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  • Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale
    Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale Etel - Kerévin - en village
    titreCourant :
    Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale
    annexe :
    Liste supplémentaire : Statue de sainte Anne et la Vierge, bois, vers 1920. Statue Immaculée BF avec clés entrecroisées ; décor de poisson ajouré sur le noeud, vers 1930. Encensoir, métal repoussé, ciselé, découpé, poinçon de garantie et titre Paris après 1838, pas de poinçon d'orfèvre sur la Conception, bois polychrome, début 20e siècle. Statue de saint Joseph et l'Enfant, bois polychrome, fin 19e siècle. Ensemble de tableaux du chemin de Croix, tôle peinte, bois, fin 19e siècle. Harmonium de tribune . Catafalque, bois et métal (fig.). Porte bannière (?), bois et métal. Meuble de sacristie, chasublier , chataîgnier, vers 1850. Calice et patène, argent doré, poinçon de titre et garantie Paris, poinçon d'orfèvre boîte ; sur l'ampoule : poiçon de titre et garantie Paris après 1838, poinçon d'orfèvre losangique D Fres (Demarquet frères). Croix de procession, métal argenté et doré, fin 19e siècle. 0stensoir, argent et doré, argent doré rayons, émaux, pierre fin 19e siècle. Poinçon sur la lunule. minerve Phot à
    illustration :
    Intérieur de l'église. Vue générale vers le choeur. IVR53_20065600204NUCA Statue de saint Joseph et l'Enfant, bois polychromé, fin 19e siècle. IVR53_20045604827NUCA Tableau faisant partie de l'ensemble du chemin de Croix, bois, tôle peinte, fin 19e siècle
  • Le mobilier de l´église paroissiale
    Le mobilier de l´église paroissiale Melrand - en village
    titreCourant :
    Le mobilier de l´église paroissiale
    annexe :
    quart 20e siècle, inscription au revers de la croix : "M. l'abbé vicaire Le Moing à Pontivy - 1914 ". - Croix d'autel, bois, Christ du 19e siècle, croix de la 1ère moitié du 20e siècle - Croix d'autel, laiton de saint François, plâtre polychrome, 4e quart 19e siècle - Groupe sculpté de l'Education de la quart 19e siècle - Statue de la Vierge, bois peint, 2e moitié 19e siècle - Statue du sacré-coeur, plâtre polychrome, laiton, 4e quart 19e siècle - Statue de la Vierge, plâtre polychrome, 4e quart 19e siècle ), plâtre polychrome, 4e quart 19e siècle - Statue de la Vierge (petite nature), plâtre polychrome, 4e quart Liste supplémentaire - Ensemble de 4 verrières figurées, verre transparent peint, sacré-coeur rapporté, croix de Malte, 2e moitié 19e siècle - Devant d'autel, drap d'or, broderies de fils d'or polychrome, doré, milieu 19e siècle - Bénitier à cuve ovale sur pied en forme de balustre, marbre noir, 2e - Ensemble de 34 bancs de fidèles, bois ciré, 4e quart 19e siècle - Pries-Dieu (2), bois tourné, mouluré
    illustration :
    Statue de la Vierge n°2, vue générale IVR53_20025603049NUCA Statue de la Vierge, vue générale IVR53_20025603048NUCA Groupe sculpté de l'Education de la Vierge, vue générale IVR53_20025603043NUCA Paire de chandeliers d'autel, vue générale IVR53_20025603050NUCA Statue de sainte Jeanne d'Arc, vue générale IVR53_20025603046NUCA Groupe sculpté de saint François et du Christ, vue générale IVR53_20025603045NUCA Groupe sculpté de saint Joseph et de l'Enfant Jésus, vue générale IVR53_20025603044NUCA
    partiesConstituantesNonEtudiees :
    banc de fidèles chemin de croix crèche de Noël voile de calice
  • Le patrimoine mobilier de l'église Saint-André
    Le patrimoine mobilier de l'église Saint-André Ploemel - en village
    titreCourant :
    Le patrimoine mobilier de l'église Saint-André
    annexe :
    argent doré de Favier, un ensemble plateau et burettes de la fin du 19e siècle ; le calice a disparu (confirmation par le cahier de paroisse). Le reliquaire date de la fin du 19e siècle (fig. 17). - Reliquaire en après de la construction de la tour. La cloche ancienne fut placée dans le clocher de Notre-Dame de , milieu 20e siècle. - Statue de l'Education de la Vierge, plâtre polychrome, achetée chez Lafolye à Vannes , intérieur de la coupe doré, fin 19e siècle. (fig. 14) - Ostensoir n°2, métal doré, verres colorés, lunule en  ; la monstrance contient une petite boîte en argent contenant la relique, datée par authentique de 1838 Clément et sainte Gudule. Le cahier des reliques mentionnent que les reliques sont arrivées dans la paroisse en août 1826 pour sainte Gudule, en 1788 et 1837 pour Saint Clément. Reliquaire de la fin du 19e la fonte de deux nouvelles cloches par la fonderie Havard de Villedieu les Poeles, achetées en 1850 d'orgues, bois peint, faux marbre, doré, tourné, 2e moitié 20e siècle. - Ensemble de deux lutrins, bois
    illustration :
    Calice et patène n°4, Jamain et Chevron, entre 1865 et 1879, détail de la patène Calice et patène n°5, Demarquet frères, fin du 19e siècle, détail de la patène Retable démonté, vestiges : médaillon de saint-Paul IVR53_20075600165NUCA Croix de procession n°3, vue générale IVR53_20065606073NUCA Reliquaire de Saint-André IVR53_20065606066NUCA Ensemble de trois chandeliers, vue de deux d'entre eux IVR53_20065606069NUCA Ensemble de deux chandeliers IVR53_20065606067NUCA Ensemble de deux chandeliers IVR53_20065606068NUCA Fauteuils de célébrant IVR53_20075605122NUCA
    profession :
    [sculpteur] Le Brun
    historique :
    les plus importants de l'église antérieure, le retable du bras nord, qui porte la date de 1777, montre l'exception d'un buste de saint Cornély, peut-être aussi de Le Brun, la statuaire d'alors ne présente pas , Locmariaquer, ainsi que celui de l'église d'Erdeven, plus ancien, mais disparu depuis les années 60. Le tableau du Rosaire, daté 1769, adossé à la longère nord, disparu lors de la reconstruction de l'église. De la de Lorient en 1880. La statue la plus ancienne contenue dans l'édifice est celle de saint Goal datée 1576, une des plus anciennes statues datées de Bretagne. Elle provient de la chapelle détruite de Saint La reconstruction de l'église au milieu du 19e siècle est l'occasion d'un renouvellement important du mobilier et de l'orfèvrerie : de nouvelles stalles prennent place dans le choeur, oeuvre comme les boiseries du choeur du sculpteur lorientais Le Brun ; une tribune au fond de l'église supporte l'orgue. A L'église de Ploemel a été reconstruite entre 1832 et 1845, mais a conservé une partie du mobilier
    referenceDocumentaire :
    p. 70-74 LE TALLEC, Frédéric. Histoire de la paroisse de Ploemel..
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Ouen
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Ouen Plouay - en village
    titreCourant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Ouen
    annexe :
    -1973 sur la coupe et le pied, limite 19e 20e siècle. Calice non répertorié par l'Inventaire lors de , poinçon de maître (DEJEAN) sur le rebord de la coupe, milieu 19e siècle. Mauvais état : coupe ressoudée unes sur les autres le tout fermé par un couvercle, inscriptions : S.O., S.C., O.I., sous la boîte O.I 11). -Calice n°2, argent doré (intérieur de la coupe), bronze argenté (pied et tige), décor : croix et ornementation, h = 23,5 et d = 12,1, poinçon d'orfèvre DOYEN sur la coupe, poinçon de grosse couvercle), poinçon garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973 sur la coupe et le rebord du couvercle , 1853-1885. (fig. 15). -Pièta, plâtre, limite 19e 20e siècle. -Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, fin 19e siècle. -Statue de l'Education de la Vierge, plâtre polychrome, 2e (croix) et bronze (crucifix), dimensions : h = 69 et la = 29, 18e siècle, identifiée par Castel lors de Liste supplémentaire : -Boîte aux saintes huiles, argent, formée de trois boîtes s'emboitant les
    illustration :
    Statue de l'Education de la Vierge IVR53_20065605197NUCA Croix de procession IVR53_20075600244NUCA
    historique :
    Benoist de la période révolutionnaire. Le renouveau des verrières se manifeste à travers un programme très connaître différentes phases de remaniements. En 1717, le choeur est reconstruit et on y installe un . En 1789, d'importants travaux de restauration sont effectués dans le choeur consistant en de simples réparations. Les aménagements intervenus dans la seconde moitié du 19e siècle vont entraîner le renouvellement Sur un total de 66 objets ou ensembles d'objets repérés, 36 ont été sélectionnés pour étude et liste en annexe). Edifiée probablement à la fin du 14e siècle ou au début du 15e siècle, l'église va imposant retable en tuffeau et en marbre probablement réalisé par le sculpteur Claude Moulé. Quelques acquisition d'une statuaire en plâtre. Les retables en plâtre des bras du transept datent de cette époque. Les , Demarquet, Doyen, Garnier, Thierry) et ne sont pas antérieures au 19e siècle, à l'exception d'une patène de modeste réalisé par l'atelier Fournier de Tours en 1926.
    referenceDocumentaire :
    p. 81 Vallée du Scorff : Bretagne. Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la
  • Le patrimoine mobilier de l'église Saint Saturnin
    Le patrimoine mobilier de l'église Saint Saturnin Belz - le Bourg - en village
    titreCourant :
    Le patrimoine mobilier de l'église Saint Saturnin
    annexe :
    , poinçon de l'orfèvre Léon Kaeppler (poinçon insculpé en 1882) sur le rebord du pied, la coupe et le  : saint Antoine de Padoue, Immaculée conception, saint Joseph, la Vierge et sainte Anne. Harmonium début siècle. Calice et patène N°5, argent, intérieur de la coupe et de la patène dorés, style néo-gothique percé de clous, la couronne d'épines, D = 16,2, pds = 116, Poinçons de 1er titre Paris 1819-1838 et Liste supplémentaire : Ensemble de mobilier liturgique néogothique en bois ciré du début du 20e siècle : confessionnaux (2), stalles du choeur, chaire à prêcher (déplacée), clôture de choeur (déplacée ). Ensemble des 14 stations du chemin de croix du début du 20e siècle : panneaux en tôle peints dans cadre  : saint Pierre, saint Paul, saint Saturnin, saint Cado, saint Jean, saint Mathieu. Monument aux morts de la guerre 1914-1918, en bois sculpté, peint doré. Statues en plâtre, peintes, début 20e siècle 20e siècle, fabriqué chez Gauthier à Paris. Distribué par Gaudu fils et A. Provost, procure de l'Ouest
    illustration :
    Monument aux morts de la guerre 1914-1918. IVR53_20065600813NUCA Vue générale du plateau liturgique et de son mobilier IVR53_20065604742NUCA Station du chemin de croix IVR53_20065604743NUCA
    historique :
    ) ont été repérés. La reconstruction de l'église en 1914 a été la cause d'un renouvellement du mobilier 19e siècle. L'orfèvrerie conserve cependant quelquesbelles œuvres de l'Ancien Régime, comme le calice Sur un total de 47 objets ou ensembles d´objets repérés, 22 ont été sélectionnés pour étude et traités en dossiers individuels alors que 25, d'un intérêt patrimonial moindre (la liste figure en annexe , puisqu'il ne subsiste de l'ancienne église que les fonts baptismaux, deux bénitiers ainsi que deux statues et un buste-reliquaire du saint patron, les deux premières du 17e et du 18e siècles, le dernier du
    localisation :
    Belz - le Bourg - en village
  • Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale de Merléac
    Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale de Merléac Merléac - en village
    titreCourant :
    Le patrimoine mobilier de l'église paroissiale de Merléac
    illustration :
    Bénitiers de la nef IVR53_19962200263X Croix de procession, face IVR53_19962200301X Croix de procession, détail des Evangélistes IVR53_19962200302X Croix de procession, revers IVR53_19962200300X Statue de saint Cornely IVR53_19962200293X
    partiesConstituantesNonEtudiees :
    croix de procession
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Alban
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Alban Inguiniel - en village
    titreCourant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Alban
    annexe :
    préhension), poinçon de maître sur le bouton de préhension non identifié, 2e moitié 19e siècle. -Encensoir vitrine une croix de la légion d'honneur, cinq croix de guerre, une épaulette d'officier et une croix non , argent, dimensions de la navette : l = 17 ; pds = 200, orfèvre B.G. pour la navette, orfèvre C.L. pour la presbytère de Plouay. (fig. 12). -Ampoule aux saintes huiles n°3, argent, inscription O.I., fin 19e siècle , conservée au presbytère de Plouay. (fig. 12). -Ampoule aux saintes huiles n°4, argent, couvercle vissant au presbytère de Plouay. (fig. 12). -Ampoule aux saintes huiles n°5, argent, couvercle vissant , poinçon de maître Dejean sous l'ampoule, 3e quart 19e siècle, conservée au presbytère de Plouay. -Baiser de paix, bronze, 20e siècle. -Bénitier n°2, granite, 19e siècle (?). -Boite de calice signée Favier ciré, fin 19e siècle. -Chemin de croix, plâtre polychrome, 1ère moitié 20e siècle. -Coquille de baptême , laiton argenté, fin 19e siècle. -Croix de procession et hampe n°2, bronze doré, décor : angelots à mi
    illustration :
    Statue de saint Joseph et l'Enfant IVR53_20065600949NUCA Statue de sainte Hélène IVR53_20065600941NUCA Ensemble de cinq ampoules aux saintes huiles : celle portant l'inscription S.C. a disparu Custode n°1 et n°2. Seule la custode n°2 est conservée. IVR53_19755600204Z
    historique :
    la reconstruction de l'église, en 1777. La croix-reliquaire réalisée par l'orfèvre vannetais, Joseph Pierre-Marie Tiret, datée de la période révolutionnaire, est la plus ancienne pièce d'orfèvrerie . L'importance de la paroisse au 19e siècle paraît à travers les nombreuses pièces d'orfèvrerie issues d'ateliers , financés par la famille Le Lidec, ont été confiés au peintr-verrier toulousain, Gesta, dans le dernier Sur un total de 59 objets ou ensembles d'objets repérés, 24 ont été sélectionnés pour étude et liste en annexe). Seules deux statues, une sainte Catherine et un saint Amphibal sont contemporains de conservée. Une grande partie du mobilier date du réaménagement du choeur dans la 2e moitié du 19e siècle  : l'ensemble du mobilier néogothique (lambis de demi-revêtement, stalles, autels latéraux et dais des statues , détruits après 1969) et les statues en plâtre polychrome pour la plupart attribuées au sculpteur Carado
    referenceDocumentaire :
    p. 44 Vallée du Scorff : Bretagne. Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens Arzano - en village
    titreCourant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
    annexe :
    probablement de la chapelle Saint Adrien (disparue) (fig. 10) STATUE DE SAINT JOSEPH, plâtre peint, polychrome DE PROCESSION (SAINT ADRIEN), velours brodé, applications soie, 2e moitié 19e siècle. Provient de la ) CIBOIRE, laiton doré. Inscription sous le pied : Mr. Le Gall, à la paroisse d´Arzano. Poinçon d´orfèvre Liste des objets mobiliers repérés EGLISE ENSEMBLE DE DEUX CONFESSIONNAUX, châtaignier, 20e siècle (fig. 4) CLOTURE DE CHOEUR, fer forgé peint, 19e siècle (fig. 2) ENSEMBLE DE DEUX STATUES , fin 19e siècle (fig. 3) STATUE DE SAINTE JEANNE D´ARC, plâtre peint, polychrome, datée 1909, don de Bonne de Lespineau (fig. 7) STATUE DE SAINT ADRIEN, plâtre peint, polychrome, fin 19e siècle. Provient , fin 19e siècle STATUE DE CHRIST EN CROIX, bois, peint, polychrome, fin 19e siècle (fig. 9) BANNIERE chapelle Saint Adrien, même commune (fig. 10) STATUE DE SAINTE THERESE, plâtre peint, polychrome, fin 19e siècle ENSEMBLE DE QUATRE CROIX DE PROCESSION, métal argenté et cuivre, fin 19e siècle SACRISTIE
    illustration :
    Clôture de choeur IVR53_20042900121NUCA Ensemble de deux statues : saint Pierre IVR53_20042904681NUCA Ensemble de deux statues : saint Paul IVR53_20042904682NUCA Statue de sainte Jeanne d'Arc IVR53_20042904684NUCA Statue de saint Adrien IVR53_20042904685NUCA Statue de Christ en croix IVR53_20042904680NUCA Bannière de saint Adrien IVR53_20042900107NUCA Meuble de sacristie IVR53_20042904676NUCA Buste de Christ en croix IVR53_20042900112NUCA Bannière de procession (Rosaire) IVR53_20042904672NUCA
    historique :
    conserve le maître-autel et retable, réalisation remarquable de la seconde moitié du 17e siècle. Des liste en annexe). L´agrandissement de l´édifice entre 1744 et 1776 entraîne le renouveau des retables aménagements secondaires interviennent dans la seconde moitié du 19e siècle ; ils entraînent le renouvellement ébénistes Pigueller (tribune, stalles, meuble de sacristie, armoire à bannières). La statuaire est complétée château de Kerlarec appartenant aux Lépineau. Le renouveau des objets du culte est caractérisé par l Sur un total de 49 objets ou ensembles d´objets repérés, 21ont été sélectionnés pour étude et du choeur et des transepts dans lesquels on replace des statues plus anciennes. Dans le choeur, on par des acquisitions d´oeuvres en plâtre, parfois dons de familles locales comme les Lépineau qui, à la fin du 19e siècle, contribuent également au renouveau des verrières pour lequel la fabrique fait appel au peintre verrier parisien Jean-Baptiste Anglade, également auteur de vitraux religieux au
    referenceDocumentaire :
    , LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles p. 15-17 Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles COUFFON, René
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens Mellac - en village
    titreCourant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
    illustration :
    Groupe de sainte Anne et la Vierge IVR53_20012916721NUCA Statue de la Vierge 1 IVR53_20012916723NUCA Statue de la Vierge 2 IVR53_20002900785X Statue de la Vierge à l'Enfant 1 IVR53_20012916724NUCA Statue de la Vierge à l'Enfant 2 IVR53_20012916761NUCA Clôture de chapelle et confessional IVR53_20012916717NUCA Chaire de célébrant IVR53_20012916719NUCA Statue de saint Joseph IVR53_20012916720NUCA Statue de sainte Thérèse IVR53_20012916722NUCA Statue de sainte Jeanne d'Arc IVR53_20012916726NUCA
    historique :
    , mobilier) datent de la seconde moitié du 19e siècle. L'ostensoir (Renaud, orfèvre), le coffret aux saintes 16e siècle ont été remontés dans la chapelle du manoir de Kernault à Mellac par la famille Duvergier de Kerhorlay qui a largement contribué à la reconstruction de l'église et qui a fait appel au peintre et 1887, à l'exception de deux verrières mises en place en 1943 par le peintre-verrier Job Guével , saint Isidore, la Trinité et la Vierge de Pitié). Les oeuvres non étudiées (statues de série en plâtre huiles, une statue de la Vierge à l'Enfant en fonte, une bannière (Saint-Pierre aux Liens) et une croix Liste des oeuvres repérées : verrières (Lobin peintre-verrier), confessionnal, chaise de célébrant , lambris de hauteur, clôtures de chapelle (2), statues (11), armoire, buffet, bannières, calice (Demarquet orfèvre), ciboire (poinçon NB), ostensoir (A. Renaud, orfèvre), croix d'autel, croix de procession, lutrin , encensoir, coffret aux saintes huiles, croix reliquaire. L'église a été construite à partir de 1862 sur
  • Calice et boîte de calice
    Calice et boîte de calice Moussé
    titreCourant :
    Calice et boîte de calice
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_80 :
    typicum au niveau de l'aire d'étude ou du diocèse
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Poinçons sur le pied et sur la coupe. La marque est sous le pied : BIAIS Ainé &Cie/Paris. poinçon de maître
    canton :
    Guerche-de-Bretagne (La)
  • Calice dans sa boîte
    Calice dans sa boîte Guerche-de-Bretagne (La) - place du Général de Gaulle
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire La Guerche-de-Bretagne
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la coupe et le pied. Dans la boîte, marque imprimée en doré sur une étiquette poinçon de maître
    canton :
    Guerche-de-Bretagne (La)
    historique :
    Le calice est l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, entre 1868 et 1890, comme l'indique le poinçon qu'il utilisent alors.
    localisation :
    Guerche-de-Bretagne (La) - place du Général de Gaulle
  • Calice et sa boîte
    Calice et sa boîte Saint-Guinoux
    description :
    Le pied est doublé d'une plaque métallique.
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la coupe ; le poinçon officiel est également sur le pied. poinçon de maître
    representations :
    Les Instruments de la Passion sont représentés dans des médaillons sur le pied, en alternance avec Les Instruments de la Passion
    historique :
    Le calice est l'oeuvre de la Veuve Demarquet, orfèvre parisien, actif entre 1863 et 1868.
  • Calice et patène 2 dans leur boîte
    Calice et patène 2 dans leur boîte Baussaine (La)
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire La Baussaine
    etatsConservation :
    La boîte est en mauvais état.
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sous le pied, sur la coupe et sur la patène. Sous le pied, sur une plaque, marque poinçon de maître en creux : Mon ROUXEL-LE-DAIN / BETIN FRES SUCrs / RENNES.
    dimensions :
    h = 23 ; d = 15. Hauteur du calice ; diamètre de la patène.
    representations :
    Représentation végétale, ornementation sur le calice ; croix, coeur et ancre sur la patène.
    historique :
    Le calice et la patène sont l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, après 1890 d'après de poinçon qu'ils utilisent alors. Il a été acheté chez le marchand rennais Bétin Frères.
    localisation :
    Baussaine (La)
  • Calice et sa boîte de calice
    Calice et sa boîte de calice Nouvoitou - Bourg
    titreCourant :
    Calice et sa boîte de calice
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la coupe. Sur le couvercle de la boîte, initiales gravées sur une plaque de poinçon de maître
    historique :
    Le calice a été fabriqué par les orfèvres parisiens Demarquet Frères entre 1868 et 1890 comme l'indique le poinçon qu'ils utilisent alors.
  • Calice, boîte de calice et patène
    Calice, boîte de calice et patène Eancé
    titreCourant :
    Calice, boîte de calice et patène
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_80 :
    typicum au niveau de l'aire d'étude ou du diocèse
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Détail de la patène IVR53_20043514257NUCA
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur le pied, la coupe et la patène. Inscription : CUI : MANDUCAT : HUNC : PANEM poinçon de maître
    canton :
    Guerche-de-Bretagne (La)
    historique :
    Calice entre 1868 et 1890 et la patène après 1890. Consacré : signature : E Mraury (?).
  • Calice et patène 2 et leur boîte
    Calice et patène 2 et leur boîte Guipel - place Abbé Duine
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Le calice a été redoré et nettoyé.
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la patène ; le poinçon officiel est sur la coupe et la fausse coupe du calice poinçon de maître  ; poinçon de fabricant mal lisible.
    representations :
    Sur la patène : croix ; sur le calice : ornementation.
    historique :
    Le calice et la patène sont l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, entre 1868 et 1890 comme l'indique le poinçon qu'ils utilisent alors.
  • Calice 1 dans sa boîte
    Calice 1 dans sa boîte Bédée
    dc_ca2066bc-4b52-4157-90bd-f81cfb66c11d_80 :
    typicum au niveau de l'aire d'étude ou du diocèse
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la coupe. Poinçon officiel seul sur le pied. Fabricant : D frères.Insciption poinçon de maître gravé sur le pied : L.Lédéan. 29 Juin. 1931.. Sous le pied, marque en creux : Mon ROUXEL-LE-DAIN / BETIN
  • Ostensoir 3 (Bazouges-la-Pérouse)
    Ostensoir 3 (Bazouges-la-Pérouse) Bazouges-la-Pérouse - rue de l' Eglise - en village
    titreCourant :
    Ostensoir 3 (Bazouges-la-Pérouse)
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    cadresEtude :
    inventaire topographique Communauté de communes d'Antrain
    inscriptions :
    poinçon de maître Poinçon de fabricant : losange, Demarquet Fres, un dragon.
    dimensions :
    h = 83 ; la = 43 ; pds = 2020
    historique :
    L'ostensoir est l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, entre 1868 et 1890 d'après le
    localisation :
    Bazouges-la-Pérouse - rue de l' Eglise - en village
  • Calice, patène 2 et leur boîte
    Calice, patène 2 et leur boîte Bruz
    lieuExecution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    Médaillon sur le pied du calice : Calvaire IVR53_20073510911NUCA Médaillon sur le pied du calice : Nativité IVR53_20073510910NUCA Médaillon sur le pied du calice : Annonciation IVR53_20073510909NUCA
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les poinçons sont sur la coupe, le pied et la patène. Inscription en relief sur le noeud du calice poinçon de maître  : HOC FACITE IN COMMEMORATIONEM MEAM ; sur la coupe : HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI. Chiffre en creux sur une plaque sous le pied du calice : AM ou MA.
    dimensions :
    h = 21 ; d = 13,5. Hauteur du calice ; diamètre de la patène.
    representations :
    Sur la patène : I.H.S., croix et rinceaux. Sur le pied du calice, médaillons reliés par des
  • Calice et patène 4 dans leur boîte
    Calice et patène 4 dans leur boîte Etrelles
    statut :
    propriété de la commune
    etatsConservation :
    Le calice et la patène ont été redorés.
    illustration :
    Vue générale de la patène IVR53_20033508040NUCA Détail de la marque de marchand IVR53_20033508042NUCA
    denominations :
    boîte de calice
    inscriptions :
    Les deux poinçons sont sur le pied, sur la coupe et sur la patène. Sur la boîte, marque imprimée en poinçon de maître ROUXEL-LEDAIN / BETIN Frères Succrs / DIPLÔME D´HONNEUR / RENNES 1887 / FABRIQUE DE / BRODERIE.
    historique :
    prêtre Desnos. La boîte provient du marchand rennais Bétin Frères.
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