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  • Maquette de bateau : 'Océanide'
    Maquette de bateau : 'Océanide' Pleubian - l' Armor-Pleubian - en écart
    titreCourant :
    Maquette de bateau : 'Océanide'
    description :
    La maquette de la goélette a été réalisée en bois plein, au couteau, selon les formes d'une goélette de cabotage. Ses caractéristiques de coque sont les suivantes : une quille longue et des formes quête prononcée, sur une fine voûte arrière. Cette maquette est bien représentative des goélettes de cabotage du Trégor-Goëlo dans le 1er quart du 20ème siècle, aux derniers jours de la voile. La maquette mesure 122 cm de longueur hors-tout et 95 cm de tirant d'air (grand mât) et 84 cm pour le mât de misaine , portant un hunier. La coque seule mesure 89 cm de longueur et 21 cm au maître bau. Le gréement présente montre le gréement de goélette à hunier, avec un gréement à corne. Les voiles confectionnées en coton sont ferlées sur les espars. Le plan de pont est réalisé avec soin et précision. La maquette est peinte de couleur, rouge sous la flottaison et bleu clair pour les oeuvres vives. Le tableau arrière porte le nom de 'La Rosette' qui a été rajouté par la suite.
    annexe :
    Synthèse du témoignage oral de Yves-Marie Croajou, Pleubian, 1989. Guy Prigent. Yves-Marie Croajou est né en 1906 près du sillon du Talbert à L'armor-Pleubian, où il a pris sa retraite à l'age de 55 ans après une vie de labeur sur les mers des côtes européennes et du Grand Nord, au cabotage, d'abord sur les derniers voiliers de travail et ensuite sur les cargos de la Caennaise, entre la Normandie et les pays scandinaves. Il a quitté son mât de hune à Paimpol en 1992 et nous laissé ses souvenirs consignés dans nos carnets de collectage. Sa voix, ponctuée d'un fort accent 'armoricain', qui roulait les 'r', résonne encore dans nos têtes et nos coeurs. L'enfant d'une fratrie nombreuse de 10 enfants , doit gagner très tôt sa vie entre garder les vaches et s'embarquer au bornage, dès l'age de 14 ans , comme mousse à bord du sloop 'La Rosalie', 14 mètres de long et jaugeant 50 tonneaux.. Ce navire fait les voyages de charbon, de grain et de bois entre Tréguier les ports de la côte Nord. C'est à bord de
    observation :
    Cette maquette de goélette mérite d'être signalée pour sa belle facture et son intérêt documentaire.
    illustration :
    Vue du pont de la goélette 'Océanide' avec son équipage, 2ème quart 20ème siècle : Joseph Nicolas Vue générale de la maquette dans son environnement IVR53_20092210632NUCA Vue de détail du plan de pont avant : remarquer le guindeau à brinqueballe IVR53_20092210635NUCA Vue de détail du plan de pont arrière et du gréement dormant IVR53_20092210647NUCA Vue de détail de l'aménagement du pont IVR53_20092210633NUCA Vue des formes de la carène sous flottaison (nom de baptème modifié) : remarquer les lignes tendues et les formes creuses de la coque IVR53_20092210637NUCA Vue des formes de l'arrière : remarquer la rablure droite et la voûte du tableau Vue du gréement du hunier sur le mât de misaine IVR53_20092210638NUCA
    historique :
    Cette maquette de goélette fait partie de la collection d'oeuvres de modélisme, réalisées par l'ancien marin à la pêche et au cabotage Yves-Marie Croajou (1905-1992), de l'Armor-Pleubian, pendant le 3ème et le 4ème quart du 20ème siècle. En effet, Yves-Marie Croajou a construit de nombreuses maquettes de bateau, dont des maquettes navigantes, avec lesquelles il a remporté de nombreuses régates (avec son ami maquettiste Pierre Symoneaux). Parmi ces maquettes de bateaux de travail, la goélette 'a souvent eu sa préférence, en raison de ses navigations professionnelles, comme second à bord de ce type de Crec'h (1880-1975), construite en 1910 au chantier Bonne de Paimpol. Ce navire faisait la traversée Roscoff-Cardiff en deux marées. Ce navire a souvent servi de modèle à Yves-Marie Croajou, pour ses tard sur ces côtes du Nord de l'Europe. La maquette étudiée est le sister-ship de la goélette 'Océanide ' (28 mètres de longueur de coque, 9 mètres de largeur au maître bau, 10 pieds ou 3, 30 mètres de tirant
    referenceDocumentaire :
    LACROIX, Louis. Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs. Nantes : Editions Aux Témoignage audio CROAJOU, Yves-Marie. Les derniers voiliers de cabotage du Trégor.Témoignage audio
  • Maquette de bateau : 'Madeleine'
    Maquette de bateau : 'Madeleine' Pleubian - l' Armor-Pleubian - en écart
    titreCourant :
    Maquette de bateau : 'Madeleine'
    description :
    Maquette d'un bateau de pêche côtière et goémonier, réalisée au couteau dans la masse (en bois) et
  • Maquette de la goélette 'La Bretonne'
    Maquette de la goélette 'La Bretonne' Pleubian
    titreCourant :
    Maquette de la goélette 'La Bretonne'
    description :
    Cette maquette représente une goélette de cabotage, avec hunier à rouleau. Elle est construite en forme. La coque mesure 130 cm de longueur hors tout et 125 cm de tirant d'air. Sa largeur au maître bau est de 24 cm. La maquette respecte tous les détails de ce type de gréement : la grande voile et la fixe. La balancine de grand voile est garnie de fourrures ou 'mimites' en 'morfondu', pour diminuer les mortes sont peintes en blanc. Un décor de volutes et de feuilles d'acanthe stylisées et peintes de
    statut :
    propriété de la commune
    observation :
    Cette maquette de belle facture mérite d'être signalée.
    illustration :
    Vue de la goélette 'La Bretonne', quittant Roscoff avec un équipage de 'Johnnies', 2ème quart 20ème Vue de la goélette 'La Bretonne' en 1937, entrant dans le port de Cardiff, au moteur sur lest Goélette 'La Bretonne' de Pleubian, capitaine Le Hegarat IVR53_20102209262NUCB Pont avant du goëlette de cabotage avec le guindeau du mât de charge (collection particulière Pont avant d'une goëlette de cabotage avec le guindeau à brinquebales (collection particulière Vue du pont arrière : la dunette, abri de forme parallépipèdique IVR53_20092209918NUCA Vue du large tableau décoré avec l'inscription du nom du navire et de son port d'attache Vue de détail de la dunette, poste arrière et la barre à roue fixée sur la face avant de la 'tortue ', le compas de route IVR53_20092209920NUCA Vue des formes de l'avant et du bout-dehors gréé avec ses voiles IVR53_20092209921NUCA
    historique :
    La maquette de la goélette de cabotage 'La Bretonne' de Tréguier a été réalisée par l'ancien capitaine de Pleubian Joseph L'Hégarrat au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Ella a été restaurée en 2004-2005 par Courtès. La maquette a été donnée par la famille à la Mairie de Pleubian où elle est exposée. Le capitaine l'Hégarrat de Peubian pratiquait le cabotage, en particulier le transport de charbon entre Roscoff et Cardiff au début du 20ème siècle, comme de nombreux capitaines pleubianais. La 'Bretonne' était une goélette de 230 tonneaux, construite en 1902 aux Sables d'Olonne. L'Hégarrat en fit l'acquisition en 1923. Sa portée en lourd était de 170 tonneaux, la longueur hors tout de 28 mètres, la largeur de 7, 40 mètres et le tirant d'eau de 3, 65 mètres. La surface de voilure totale était d'environ 280 m2. Par vent portant, elle pouvait atteindre la vitesse de 10 noeuds. La 'Bretonne' pratiquait le fret du charbon entre le port de Cardiff et les ports bretons, au moteur et à la voile sur lest. Elle
    referenceDocumentaire :
    LACROIX, Louis. Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs. Nantes : Editions Aux pp. 179-191 LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble
  • Maquette de navire au grand cabotage 'trois-mâts goélette'
    Maquette de navire au grand cabotage 'trois-mâts goélette' Pleubian
    titreCourant :
    Maquette de navire au grand cabotage 'trois-mâts goélette'
    description :
    couteau, avec son gréement de trois-mâts goélette. La finition est soignée et montre les détails de
    observation :
    Cette maquette de belle facture mérite d'être signalée.
    illustration :
    Vue des formes de l'arrière IVR53_20092210265NUCA Vue des formes de la coque à quille longue IVR53_20092210285NUCA Vue des formes de l'avant et du beaupré IVR53_20092210277NUCA Vue de l'aménagement du pont arrière IVR53_20092210283NUCA Vue de détail des caps de moutons et du trueil du grand mât IVR53_20092210284NUCA
    historique :
    La maquette de ce trois-mâts goélette, sans nom indiqué, a été réalisée pendant le 3ème quart du 20ème siècle par Yves-Marie Croajou, ancien marin au cabotage. Elle représente un navire de grand cabotage, peut-être le navire 'Alcyon', à Yves-Marie Padel de Pleubian, armé comme navire chasseur pour la
    referenceDocumentaire :
    p. BOHEE, Yves. Au temps de la voile dans la Presqu'île sauvage, voyages de prime. In Les Cahiers de la Presqu'île, n° 2. Pleubian : Association Pleubian et son passé, 1997.
  • Maquette de bateau en bouteille : quatre mâts barque long courrier
    Maquette de bateau en bouteille : quatre mâts barque long courrier Pleubian - Kermagen - en écart
    titreCourant :
    Maquette de bateau en bouteille : quatre mâts barque long courrier
    description :
    La maquette, introduite dans une bouteille de verre avec son gréement de quatre mâts, mesure 20 cm de longueur et environ 6 cm de hauteur. Elle est posée sur un support colorée imitant la surface de la mer. La bouteille en verre mesure 35 cm. La couleur noire des sabords permet de préciser que ce bateau était armé par la Cie de navigation Bordes.
    observation :
    Cette maquette de bateau en bouteille, quatre mâts Cap-Hornier, de belle facture, mérite d'être
    illustration :
    Vue de la maquette sur son support IVR53_20092209980NUCA Vue du gréement de quatre mâts barque avec son beaupré IVR53_20092209952NUCA Vue de détail IVR53_20092209914NUCA
    historique :
    Cette maquette de bateau en bouteille a été réalisée par Pierre Le Chevanton, ancien capitaine au grand cabotage, Cap-Hornier. Cette maquette représente un quatre mâts barque long courrier, de grand
    referenceDocumentaire :
    Témoignage audio LE CHEVANTON, Georges. Témoignage audio sur l'histoire de la famille Le Chevanton
  • Maquette du sloop 'La Petite Anna'
    Maquette du sloop 'La Petite Anna' Pleubian
    description :
    , avec son gréement de sloop.
    statut :
    propriété de la commune
    observation :
    Cette maquette de belle facture mérite d'être signalée.
    illustration :
    Vue de la 'Petite Anna' à l'échouage pour prendre du sable à la pelle, près de Nuellan, 'Petite Grève du Sillon de Talbert' (collection particulière) IVR53_20092210279NUCB Vue de 'La Petite Anna' sous voiles, descendant la Rance avec un chargement de pommes à cidre, 2ème Vue des formes de l'arrière IVR53_20092210196NUCA
    historique :
    par Yves-Marie Croajou, ancien marin au cabotage. Elle représente un sloop borneur de l'Armor-Pleubian par l'armée allemande sur la côte de Bréhat. Cette gabarre était originaire de Lampaul-Plouarzel.
    referenceDocumentaire :
    Témoignage oral CROAJOU, Yves-Marie. Les derniers voiliers de cabotage du Trégor.Témoignage audio LACROIX, Louis. Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs. Nantes : Editions Aux pp. 179-191 LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble
  • Ex-voto, maquette
    Ex-voto, maquette Pleubian - en village
    description :
    Présence de cordages.
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