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  • Maquette de bateau de pêche : homardier
    Maquette de bateau de pêche : homardier Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de pêche : homardier
    description :
    Cette maquette de homardier, au 1/10ème, est construite en bois d'après un plan avec membrures et précision de la reconstitution, en particulier le banc de pompe.
    observation :
    les bateaux de travail de la côte du Trégor-Goëlo.
    illustration :
    Vue des formes générales de la coque et du plan de pont IVR53_20082213774NUCA Vue des formes de l'avant : remarquer le demi-pontage IVR53_20082213806NUCA Vue de l'arrière de la coque : remarquer le large tableau, les passavants et la tonture générale Vue de détail du plan de pont : remarquer le banc de pompe IVR53_20082213776NUCA
    dimensions :
    l = 127 ; la = 34 ; h = 100. Longueur de la coque hors-tout : 127 cm ; longueur de coque : 98 cm
    historique :
    Cette maquette a été réalisée par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau dans les années 1980 . Elle représente un homardier de Loguivy-de-la-Mer (postérieur au homardier de 1925), port de pêche aux crustacés, proche de Lanmodez (à l'embouchure de l'estuaire du Trieux). Ce type de bateau de pêche , homardier, fréquentait les îles autour de Lanmodez dans le 2ème quart du 20ème siècle et pouvaient les lignes à congres et à raies pendant l'hiver. Ce type de bateau a disparu avec la motorisation
  • Maquette de bateau de charge : dundee caboteur
    Maquette de bateau de charge : dundee caboteur Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de charge : dundee caboteur
    description :
    Cette maquette de caboteur est construite en bois d'après un plan avec membrures et bordés. Elle
    annexe :
    -d'Armor, 4 num 1/22, Numplan 1. 20082213677A0B : Marie de Lanmodez 20082214037NUCB : Collection
    illustration :
    Dessin aquarellé de Louis-Marie Faudacq : dundee en déchargement dans un port du Goëlo, 1er quart Vue des formes générales de la coque : remarquer le bordé d'échouage et les formes bien dégagées de Vue des formes de l'avant : remarquer la largeur au maître bau et le plan de voilure très allongé Vue du plan de pont et de la grande cale IVR53_20082213768NUCA
    dimensions :
    l = 132 ; la = 34 ; h = 118. Longueur hors-tout avec le bout-dehors : 132 cm ; longueur de coque
    historique :
    Cette maquette a été réalisée par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau dans les années 1980 . Elle représente un dundee caboteur, du type de ces bateaux de charge qui pratiquaient le cabotage entre les ports bretons, dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Ces bateaux pouvaient mouiller dans la baie de Pomelin, en Lanmodez, pour le transport des pommes de terre, en attendant la marée favorable pour embouquer l'estuaire du Trieux et remonter la ria jusqu'aux ports de Lézardrieux et de Pontrieux. Jean Kerleau, en qualité de charpentier de marine, a eu l'occasion de travailler pendant le 2ème quart du 20ème siècle, sur ces bateaux, dans leur havre d'échouage de Lanros, en l'Armor-Pleubian. Les armateurs de Pleubian armaient ce type de navire ou des goélettes de cabotage pour le commerce des pommes de terre de la presqu'île de Lézardrieux, du sable du Trieux et de la baie de Paimpol et pour le trafic du charbon avec les
    referenceDocumentaire :
    p. 179-191 LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble p. LACROIX, Louis. Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs. Rennes : Editions
  • Maquette de bateau de pêche : langoustier ponté
    Maquette de bateau de pêche : langoustier ponté Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de pêche : langoustier ponté
    illustration :
    Maquette de langoustier mauritanien, entièrement ponté IVR53_20082213777NUCA Vue des formes de la coque échouée : remarquer la voûte arrière et la rablure droite Vue des formes de l'avant : remarquer l'étrave légèrement ronde sous flottaison et le long bout Vue du plan de pont très dégagé, avec la cale IVR53_20082213786NUCA Vue du plan de pont avant : remarquer le guindeau et le panneau de descente IVR53_20082213773NUCA
    dimensions :
    l = 135 ; h = 120 ; la = 34. Longueur hors-tout avec bout-dehors : 135 cm ; longueur de coque : 105
    historique :
    Cette maquette de langoustier a été réalisée par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau dans les années 1980. Elle représente un grand langoustier de Camaret, du type de ces bateaux qui partaient pendant la 1ère moitié du 20ème siècles pêcher la langouste sur les côtes de Mauritanie.
  • Maquette de bateau de pêche : type Carantec
    Maquette de bateau de pêche : type Carantec Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de pêche : type Carantec
    description :
    Cette maquette de bateau de pêche de Carantec, à l'échelle 1/10ème, est construite en bois d'après
    observation :
    les bateaux de travail de la côte du Trégor.
    dimensions :
    l = 80 ; la = 32 ; h = 100. Longueur de la coque : 80 cm ; largeur au maître bau : 32 cm ; tirant
    historique :
    Cette maquette a été réalisée par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau à la fin des années 1990, avant son décés. Elle représente un bateau de pêche, du type de ceux construits par les chantiers navals de Carantec, au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle, et que Jean Kerleau a bien connu. La construction navale de Carantec a toujours été réputée et a conquis de nombreux marins pêcheurs de la côte Nord Bretagne. De nombreux bateaux de pêche ont été construits dans ces chantiers pour la pêche (ligneurs et caseyeurs) et la plaisance. Jean Kerleau était très admiratif de ces formes et de la qualité d'une construction légère (alternance de membrures franches et de membrures ployées). Il a d'ailleurs restauré en 1981 un canot de plaisance du type cormoran, daté de 1939, construit à l'origine par le chantier Mesvel . Plusieurs bateaux de plaisance de Carantec ont aujourd'hui Lanmodez comme port d'attache.
  • Maquette de bateau : demi-coque de homardier
    Maquette de bateau : demi-coque de homardier Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau : demi-coque de homardier
    description :
    Cette demi-coque de homardier, de 9 mètres de longueur de coque (au 1/5ème), est construite en bois , en plusieurs parties longitudinales, perpendiculaires à la ligne de flottaison. Elle est démontable . On peut remarquer le fort tirant d'eau de ce type de bateau de pêche aux formes élancées, avec de
    illustration :
    Vue de détail de la demi-coque : face postérieure IVR53_20082213766NUCA Vue de détail de la demi-coque, face antérieure : remarquer le fort tirant d'eau et la finesse du
    historique :
    Cette demi coque a été réalisée dans les années 1980 par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau. Elle représente un homardier de Loguivy-de-la-Mer, daté de 1925. Ce type de bateau pratiquait la îles Scilly. Jean Kerleau qui réalisait une demi-coque pour chacune de ses maquettes, n'a pas réalisé la maquette de ce bateau, mais celle d'un bateau plus récent, qui pratiquait des pêches semblables.
  • Maquette de bateau de charge : gabarre du Trieux
    Maquette de bateau de charge : gabarre du Trieux Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de charge : gabarre du Trieux
    description :
    Cette maquette de bateau de charge est construite en bois d'après un plan avec membrures et bordés située en arrière du mât et du treuil. Le gréement de sloop avec mât de flèche est caractéristique de ce type de bateau de travail aux formes généreuses, mais à l'arrière bien dégagée.
    illustration :
    Huile sur carton de Louis-Marie Faudacq : gabarres échoués sur une rive du Trieux, 1er quart 20ème Lavis et encre de Louis-Marie Faudacq : très beau sloop échoué, 1er quart 20ème siècle (collection Dessin aquarellé de Louis-Marie Faudacq : sloop borneur à l'échouage près d'une allée charretière Lavis de Louis-Marie Faudacq : gabarre faisant sècher ses voiles, à l'échouage sur une rive du Huile sur carton de Louis-Marie Faudacq : déchargement de gabarre sur une rive du Trieux, 1er quart Gabarres et dundee en déchargement au port de lézardrieux, 1er quart 20ème siècle (carte postale Vue de la gabarre 'Reine des Fleurs' sur la rive droite du Trieux, en amont de Coz Castel, 1980 Vue de la gabarre 'Les Sept Frères' dans l'anse de Camarel, 1980 (Guy Prigent, collection Vue des formes de l'arrière : remarquer la voûte IVR53_20082213800NUCA Vue des formes de l'avant : remarquer la forte tonture de la coque IVR53_20082213787NUCA
    dimensions :
    l = 140 ; la = 33 ; h = 145. Longueur hors-tout : 40 cm ; longueur de coque : 107 cm ; bout-dehors
    historique :
    Cette maquette a été réalisée dans les années 1980 par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau , qui a navigué sur les sabliers du Trieux. Les gabarres sont des navires de charge, qui pratiquaient le bornage de port en port jusqu'au 2ème quart du 20ème siècle. Les gabarres du Trieux pouvaient transporter le sable coquillier ou maërl et le goémon pour les cultivateurs qu'ils livraient aux ports de Lézardrieux et de Pontrieux ou dans les anses de Camarel et de Frynaudour. De nombreux charrois menaient à la grève pour ce commerce. Les gabarres faisaient aussi le transport des pommes de terre et des pommes à terminé leur vie comme épaves sur les rives de l'estuaire, en aval du port de Lézardrieux, rive gauche, et détruites lors de l'aménagement du nouveau port et pour des raisons de 'sécurité' sur la rive gauche, côté
    referenceDocumentaire :
    p. 143 LE BOT, Jean. Les bateaux de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. Grenoble
  • Maquette de bateau de pêche : sloop goémonier, homardier
    Maquette de bateau de pêche : sloop goémonier, homardier Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de pêche : sloop goémonier, homardier
    description :
    Cette maquette de bateau de pêche est construite en bois d'après un plan avec membrures et bordés . La coque est entièrement non pontée et gréée en sloop. Le fort échantillonnage de la charpente et les grands crustacés. La coque creuse, sans pontage avant, permet de transporter une charge importante de goémon et de loger une quinzaine de casiers. Le bordé d'échouage et la grande largeur de la coque, avec un tirant d'eau modéré permettent des échouages fréquents et un grand volume de charge. Le grément de sloop peut être remplacé par un gréement de misaine selon l'usage. Les deux bancs ont des fonctions
    illustration :
    Vue du gréement de sloop sans mât de flèche IVR53_20082213790NUCA Vue des formes de l'arrière : remarquer le tableau incliné et la rablure droite Vue des formes de l'arrière et du plan de pont IVR53_20082213794NUCA Vue des formes de l'avant IVR53_20082213795NUCA Vue du plan de pont et de la charpente : remarquer le fort échantillonnage des membrures Vue de détail du pont : remarquer le banc de pompe et le banc avant qui maintient le mât de misaine
    dimensions :
    l = 139 ; la = 34 ; h = 109. Longueur hors tout : 130 cm ; longueur de coque : 94 cm ; longueur du
    historique :
    Cette maquette a été réalisée dans les années 1980 par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau . Elle représente un bateau de travail, bateau creux, du type goémonier-homardier de Loguivy-de-la-Mer . Ce bateau de pêche fréquentait l'estuaire du Trieux et l'archipel de Bréhat jusqu'au sillon du Talber au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle. Il était armé au goémon pendant l'hiver et à la pêche aux crustacés pendant le printemps et l'été. Le gréement de sloop a remplacé le gréement de lougre misainier au
  • Maquette de bateau de cabotage : dundee 'Pierre Coz'
    Maquette de bateau de cabotage : dundee 'Pierre Coz' Lanmodez
    titreCourant :
    Maquette de bateau de cabotage : dundee 'Pierre Coz'
    description :
    Cette maquette de bateau de charge est construite en bois d'après un plan avec membrures et bordés . La coque est entièrement pontée avec une petit panneau de cale. Le plan de pont est bien dégagé. Le gréement de dundee, sloop à tape-cul, avec le gouvernail en avant du mât, permet des combinaisons de voilure et des manoeuvres sous voiles plus aisées qu'un grément de sloop. Le plan de voilure très allongé sur une coque assez fine, avec un arrière à voûte, est caractéristique de la construction paimpolaise . Le dundee paimpolais était de taille plus importante que le dundee caboteur, affecté au bornage.
    illustration :
    Vue de détail du dundee paimpolais : remarquer le ponté bien dégagé et le gréement de sloop à tape Vue de détail du pont arrière : remarquer la barre franche et la voûte élancée Vue de détail du pont avant : remarquer le guindeau IVR53_20082213781NUCA
    dimensions :
    l = 160 ; h = 112 ; la = 33. Longueur hors tout : 160 cm ; longueur de coque : 105 cm ; longueur du
    historique :
    Cette maquette a été réalisée dans les années 1980 par l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau . Il lui a donné le nom de son père Pierre Coz. Elle représente un dundee paimpolais. Ce type de bateau pratiquait le cabotage sur les côtes bretonnes et anglaises, et de l'Islande jusqu'aux côtes de Méditerrannée évolutives étaient appréciables et les formes généreuses de sa coque permettaient de transporter des cargaisons importantes. Sa manoeuvre était plus aisée que celle des goélettes avec l'utilisation du mat de
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