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  • Architecture du génie civil sur la commune de Bruz
    Architecture du génie civil sur la commune de Bruz Bruz
    titreCourant :
    Architecture du génie civil sur la commune de Bruz
    annexe :
    20083508125NUCB : Mairie de Bruz 20083508338NUCB : Mairie de Bruz
    illustration :
    Ancien pont vu de la route au Manoir IVR53_19733505250NUC Le pont de Pont-Réan IVR53_20083500659NUCA Le pont de chemin de fer au Boël IVR53_20083501009NUCA La Gare (carte postale) IVR53_20083508125NUCB L'écluse de Pont-Réan (carte postale) IVR53_20083508338NUCB Pont sur la Vilaine à Mons IVR53_20083507870NUCA Ecluse de Mons IVR53_20083507881NUCA L'écluse de Cicé IVR53_20083500619NUCA La voie ferrée IVR53_20083501014NUCA
    contenu :
    de Pont-Réan est le plus intéressant. Il relie, de part et d'autre de la Vilaine, les parties sud et cinquième arche du pont. Selon Paul Banéat, "le pont actuel a été édifié en 1767, à l'époque de la . Parallèlement, le lit de la Seiche fut redressé, approfondi et élargi jusqu'au confluent avec la Vilaine. Depuis La Vilaine Bruz est sur la rive droite de la Vilaine, qui est sa limite occidentale et qui séparait autrefois les évêchés de Rennes et de Saint-Malo. C'est sans doute le long de son cours que se sont établies les premières populations de la région. La Vilaine a été à la fois obstacle et voie de passage et a transporté des marchandises diverses. Dès la Renaissance, les rennais ont voulu la canaliser, et ce fut l'objet de lettres patentes de François Ier et de Charles IX qui autorisaient la ville de Rennes à établir dix écluses à partir de Messac. Il fallut une quarantaine d'années pour réaliser ce projet qui permit le transport du sel de Saillé et de Vendée, des eaux-de-vie, des
    referenceDocumentaire :
    En passant par la Vilaine. De Redon à Rennes en 1543, sous la direction de Michel Mauger, Apogée LA BRETAGNE 1. PONT-REAN (I.-et-V.). L'Ecluse et le Déversoir. Carte postale. J. Sorel, éditeur Bruz de B à Z, ville de Bruz, 1994. 286 - Bruz (I.-et-V.). La Gare. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit, Rennes, (s.d.).
  • Ecluse de Mons (Bruz)
    Ecluse de Mons (Bruz) Bruz - Mons - en écart
    titreCourant :
    Ecluse de Mons (Bruz)
    annexe :
    20083508121NUCB : Mairie de Bruz
    illustration :
    Carte postale : la cale de Mons IVR53_20083508121NUCB
    historique :
    L'ancienne écluse de Mons fut sans doute la première écluse de pierre construite à Bruz (1565-1567 ) sous le nom d'écluse de Blossac, du nom du manoir voisin. Située sur le gué tout proche elle fut emportée par la première crue, entraînant la fuite de son constructeur Laurent Bartholozo. Reconstruite avec neuf autres entre Rennes et Messac de 1575 à 1585, elle permit longtemps le transport fluvial de nombreuses denrées. Vers 1833, les services de la Navigation estimèrent que les écluses de la Vilaine, y le tout nouveau canal d'Ille-et-Rance. On décida alors de reconstruire entre autres l'écluse de Mons . Elle fut construite comme ailleurs sur une dérivation pour protéger le chenal de navigation des sur cette même dérivation, et le déversoir sous le grand pont proche du château sur la Vilaine elle compris celles refaites avant la Révolution, étaient trop courtes pour les bateaux qui empruntaient aussi encombrements de terre, sables et graviers provenant des crues. Une particularité de Mons tient au fait que
    referenceDocumentaire :
    2349 - Bruz (I.-et-V.). La Cale de Mons. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit, Rennes, (s.d.).
  • Ecluse, Pont-Réan (Bruz)
    Ecluse, Pont-Réan (Bruz) Bruz - Pont-Réan - en village
    annexe :
    20083508338NUCB : Mairie de Bruz
    hydrographie :
    la Vilaine
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    L'écluse et le déversoir au début du siècle IVR53_20083508338NUCB
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    schiste ; granite ; pierre de taille
    historique :
    L'ancienne écluse de Pont-Réan aurait été réparée lors d'un chantier lancé en 1784 par la Commission de la Navigation. Vers 1833, les services de la Navigation estimèrent que les écluses de la les bateaux qui empruntaient le tout nouveau canal d'Ille et Rance. On décida alors de reconstruire Vilaine, y compris celles qui avaient été refaites juste avant la Révolution, étaient trop courtes pour certaines écluses et déversoirs, dont celle du déversoir de Pont-Réan.
    referenceDocumentaire :
    LA BRETAGNE 1. PONT-REAN (I.-et-V.). L'Ecluse et le Déversoir. Carte postale. J. Sorel, éditeur
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