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Résultats 1 à 20 sur 26 - triés par pertinence
  • Les ponts de la commune de Loqueffret
    Les ponts de la commune de Loqueffret Loqueffret
    titreCourant :
    Les ponts de la commune de Loqueffret
    illustration :
    Carte de localisation des ponts IVR53_20082908197NUC Pont à l'ouest de Kerprouet IVR53_20082908214NUCA
    historique :
    individuel. D´autres ponts ou passerelles, marqués sur le cadastre de 1813, ont été détruits ou sont aujourd ´hui inaccessibles. Ils étaient souvent associés aux anciens sites de moulins ; c'est le cas d'un pont sur l´Ellez, vraisemblablement à piles, au nord de Forc´han, présent en 1813. Il a probablement été détruit lors de la construction du barrage de la centrale nucléaire de Brennilis. Les trois ponts repérés se situent tous sur la rivière l´Ellez ou un de ses affluents, l´Alarc´h. Probablement construits au 19e siècle et de dimensions différentes, ils sont maçonnés en moellons et en pierres de taille de tablier et d´un parapet. Le parapet du pont situé près de Lingaoulou présente un rétrécissement pour faciliter la circulation ; il est jalonné de dix pierres chasse-roues (une manquante). Un pont et une passerelle sur l´Ellez (route départementale 14 et au nord-ouest du moulin de Mardoul) ont été comptabilisés dans l´inventaire du pâtrimoine bâti de Brennilis.
  • Les ponts de la commune de Pleyben
    Les ponts de la commune de Pleyben Pleyben
    titreCourant :
    Les ponts de la commune de Pleyben
    illustration :
    Carte de localisation des ponts IVR53_20092910399NUC Moulin neuf, pont sur le ruisseau de Ster Roudou et ancien moulin, vue générale ouest Pont Keryau, pont sur le ruisseau de Ster Roudou, vue générale est IVR53_20092910402NUCA Ty Men, pont sur le ruisseau de Ster ar C'hoat, élévation sud IVR53_20092910397NUCA
    historique :
    pont le plus ancien est très certainement celui de Pont Coblant, sur l´Aulne, reconstruit vers 1821 . Deux autres ponts, près de Penn ar C´hoat sur le ruisseau du Vernic et à Ty Men sur le ruisseau de Ster du 19e siècle. Le pont de Milin al Leun pourrait dater de la seconde moitié du 19e siècle. Le pont de sauf celui de Pont Coblant, à trois arches surbaissées reposant sur deux piles circulaires, et celui de Moulin Neuf à linteau droit en pierre de taille de granite.
  • Pont routier de la Marionnette (Redon)
    Pont routier de la Marionnette (Redon) Redon - Mussain - kilométrage 099.896 - isolé
    titreCourant :
    Pont routier de la Marionnette (Redon)
    description :
    Pont suspendu. Culées comportant un regard : pierre de taille de granite ; cables de suspension métalliques ; tablier : plancher de bois sur poutrelles métalliques ; garde-corps métallique. État actuel  : détruit. Pont actuel en arc sous-tendu (bow-string) : béton armé. Ponceaux sur le chemin de halage. Borne
    cadresEtude :
    enquête thématique régionale canal de Nantes à Brest
    murs :
    pierre de taille
    appellations :
    Pont de la Marionnette
    illustration :
    Tracé du canal et site du pont de la Marionnette sur le cadastre de 1846 (A. D. d'Ille-et-Vilaine Vue de situation prise du nord (au 1er plan, la culée est de l'ancien pont) IVR53_19973500425X Vue de situation prise du nord IVR53_19963522015ZA Vue générale prise de l'est IVR53_19973500426X Articulation de la culée et du tablier : vue générale IVR53_19973500429X Culée ouest de l'ancien pont IVR53_19963522018ZA
    airesEtudes :
    Pays d'Accueil touristique de Redon
  • Pont routier, près de Mauzé (Torcé)
    Pont routier, près de Mauzé (Torcé) Torcé - Mauzé près de - isolé - Cadastre : 1971 C2, D2
    titreCourant :
    Pont routier, près de Mauzé (Torcé)
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille
    localisation :
    Torcé - Mauzé près de - isolé - Cadastre : 1971 C2, D2
  • Pont, près de la Grée (Pipriac)
    Pont, près de la Grée (Pipriac) Pipriac - la Grée près de - en écart - Cadastre : 1983 YI
    titreCourant :
    Pont, près de la Grée (Pipriac)
    localisation :
    Pipriac - la Grée près de - en écart - Cadastre : 1983 YI
  • Pont, près de la Ville Jean (Plerguer)
    Pont, près de la Ville Jean (Plerguer) Plerguer - la Ville Jean près de - isolé - Cadastre : 1982 C1
    titreCourant :
    Pont, près de la Ville Jean (Plerguer)
    description :
    Ce pont est réalisé en granite de Lanhélin ; la pile centrale est oblongue. Il enjambe le Biez Jean.
    murs :
    pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    granite ; moellon ; pierre de taille
    historique :
    La réalisation de ce pont remonte très probablement au début du 20e siècle, en effet, sa maçonnerie est composée de moellon de granite de Lanhélin, matériau très utilisé à cette époque.
    localisation :
    Plerguer - la Ville Jean près de - isolé - Cadastre : 1982 C1
  • Pont, R.D. 106, près de Papillon (Liffré)
    Pont, R.D. 106, près de Papillon (Liffré) Liffré - Papillon près de - R.D. 106 - isolé - Cadastre : 1980 AP non cadastré
    titreCourant :
    Pont, R.D. 106, près de Papillon (Liffré)
    murs :
    pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    granite ; pierre de taille
    localisation :
    Liffré - Papillon près de - R.D. 106 - isolé - Cadastre : 1980 AP non cadastré
  • Pont routier, près de la Provôtais (Maxent)
    Pont routier, près de la Provôtais (Maxent) Maxent - la Provôtais près de - isolé - Cadastre : 1990 ZD
    titreCourant :
    Pont routier, près de la Provôtais (Maxent)
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    béton ; grès ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
    localisation :
    Maxent - la Provôtais près de - isolé - Cadastre : 1990 ZD
  • Pont, la Perelle (Saint-Jacques-de-la-Lande)
    Pont, la Perelle (Saint-Jacques-de-la-Lande) Saint-Jacques-de-la-Lande - la Perelle - en écart
    titreCourant :
    Pont, la Perelle (Saint-Jacques-de-la-Lande)
    cadresEtude :
    inventaire préliminaire Saint-Jacques-de-la-Lande
    historique :
    La réalisation de ce pont est datable du début du 20e siècle.Il se trouve à la jonction entre le ruisseau de Renel et la Vilaine.
    localisation :
    Saint-Jacques-de-la-Lande - la Perelle - en écart
  • Pont routier, près de la Bonnerie (La Bouëxière)
    Pont routier, près de la Bonnerie (La Bouëxière) Bouëxière (La) - la Bonnerie près de - isolé - Cadastre : 1979 B2 non cadastré
    titreCourant :
    Pont routier, près de la Bonnerie (La Bouëxière)
    murs :
    pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    acier ; granite ; pierre de taille
    localisation :
    Bouëxière (La) - la Bonnerie près de - isolé - Cadastre : 1979 B2 non cadastré
  • Pont routier, près de la Grande Lande (Pipriac)
    Pont routier, près de la Grande Lande (Pipriac) Pipriac - la Grande Lande près de - isolé - Cadastre : 1983 YO
    titreCourant :
    Pont routier, près de la Grande Lande (Pipriac)
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    béton ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
    localisation :
    Pipriac - la Grande Lande près de - isolé - Cadastre : 1983 YO
  • Pont routier, près de la Lande Gautier (Dingé)
    Pont routier, près de la Lande Gautier (Dingé) Dingé - la Lande Gautier près de - isolé - Cadastre : 1953 D2
    titreCourant :
    Pont routier, près de la Lande Gautier (Dingé)
    historique :
    Le pont routier construit lors du creusement de la rigole du Boulet au 19e siècle a probablement
    localisation :
    Dingé - la Lande Gautier près de - isolé - Cadastre : 1953 D2
  • Pont, rue de la Gare (Saint-Médard-sur-Ille)
    Pont, rue de la Gare (Saint-Médard-sur-Ille) Saint-Médard-sur-Ille - rue de la Gare - en village - Cadastre : 1980 AB
    titreCourant :
    Pont, rue de la Gare (Saint-Médard-sur-Ille)
    murs :
    pierre de taille
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    grès ; pierre de taille
    historique :
    Ce pont construit en pierre de taille de grès se situe au-dessus de la rivière de l'Ille, parallèle
    localisation :
    Saint-Médard-sur-Ille - rue de la Gare - en village - Cadastre : 1980 AB
  • Architecture littorale (Hillion)
    Architecture littorale (Hillion) Hillion - Pissoison les Graviers Pointe du Grouin Pointe des Guettes les Grèves Saint-Guimont Sillon Saint-Jean impasse Derlande - en écart
    illustration :
    Vue générale de la tourelle Trahillion IVR53_20032203718NUCA
    denominations :
    corps de garde
    historique :
    L'architecture littorale de la commune d'Hillion, sans revêtir un caractère prestigieux, comprend un certain nombre d'édifices et d'aménagements littoraux à étudier, de différente nature : - ponts modestes, apparentés à de simples passerelles dans leur état actuel, souvent à restaurer (Pont Samson, Pont Derlande), mais derniers témoins d´anciennes voies de circulation dans les marais et les polders - digues polders de Pissoison, dont l´ensemble constitue avec le circuit des eaux douces et des eaux salées, géré par les portes à marée, un cas unique en Côtes d´Armor La digue de Pissoison et la digue des Graviers sont à signaler comme ouvrage privé de défense contre la mer, avec une géomorphologie et une
    referenceDocumentaire :
    Témoignage audio PRIGENT, Guy. Témoignage audio Jean-Yves Cabaret : les digues et polders de
  • Le bâti littoral (Pléneuf-Val-André)
    Le bâti littoral (Pléneuf-Val-André) Pléneuf-Val-André - Dahouët le Val-André la Ville-Pichard les Vallées Piégu les Mûriers la Lingouare le Bignon la Pointe des Eaux
    description :
    Typologie de l'habitat littoral de Pléneuf : - maisons anciennes du 18e et 19èmème siècle, à 1 ou plusieurs étages sous combles, façades en pierres « bleu », linteaux des huisseries en granite et angles de corps de fermes anciens, logis-étables, réhabilités de façon hétérogène (adjonction ou surélévation avec d´autres matériaux, revêtement de façades) - villas dites « balnéaires », du début du 20èmème siècle , façades mêlant granite, grès, briques, avec balcons en bois, - grandes maisons de style néo-breton , construites de 1945 à nos jours, utilisant en grande portion le granite, l´enduit blanc ou le grès rose
    illustration :
    Vue générale de la digue-promenade aujourd'hui IVR53_20032205348NUCA Panorama du Val-André et de la pointe de Piégu à la fin du 19e siècle, avec les premières Villas au Val-André en 1909 : le développement de l'architecture balnéaire IVR53_20032206023NUCB Le quartier du Mûrier avec son bâti de caractère IVR53_20032206054NUCA Maison de l'ancien armateur Hamonet, 4e quart 19e siècle : vue du jardin IVR53_20032206078NUCA Maison contemporaine au-dessus du port de Dahouët et de son bâti traditionnel IVR53_20032206053NUCA Le four à chaux de Dahouët IVR53_20032205418NUCA Les aménagements récents et traditionnels du port de Piégu IVR53_20032205338NUCA Le bâti littoral du port de Dahouët : vue d'avion vers 1950 (AD 22) IVR53_20032205793NUCB Le bâti littoral du port de Dahouët : vue d'avion vers 1970 (AD 22) IVR53_20032206012NUCB
    denominations :
    mur de soutènement usine de construction navale
    historique :
    L'architecture littorale de Pléneuf-Val-André montre sa singularité dans la succession des ouvrages portuaires : quais et cales maçonnées en pierres de taille du port de Dahouët, intégrés dans un environnement bâti de qualité : anciennes maisons du 19e et du 18e siècle de marins-pêcheurs, d'armateurs et de négociants, (rive droite du port et hameau portuaire du Mûrier). Ces demeures massives de trois ou quatre alignement continu de maisons anciennes (quai des Terre-Neuvas). Le secteur du Mûrier dispose d'un habitat Mûrier : maison de Jean Le Péchon, ancienne maison des salines, four à chaux). Ce quartier, qui rejoint réservé à un habitat plus pauvre, de marins notamment, avec des petites maisons anciennes, de caractère , insérées dans un quartier de nouvelles résidences. A partir de ce premier constat, on peut remarquer le manque d'homogénéité du bâti littoral, dans les quartiers périphériques du port, de Port Pily au plateau des Guettes. Le moulin à marée de Dahouët représente un édifice témoin remarquable de la littoralité
    referenceDocumentaire :
    DDE 22, CAUE 22. Communes de Pléneuf-Val-André et Saint-Alban, port de Dahouët : diagnostic. Saint GUIGOT, André. Dahouët, port de Bretagne. Tome 1. Saint-Brieuc : Breizh-Compo, 1988. p. 14 GUIGOT, André. Dahouët, port de Bretagne. Tome 2. Saint-Brieuc : Breizh-Compo, 1990.
  • Les voies ferrées, ponts, bornes, centrales hydroélectriques, barrages et quais sur la commune de Morieux (fusionnée en Lamballe-Armor en 2019)
    Les voies ferrées, ponts, bornes, centrales hydroélectriques, barrages et quais sur la commune de Morieux (fusionnée en Lamballe-Armor en 2019) Morieux
    titreCourant :
    Les voies ferrées, ponts, bornes, centrales hydroélectriques, barrages et quais sur la commune de
    historique :
    La chronologie des oeuvres repérées s'étend de la fin du 18e siècle (?) au 2e quart 20e siècle. Les noms d'auteurs repérés sont les suivants : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie (ingénieur des Ponts-et ), Société Sud Finistère Electrique, Société Anonyme d'Energie Electrique de Saint-Brieuc, Vilsalmon Alexis
  • Pont Derlande (Hillion)
    Pont Derlande (Hillion) Hillion - impasse Derlande - en écart - Cadastre : non cadastré domaine public
    description :
    . Les matériaux de construction sont le grès et le schiste. Le pont comporte deux piles de 220 cm de hauteur et de 200 cm de large, qui soutiennent deux traverses de chemin de fer, recouvertes de dalles en ciment (120 cm de large), sur une longueur de 450 cm. Les garde-corps ont disparu. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les
    annexe :
    20032203699NUCA : Mairie de Hillion
    statut :
    propriété de la commune
    illustration :
    La rivière Saint-Jean dans le polder (ruisseau de la Connette) IVR53_20032203786NUCA Vue de détail du pont Derlande IVR53_20032203698NUCA Le pont de la Planche et le cours du Camois (Grèves d'Hillion) IVR53_20032203699NUCA Détails de la porte à marée IVR53_20032203701NUCA Montants en béton de la porte à marée IVR53_20032203702NUCA
    historique :
    Hillion (cadastre 1959, section D, feuille n° 2). Nous pouvons remarquer que le ruisseau de la Corderie course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard). L'ancien pont de la Planche sur le cadastre de 1812 semble correspondre au pont Derlande du Saint-Jean et empêche l'envahissement des eaux salées. Cette porte complète le dispositif de l'existant. Les rails ayant été empruntés à l'ancien voie de chemin de fer. Cependant, l'origine des piliers de par les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, peut faire supposer une construction proche de
  • Pont, près des Ouches (Saint-Thual)
    Pont, près des Ouches (Saint-Thual) Saint-Thual - les Ouches près de - isolé - Cadastre : 1982 A1
    description :
    Ce pont possède un tablier métallique ; il enjambe le ruisseau de la Bellangerais.
    historique :
    La réalisation de ce pont est datable du début du 20e siècle. En 1835, lors de la réalisation du premier cadastre communal, il n'existait pas de pont à cet endroit.
    localisation :
    Saint-Thual - les Ouches près de - isolé - Cadastre : 1982 A1
  • Pont routier, Tixue (Pacé)
    Pont routier, Tixue (Pacé) Pacé - Tixue - isolé
    description :
    Tablier métallique sur culée en moellons de poudingue et chaînage en granite en pierre de taille.
    murs :
    pierre de taille
    illustration :
    Tablier métallique et voûtains de brique IVR53_20043503953NUCA
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    poudingue ; granite ; pierre de taille ; métal
  • Pont routier, la Rivière Bodin (Ercé-près-Liffré)
    Pont routier, la Rivière Bodin (Ercé-près-Liffré) Ercé-près-Liffré - la Rivière Bodin - en écart - Cadastre : 1983 A1 C2
    murs :
    moellon sans chaîne en pierre de taille
    illustration :
    Vue de situation sud-est IVR53_20013507416NUCA
    dc_8c9ea02c-ed1c-4f2e-a52e-6e6ef6637292_6 :
    acier ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille