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  • Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)
    Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux) Langueux - la Cage - en écart - Cadastre : 1995 106 AI 147
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer de la Cage (Langueux)
    description :
    Ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 19,84 mètres et d'une largeur de 4,62 mètres. Deux
    observation :
    Dernier pont construit pour le premier réseau et premier ouvrage d'art en béton armé d'Harel de la Noë, dont les procédés de construction seront utilisés pour les ouvrages d'art du second réseau
    appellations :
    Pont de la Cage
    profession :
    [ingénieur des Ponts et Chaussées] Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie
    historique :
    La construction du pont de la Cage est liée à un incident météorologique survenu en novembre 1910 . Des pluies torrentielles causèrent à cet endroit l'éboulement de la falaise de Saint-Ilan sur une longueur de 20 mètres et occasionnèrent de nombreux dégâts sur la voie de chemin de fer qui fut alors repoussée vers l'intérieur au moyen de deux courbes de faible rayon, rendant la circulation des trains difficile et dangeureuse. La construction d'un mur de soutènement fut rejetée, car considérée comme trop
    referenceDocumentaire :
    p. 204-205 MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui p. 8 LEPINE, François. L'arrivée du Petit Train aux Grèves de Langueux. Langueux-les-Grèves sur Harel de la Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Pédernec : Edition Copies 22
    precisionsDenomination :
    Pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer, Carfantin (Dol-de-Bretagne)
    Pont de chemin de fer, Carfantin (Dol-de-Bretagne) Dol-de-Bretagne - Carfantin - en village - Cadastre : 1982 AH
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer, Carfantin (Dol-de-Bretagne)
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire Dol-de-Bretagne
    canton :
    Dol-de-Bretagne
    historique :
    Ouvrage normalisé probablement l'œuvre de l'ingénieur Pagès, ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest
    localisation :
    Dol-de-Bretagne - Carfantin - en village - Cadastre : 1982 AH
  • Pont de chemin de fer dit viaduc de Kerdéozer (Plouguiel)
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Kerdéozer (Plouguiel) Plouguiel - Kerdéozer - en écart - Cadastre : 2004 C 250
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Kerdéozer (Plouguiel)
    description :
    Le viaduc de Kerdéozer est un pont de chemin de fer construit en moellons de granite et schiste, en brique et en béton armé. D'une longueur totale de 92 mètres, il est constitué de 10 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune et présente des trottoirs en encorbellement. Les piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, sont couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre
    statut :
    propriété de la commune
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    appellations :
    dit viaduc de Kerdéozer
    illustration :
    Vue du viaduc de Kerdeozer, début 20ème siècle : remarquer les arches (carte postale, collection Vue des Ponts-Noirs, dont le viaduc de Kerdeozer, début 20ème siècle (carte postale, collection
    profession :
    [ingénieur des Ponts et Chaussées] Harel de La Noë Louis-Auguste-Marie
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer (Redon)
    Pont de chemin de fer (Redon) Redon - Station d'épuration - en écart
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer (Redon)
    description :
    Pont sur la dérivation et les chemins de halage et de contre-halage ; une arche ; culées : moellons polygonaux de schiste, chaînes d'angle harpées et mur de quai soutenant le chemin : pierre de taille de granite ; tablier : voûtains. État actuel : les pierres de taille des chaînes d'angle portent la trace des
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Culée ancienne et chemin de halage IVR53_19973500437X
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Redon
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer, près de Chambière (Saint-Armel)
    Pont de chemin de fer, près de Chambière (Saint-Armel) Saint-Armel - Chambière près de - isolé - Cadastre : 1999 ZA
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer, près de Chambière (Saint-Armel)
    description :
    Pont construit en pierre de taille de granite avec un bossage.
    statut :
    propriété de la commune
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Pont de chemin de fer IVR53_20043508963NUCA
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    granite ; pierre de taille
    historique :
    Ce pont passe au-dessus de la voie ferrée qui relie Rennes à Châteaubriand. Il se situe au nord -ouest de la commune entre les hameaux de Pérel et de Chambière. Il date de la fin du 19e siècle.
    localisation :
    Saint-Armel - Chambière près de - isolé - Cadastre : 1999 ZA
  • Pont de chemin de fer, près de Droulin (Langon)
    Pont de chemin de fer, près de Droulin (Langon) Langon - Droulin près de - isolé - Cadastre : 1983 ZV non numéroté
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer, près de Droulin (Langon)
    illustration :
    Plan de situation IVR53_20013510830NUC
    historique :
    Ce pont de chemin de fer permet le franchissement de la Vilaine au sud de la commune. Construit au cours du 3e quart du 19e siècle, il s'agit d'un ouvrage de maçonnerie classique de taille importante (4
    localisation :
    Langon - Droulin près de - isolé - Cadastre : 1983 ZV non numéroté
    referenceDocumentaire :
    Ille-et-Vilaine. Commune de Langon. Tableau d'assemblage, plan cadastral, échelle : 1/10 000e, 1983.
  • Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouézec)
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouézec) Plouézec - Bréhec - en écart - Cadastre : 1982 214 E non cadastré domaine public
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Bréhec (Plouézec)
    description :
    Ouvrage composé de 12 travées identiques de 12 mètres d'ouverture chacune, d'une longueur total de 203,25 mètres et d'une hauteur de 32,30 mètres, contreventé à mi-hauteur. Le rapport de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées dressé le 20 décembre 1921 en vue du contreventement de l'ouvrage offre une description détaillée du viaduc : "Le viaduc de BREHEC, établi sur la ligne PLOUHA-PAIMPOL-TREGUIER a une longueur totale de 203 m 25. Il comprend 12 travées d'arc en béton armé supportées par des piles en maçonnerie au mortier de ciment espacées de 13 m 75 d'axe en axe. Sa hauteur en élévation est de 32 m 30 et la profondeur maximum atteinte dans la fondation des piles est de 7 m 50. La plus grande hauteur des piles en élévation atteint 27 m 40. Les six plus hautes piles de l'ouvrage sont contreventées entre toute la hauteur en élévation elles ne sont pas contreventées (...) ". Les arches de 12 mètres béton armé avec plancher à voutelles pourvu de garde-corps en encorbellement.
    observation :
    Le pont de chemin de fer de Bréhec est un ouvrage de référence, tant par les procédés de mise en oeuvre choisis par Harel de la Noë, que par sa structure. A ce titre, il constitue, pour le département des Côtes d'Armor, un type de viaduc bien précis nommé pour la circonstance "type Bréhec".
    appellations :
    Viaduc de Bréhec
    illustration :
    Le viaduc de Bréhec IVR53_20022215364NUCB Le viaduc de Bréhec IVR53_20022215409NUCB Plan du viaduc de Bréhec. Détail des cinq premières travées (coll. DDE, AD 22
    historique :
    Le viaduc de Bréhec, situé à la limite des communes de Plouézec et de Plouha, était le plus 1913 et 1918 par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë, il a fait l'objet de travaux de consolidation en 1922 (contreventement à mi-hauteur). Mis en service cette
    referenceDocumentaire :
    d'Harel de la Noë pour le chemin de fer secondaire dans les Côtes-du-Nord. Mémoire maîtrise : Histoire de l'Art : Rennes II, Université de Haute-Bretagne : 1984.
    precisionsDenomination :
    Pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer (Ploërmel)
    Pont de chemin de fer (Ploërmel) Ploërmel - le Roc Brien la Touche Carné - isolé
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer (Ploërmel)
    description :
    Pont à quatre travées dont l'une au-dessus du chemin de halage ; culées & piles à becs semi -circulaires : pierre de taille de granite ; tablier métal riveté, garde-corps métallique. État actuel : traces de cordage sur les pierres des piles. Borne kilométrique.
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Vue de situation depuis le pont de Blond IVR53_19975600476XA Pont de chemin de fer : vue générale prise de l'amont ; sur la gauche de l'image, passerelle métallique de Blond IVR53_19975600464X Pont de chemin de fer : vue de situation, élévation est (aval) IVR53_19975600462X Pont de chemin de fer : vue générale depuis le chemin de halage IVR53_19975600463X Pont de chemin de fer, élévation est (aval) : vue générale depuis le chemin de halage Pont de chemin de fer, élévation est (aval) : vue latérale au niveau des piles IVR53_19975600469X Pont de chemin de fer, élévation est (aval) : pile centrale IVR53_19975600456X Pont de chemin de fer, élévation est (aval) : pile nord, culée et chemin de halage Pont de chemin de fer, élévation est (aval) : passage du chemin de halage ; au 1er plan : borne
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Canal de Nantes à Brest, pont de chemin de fer (Sérent)
    Canal de Nantes à Brest, pont de chemin de fer (Sérent) Sérent - la Bagotaie la Grande Haie - isolé
    titreCourant :
    Canal de Nantes à Brest, pont de chemin de fer (Sérent)
    description :
    Pont à quatre travées dont l'une au-dessus du chemin de halage ; culées & piles à becs semi -circulaires : pierre de taille de granite ; tablier métal riveté, garde-corps métallique. État actuel : ligne
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest inventaire topographique Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
    observation :
    Carrière 100 m en aval de l'écluse de la Ville aux Fruglins.
    murs :
    granite pierre de taille
    illustration :
    Pont de chemin de fer : vue de situation (état en 1996) IVR53_19965622113ZA Pont de chemin de fer : le tablier (état en 1996) IVR53_19965622115ZA Pont de chemin de fer : le garde-corps (état en 1996) IVR53_19965622114ZA Pont de chemin de fer : le dessous du pont (état en 1996) IVR53_19965622116ZA
    airesEtudes :
    Communes riveraines du canal de Nantes à Brest
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer dit ponceau de Saint-Ilan (Langueux)
    Pont de chemin de fer dit ponceau de Saint-Ilan (Langueux) Langueux - Saint-Ilan - chemin des Douaniers - en écart - Cadastre : 1995 106 AL non cadastré domaine public
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer dit ponceau de Saint-Ilan (Langueux)
    description :
    Ouvrage appareillé en maçonnerie de granite, gneiss et brique, constitué d'une travée d'arche de 4 mètres d'ouverture. Il est composé d'un tablier formé d'une dalle en béton armé au centre et de deux
    statut :
    propriété de la commune
    observation :
    Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'Etude est souhaitable.
    appellations :
    Ponceau de Saint-Ilan
    illustration :
    Vue générale. On aperçoit les grilles qui autrefois interdisaient l'accès au château de Saint-Ilan
    profession :
    [ingénieur des Ponts et Chaussées] Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie
    historique :
    Ouvrage d'art construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905.
    referenceDocumentaire :
    Harel de la Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Pédernec : Edition Copies 22, 2002.
    precisionsDenomination :
    Pont de chemin de fer
  • Ponceau de halage de la Pie (Paule)
    Ponceau de halage de la Pie (Paule) Paule - la Pie - kilométrage 272.264 - isolé
    titreCourant :
    Ponceau de halage de la Pie (Paule)
    description :
    Ponceau de halage sur la rive droite en aval de l'écluse ; une arche en plein cintre : moellons de schiste, parements supérieurs et arche : pierre de taille de granite, huit dés sur le parapet.
    hydrographie :
    canal de jonction du Coronc; jonction ouest
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    observation :
    Bief amont : rives envahies de plantes aquatiques. Plantations de résineux, chênes et hêtres.
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Vue de situation IVR53_19982200863ZA
    historique :
    En 1825 et 1828, adjudication du 8e lot des travaux de construction du canal en faveur des
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Guerlédan-Argoat
    precisionsDenomination :
    ponceau de halage
  • Pont de chemin de fer (Saint-Gérand)
    Pont de chemin de fer (Saint-Gérand) Saint-Gérand - kilométrage 199.094
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer (Saint-Gérand)
    description :
    Pont à une travée ; culées : moyen appareil de granite à bossage, chaînes d'angle harpées et parement supérieurs : grand appareil de granite. État actuel : tablier : béton, garde-corps métallique.
    hydrographie :
    canal de jonction d'Hilvern; jonction ouest
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Chemin de halage IVR53_19965622398ZA
    historique :
    Ligne de chemin de fer de Pontivy à Saint-Brieuc franchissant le canal de Nantes à Brest. Projet de viaduc proposé le 9 février 1869 par l'ingénieur de la Compagnie de chemin de fer, accepté après contrôle
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Pontivy Communauté
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer de Châteaulin, actuellement pont routier (Châteaulin)
    Pont de chemin de fer de Châteaulin, actuellement pont routier (Châteaulin) Châteaulin - Centre ville - kilométrage 360.500 - en ville
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer de Châteaulin, actuellement pont routier (Châteaulin)
    description :
    Pont de chemin de fer à onze arches parmi lesquelles six grandes arches en plein cintre dont quatre sur la rivière ; piles immergées à becs semi-circulaires : moyen et grand appareils de granite (et pierre granitique jaune) à bossage irrégulier ; parapet scandé par des petits refuges de plan également le port de Châteaulin ; embarcadère d'environ 200 m : moellons de schiste, pierre de taille de
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    observation :
    (réseau SNCF), le caractère exceptionnel de ce viaduc mérite d'être souligné.
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Vue de situation du pont de chemin de fer (angle supérieur droit) (carte postale, 1er quart 20e Ancien pont de chemin de fer : vue de situation depuis le nord (à droite de l'image, pont au 1er Vue générale prise de l'amont IVR53_19982910092ZA Vue générale prise de l'aval IVR53_19982900113ZA Vue générale rapprochée prise de l'aval IVR53_19982910089ZA Le pont depuis le quai Charles de Gaulle IVR53_20132915167NUCA Pont de chemin de fer, date portée : 1906 IVR53_20132915587NUCA Le pont de chemin de fer, depuis la rive droite, vue générale IVR53_20142900171NUCA
    referenceDocumentaire :
    CHATEAULIN - Vue prise de la Route de Port-Launay. CHATEAULIN - Vue prise de la Route de Port Châteaulin. - Vue panoramique - Jolie ville sise au bord de l'eau, Canal de Nantes à Brest. Au fond Port-Launay. Châteaulin. - Vue panoramique - Jolie ville sise au bord de l'eau, Canal de Nantes à Brest
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Ponceau de halage de Pont Auffret (Glomel)
    Ponceau de halage de Pont Auffret (Glomel) Glomel - Pont Auffret - kilométrage 259.765 R. D. 790 - isolé
    titreCourant :
    Ponceau de halage de Pont Auffret (Glomel)
    description :
    Ponceau sur le chemin de contre-halage ; une arche en plein cintre : grand et moyen appareils de granite ; garde-corps : remploi de trois bittes d'amarrage de part et d'autre.
    hydrographie :
    canal de jonction du Coronc; jonction est
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    granite pierre de taille
    historique :
    Le pont a été construit à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Guerlédan-Argoat
    precisionsDenomination :
    ponceau de halage
  • Pont de chemin de fer dit viaduc de Souzain (Plérin-sur-Mer)
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Souzain (Plérin-sur-Mer) Plérin-sur-Mer - - Souzain - en ville
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer dit viaduc de Souzain (Plérin-sur-Mer)
    description :
    Edifié sur la vallée du Gouët, le viaduc de Souzain était un ouvrage d'art contreventé d'une longueur totale de 267,50 m pour une hauteur de 32 m et une largeur de 10,80 m. Ce viaduc mixte (rail et route), était composé de vingt-trois arches en plein-cintre de 9 m d'ouverture et de huit arches de même profil de 5 m d'ouverture chacune.
    observation :
    Le plus long des viaducs édifiés par l'ingénieur Harel de La Noë.
    appellations :
    dit viaduc de Souzain
    illustration :
    Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) IVR53_20082212134NUCB Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Vue générale de l'ancienne culée du pont de Souzain en Plérin IVR53_20082212688NUCA
    profession :
    [ingénieur des Ponts et Chaussées] Harel de La Noë
    historique :
    Édifié au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, le viaduc de Souzain a été détruit le 27 juin 1995.
    referenceDocumentaire :
    briochin sur Harel de La Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Saint-Brieuc : éditions
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer, près du Port de Roche (Langon)
    Pont de chemin de fer, près du Port de Roche (Langon) Langon - Port de Roche près de - isolé - Cadastre : 1983 ZP
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer, près du Port de Roche (Langon)
    murs :
    pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    granite ; pierre de taille
    historique :
    Le tablier a été remplacé par des blocs de béton.
    localisation :
    Langon - Port de Roche près de - isolé - Cadastre : 1983 ZP
  • Ponceau de halage de Pont Névez (Plélauff)
    Ponceau de halage de Pont Névez (Plélauff) Plélauff - Pont Névez - kilométrage 247.130 - isolé
    titreCourant :
    Ponceau de halage de Pont Névez (Plélauff)
    description :
    Ponceau de halage, rive gauche, sur un ruisseau se jetant dans le canal ; vestiges anciens  : tablier en dalles de schiste, piles à arrière-becs polygonaux : moellons de schiste, culées en granite
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    granite pierre de taille
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Guerlédan-Argoat
    precisionsDenomination :
    ponceau de halage
  • Ancien pont de chemin de fer dit viaduc de Port-Nieux (Plévenon)
    Ancien pont de chemin de fer dit viaduc de Port-Nieux (Plévenon) Plévenon - Port-Nieux - en écart
    titreCourant :
    Ancien pont de chemin de fer dit viaduc de Port-Nieux (Plévenon)
    description :
    Surplombant la baie de la Fresnaye entre Port-à-la-Duc et le Petit-Trécelin, le viaduc de Port -Nieux est un ouvrage d'art à grand arc central construit en moellons de grès et granite et en béton armé . Précédé d'une passerelle d'accès de neuf travées, il mesure 63 mètres de long et 29 mètres de haut et se compose de sept travées d'arc de 12 mètres de portée chacun et d'un grand arc central en béton armé de 38,50 mètres de portée. Le tablier, construit en béton armé, est couronné de garde-corps en croix de
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    appellations :
    dit viaduc de Port-Nieux
    illustration :
    Le viaduc de Port-Nieux, s.d. (AD 22) IVR53_20052204481NUCB Le viaduc de Port-Nieux vers 1925 (AD 22) IVR53_20052204482NUCB
    profession :
    [ingénieur des Ponts et Chaussées] Harel de La Noë Louis
    historique :
    Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë.
    precisionsDenomination :
    Pont de chemin de fer
  • Pont de chemin de fer (Saint-Hernin)
    Pont de chemin de fer (Saint-Hernin) Saint-Hernin - le Stêr Bois Garin - kilométrage 293.550 - isolé
    titreCourant :
    Pont de chemin de fer (Saint-Hernin)
    description :
    Pont à une arche en plein cintre ; culées : moyen appareil de granite ; parement : appareil polygonal irrégulier de schiste. État actuel : désaffecté.
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Vue de situation IVR53_19982910151ZA
    precisionsDenomination :
    pont de chemin de fer
  • Pont, rue de Rennes (Dol-de-Bretagne)
    Pont, rue de Rennes (Dol-de-Bretagne) Dol-de-Bretagne - rue de Rennes - en ville - Cadastre : 1982 AK non cadastré
    titreCourant :
    Pont, rue de Rennes (Dol-de-Bretagne)
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire Dol-de-Bretagne
    canton :
    Dol-de-Bretagne
    localisation :
    Dol-de-Bretagne - rue de Rennes - en ville - Cadastre : 1982 AK non cadastré
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