint-Briac Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Tableau : Le port de Saint-Briac
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Oeuvre intéressante pour la représentation du paysage, la carrière d'Alexandre Nozal et l'histoire de Saint-Briac.
    statut :
    propriété de la commune
    inscriptions :
    Signature en bas à gauche : A. Nozal ; au revers, sur le carton : Le port de Saint-Briac avant le balcon / Marine de / Alexandre Nozal / offerte par Armel-Beaufils / à la commune de Saint-Briac / pour la
    dimensions :
    h = 37,2 ; la = 64,5
    historique :
    Le tableau représentant Le port de Saint-Briac, peint par Alexandre Nozal au début du 20e siècle, a été offert à la commune par Armel Beaufils.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Groupe sculpté : Groupe pour le monument aux enfants de Saint-Malo
    Groupe sculpté : Groupe pour le monument aux enfants de Saint-Malo Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Groupe sculpté : Groupe pour le monument aux enfants de Saint-Malo
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Quelques éclats dans le plâtre (avant gauche du support) .
    dimensions :
    la = 33,5 ; h = 71 ; pr = 37,5
    contenu :
    morts de Saint-Malo, M. Armel Beaufils a taillé dans le granit une femme en cape qui amène son fils sur , la retient. C'est un véritable tour de force que réalise M. Armel Beaufils de pouvoir exprimer la Extrait du bulletin paroissial de juillet 1923, cité par Catherine Dressayre : Pour honorer les porte pas moins son émotion avec elle. Ce groupe attire tout de suite l'attention et, ce qui est mieux même idée sans se répéter jamais. Dans ses divers monuments [..], il a repris le même thème ; ces personnalité, le geste voulu et évocateur".
    historique :
    Ce groupe sculpté, représentant une femme et un jeune enfant, font partie du monument aux morts de Saint-Malo inauguré le 30 septembre 1923 et y ont été reproduits en kersantite.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    morts de la première guerre mondiale en Ille-et-Vilaine. Mém. D.E.A. : Hist. Art : Rennes 2 : Université p. 12-14 COULON, Jean-Yves. Delouche, Denise (dir.). La statuaire commémorative des monuments aux de Haute Bretagne : 1991. p. 84, 86, fig PREVEL, Corinne. La démarche régionaliste d'Armel Beaufils. In : Delouche Denise. La création bretonne 1900-1940. Arts de l'Ouest. Rennes : P.U.R., 1995.
  • Monument aux morts de la guerre de 1939-1945, place Beaucorps (Saint-Cast-le-Guildo)
    Monument aux morts de la guerre de 1939-1945, place Beaucorps (Saint-Cast-le-Guildo) Saint-Cast-le-Guildo - place Beaucorps - en village - Cadastre : 1983 AI 380
    titreCourant :
    Monument aux morts de la guerre de 1939-1945, place Beaucorps (Saint-Cast-le-Guildo)
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire Saint-Cast-le-Guildo
    localisation :
    Saint-Cast-le-Guildo - place Beaucorps - en village - Cadastre : 1983 AI 380
  • Statue : Le cygne noir, dit aussi Le réveil du cygne
    Statue : Le cygne noir, dit aussi Le réveil du cygne Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le cygne noir, dit aussi Le réveil du cygne
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    appellations :
    dit aussi Le réveil du cygne
    inscriptions :
    Inscription en creux devant sur la plinthe : Le Cygne noir. Signature en creux sur la terrasse
    historique :
    Le cygne noir a figuré à l'Exposition régionale d'art breton, organisée au Musée des Beaux-Arts de Rennes en 1942 (catalogue n° 327) et à l'Exposition de peinture et de sculpture de Saint-Brieuc en août
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    , Université de Haute-Bretagne : 1993.
  • Bas-relief : Le timonier
    Bas-relief : Le timonier Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Bas-relief : Le timonier
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Quelques éclats de plâtre ; le coin supérieur droit est cassé.
    inscriptions :
    Inscription sur le gouvernail : R F.
    dimensions :
    la = 30 ; h = 23,5 ; pr = 4,5
    historique :
    par le Ministère de la Marine marchande pour l'ornementation de ses nouveaux locaux, place Fontenoy à Paris. Le bas-relief en pierre orne l'intérieur des locaux de la Place Fontenoy à Paris. L'étude en plâtre représentant Le timonier fait partie du projet présenté et sélectionné en 1931
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    réalités. In : [Exposition. Saint-Vougay, château de Kerjean. 1998]. La puissance et la grâce, sculpteurs p. 16 BONNET, Philippe. La sculpture bretonne dans la première moitié du XXe siècle : mythes et bretons 1900-1950 : exposition présentée à Saint-Vougay, château de Kerjean du 28 mars au 1er juin 1998 . [s.l.] : Association pour l'Animation du château de Kerjean, 1998.
  • Statue : Le mouton blanc
    Statue : Le mouton blanc Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le mouton blanc
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Manquent quelques morceaux de plâtre dans le support à l'arrière. Fêlure au niveau du cou.
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502028XA
    inscriptions :
    Inscription au crayon bleu sous l'oeuvre : le / Marin / ? ? de Pontivy.
    dimensions :
    pr = 19 ; la = 26,5 ; h = 73
    historique :
    pendant à la statue de René Quillivic, La paysanne de Pontivy ; toutes deux devaient orner l'entrée du La statue du Mouton blanc fut commandée en 1942 par l'Administration des Beaux-Arts, pour faire boulevard Alsace-Lorainne de Pontivy. Sa reproduction en granite fut inaugurée en 1949.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : La fille de la pluie
    Statue : La fille de la pluie Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : La fille de la pluie
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502037XA
    profession :
    [modèle] Le Gall Roze
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse à droite : Armel B.
    dimensions :
    la = 24,5 ; pr = 17,5 ; h = 70,5
    historique :
    Esquisse en plâtre modelé d'une statue nommée La fille de la pluie. Récompensée au Salon des Artistes Français en 1927, elle a été reproduite à de nombreux exemplaires dont l'un, en ébène, acquis en
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    réalités. In : [Exposition. Saint-Vougay, château de Kerjean. 1998]. La puissance et la grâce, sculpteurs p. 17 BONNET, Philippe. La sculpture bretonne dans la première moitié du XXe siècle : mythes et bretons 1900-1950 : exposition présentée à Saint-Vougay, château de Kerjean du 28 mars au 1er juin 1998 . [s.l.] : Association pour l'Animation du château de Kerjean, 1998. p. 88-89, fig PREVEL, Corinne. La démarche régionaliste d'Armel Beaufils. In : Delouche Denise. La création bretonne 1900-1940. Arts de l'Ouest. Rennes : P.U.R., 1995.
  • Statue : Le capitaine du Barravel
    Statue : Le capitaine du Barravel Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Le capitaine du Barravel
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502325XA
    dimensions :
    h = 57 ; pr = 16 ; la = 19
    historique :
    Le capitaine du Baravel, pour lequel posa Monique Ravina, est présentée en 1951 au Salon de la Marine. Ce sera la dernière oeuvre d'Armel-Beaufils présentée à un salon d'exposition.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Haut-relief : Goélette, dite LE CHAPDELAINE
    Haut-relief : Goélette, dite LE CHAPDELAINE Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Haut-relief : Goélette, dite LE CHAPDELAINE
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Le mât arrière est fêlé et manque de plâtre ; 2 manques sur les échelles de cordage et l'avant de la grand-voile.
    appellations :
    dite LE CHAPDELAINE
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502068XA
    profession :
    [commanditaire] Chappedelaine L. de
    inscriptions :
    Inscription au crayon sur la poupe : Le Chapdelaine.
    dimensions :
    l = 85 ; h = 54 ; la = 27
    historique :
    sélectionné en 1931 par le Ministère de la Marine marchande pour l'ornementation de ses nouveaux locaux, place à son couronnement le nom de L. de Chappedelaine ce qui correspond à la présence de notre compatriote au Ministère [..]. De sorte que la Bretagne est représentée, au moins discrètement, dans le L'étude en plâtre représentant La goélette Le Chapdelaine fait partie du projet présenté et couronnement de la porte d'honneur". L. de Chappedelaine était également député de Dinan. Fontenoy à Paris. Pour Armel Beaufils, "la Marine Marchande sous les traits d'une femme vigoureuse et au front large [offre] la goélette symbolique à la conquête des connaissances universelles. Ce navire porte
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Haut-relief : Le petit cordonnier fougerais
    Haut-relief : Le petit cordonnier fougerais Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Haut-relief : Le petit cordonnier fougerais
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    dimensions :
    h = 39,5 ; la = 19,5 ; pr = 12
    historique :
    Le haut-relief représentant "Le petit cordonnier fougerais" fait partie du monument aux morts de la ville de Fougères ; il fut réalisé en 1917, présenté en 1920 et reproduit en bronze. Le monument fut inauguré le 10 octobre 1920. Devis global : 47 450 F.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
     : mythes et réalités. In : [Exposition. Saint-Vougay, château de Kerjean. 1998]. La puissance et la grâce aux morts de la première guerre mondiale en Ille-et-Vilaine. Mém. D.E.A. : Hist. Art : Rennes 2 p. 11, 23, n. 28 BONNET, Philippe. La sculpture bretonne dans la première moitié du XXe siècle , sculpteurs bretons 1900-1950 : exposition présentée à Saint-Vougay, château de Kerjean du 28 mars au 1er juin 1998. [s.l.] : Association pour l'Animation du château de Kerjean, 1998. p. 4-8, fig COULON, Jean-Yves. Delouche, Denise (dir.). La statuaire commémorative des monuments  : Université de Haute Bretagne : 1991. p. 82-83, fig PREVEL, Corinne. La démarche régionaliste d'Armel Beaufils. In : Delouche Denise. La création bretonne 1900-1940. Arts de l'Ouest. Rennes : P.U.R., 1995.
  • Statue : Poilu pour le monument d'Anet (?)
    Statue : Poilu pour le monument d'Anet (?) Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Poilu pour le monument d'Anet (?)
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    inscriptions :
    Signature en creux sur l'arrière de la terrasse : Armel Beaufils / 8 avril 1921.
    dimensions :
    pr = 25 ; la = 21 ; h = 92,5
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : L'âme de la danse
    Statue : L'âme de la danse Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : L'âme de la danse
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Le plâtre est abîmé derrière la lyre.
    inscriptions :
    Inscription en creux sur le devant du  : L'AME / DE / LA DANSE.
    dimensions :
    la = 29 ; pr = 22 ; h = 96,5
    historique :
     : L'âme de la danse. La statue fait partie d'un groupe représentant L'âme et la danse, présenté à l'Exposition Universelle de 1937, acquis par l'Etat le 8 mars 1937 pour le foyer du Théatre de Chaillot et En 1936, Katia Gelesnova, danseuse de l'école du Ballet russe, sert de modèle à Armel Beaufils pour conservé actuellement à la Salle Pleyel, à Paris.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
  • Statue : Ouessantine, dite aussi Le pardon d'Ouessant
    Statue : Ouessantine, dite aussi Le pardon d'Ouessant Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : Ouessantine, dite aussi Le pardon d'Ouessant
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur l'histoire de la sculpture du 20e siècle. (technique, inspiration, évolution dans un milieu social et un milieu de pensée) et sur sa place dans
    statut :
    propriété de la commune
    appellations :
    dite aussi Le pardon d'Ouessant
    illustration :
    Vue générale de face IVR53_20003502341XA
    inscriptions :
    Signature en creux sur la terrasse : Armel Beaufils.
    dimensions :
    h = 54,5 ; la = 17 ; pr = 14
    historique :
    Oeuvre présentée à l'Exposition du "Cinquantenaire de l'école des Beaux-Arts de Rennes (1881-1931
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    réalités. In : [Exposition. Saint-Vougay, château de Kerjean. 1998]. La puissance et la grâce, sculpteurs p. 55 BONNET, Philippe. La sculpture bretonne dans la première moitié du XXe siècle : mythes et bretons 1900-1950 : exposition présentée à Saint-Vougay, château de Kerjean du 28 mars au 1er juin 1998 . [s.l.] : Association pour l'Animation du château de Kerjean, 1998. , Université de Haute-Bretagne : 1993.
  • Statue : La Castine ou La Bretonne de Saint-Cast
    Statue : La Castine ou La Bretonne de Saint-Cast Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    titreCourant :
    Statue : La Castine ou La Bretonne de Saint-Cast
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_81 :
    Cette oeuvre appartient à une collection nombreuse qui nous éclaire sur la carrière de son auteur (inspiration, évolution dans un milieu social et de pensée), sur sa place dans la sculpture et sur l´histoire
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    La tête a été cassée et collée. Trace d'une étiquette sur le support.
    inscriptions :
    Signature et inscription au crayon sur la terrasse : Armel Beaufils 120.
    dimensions :
    la = 17,5 ; pr = 12,5 ; h = 42
    historique :
    présentera La Castine, en marbre, au Salon des Artistes Français en 1924.
    localisation :
    Saint-Briac-sur-Mer - 18 rue de la Mairie
    referenceDocumentaire :
    p. 83-86, fig PREVEL, Corinne. La démarche régionaliste d'Armel Beaufils. In : Delouche Denise. La création bretonne 1900-1940. Arts de l'Ouest. Rennes : P.U.R., 1995.
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