• inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, Le canal de Nantes à Brest
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Canal de Nantes à Brest, pont routier, au bourg (Le Roc-Saint-André fusionnée en Val d'Oust en 2016)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Hydrographies l' Oust
  • Commune Val d'Oust
  • Lieu-dit bourg
  • Adresse kilométrage 140.986 , R. N. 166
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Chapelle-Caro (La) ; commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Le Roc-Saint-André ;
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Parties constituantes non étudiées
    croix monumentale

Remarquable dans ses dimensions et sa mise en œuvre, le pont est intimement associé au développement de la commune située sur des axes de circulation : voie romaine, route royale, avec halte de la poste aux chevaux, canal et enfin chemin de fer. Le Roc-Saint-André, qui s’appelait « Saint-André du Roc » depuis 1608, avait d’ailleurs troqué son nom pour « Le Pont du Roc » sous la Révolution.

Cet ouvrage en pierre de taille de granite comporte onze arches en plein cintre, culées et piles à becs triangulaires. Il fut construit vers 1760 par le duc d'Aiguillon, commandant en chef de la province, qui avait entrepris la rénovation du réseau routier de la Bretagne. Il remplaça le pont de bois qui enjambait l'Oust en aval, au niveau du château du Crévy. Il a été remanié au XIXe siècle, pour permettre la navigation sur le canal de Nantes à Brest par l’intermédiaire d’une arche marine.

Le pont fut construit vers 1760 par le duc d'Aiguillon, commandant en chef de la province, qui avait entrepris la rénovation du réseau routier de la Bretagne. Il remplaça le pont de bois qui enjambait l'Oust en aval, au niveau du château du Crévy. Il a été remanié au 19e siècle, pour permettre le passage du canal de Nantes à Brest.

(M. -D. Menant)

Pont à onze arches en plein cintre ; culées et dix piles à becs triangulaires : pierre de taille de granite. Embarcadère en aval ; bittes d'amarrage.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • schiste moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ouvrage remarquable dans ses dimensions et sa mise en oeuvre. En amont, en sortant de la courbe : anciennes structures (ténues) en béton à proximité du site industriel en friche.

Bibliographie

  • ROSENZWEIG, Louis. Répertoire archéologique du Département du Morbihan. Paris : Imprimerie impériale, 1863.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    col. 143
  • LUGINBUHL, Yves. Ouvrages d´art et paysages de Bretagne. Paris, 1985, polycopié, 2 tomes.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    t. 1, p. 173
  • MENANT, Marie-Dominique, RIOULT, Jean-Jacques. Canton de Malestroit, Morbihan. Rennes : Institut culturel de Bretagne, 1989. (Images du Patrimoine ; n° 60).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 20, fig

Documents figurés

  • La Chapelle-Caro. Cadastre napoléonien, section E de la Clavelaie. Levée par M. Thébaud, géomètre du cadastre, 1829, échelle 1:2500 e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 123/13
Date(s) d'enquête : 1986; Date(s) de rédaction : 1996, 2010