• inventaire topographique, Uzel
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine lié à l’histoire toilière de Saint-Thélo
Ecole, rue Paul Féval, rue des Minières (Saint-Thélo)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Thélo - Uzel
  • Commune Saint-Thélo
  • Adresse rue Paul Féval , rue des Minières
  • Cadastre 1988 D2 446
  • Dénominations
    école
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Ce dossier a été ouvert et complété par Jean-Pierre Ducouret dans le cadre d’une enquête topographique menée en 1996, puis mis à jour par Valentine Guillevic lors d’une enquête thématique sur les patrimoines liés à l’histoire toilière en 2022.

L’école est construite entre 1908 et 1913 (réception définitive) par l'architecte Eugène Faure. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Quéno pour un coût de 23499 F.

[Jean-Pierre Ducouret, inventaire topographique, 1996]

En 1988, l’école est fermée et un centre de classes de découverte du patrimoine est aménagé. Le bâtiment prend alors le nom de Paul Féval, auteur rennais qui a séjourné à Saint-Thélo au milieu du 19e siècle. Il s’agit actuellement d’un centre d'hébergement collectif.

[Valentine Guillevic, enquête thématique régionale, 2022]

  • Murs
    • schiste moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
  • Typologies
    edifice de type ternaire, variante à 5 travées
  • Statut de la propriété
    propriété d'une communauté de communes

Bibliographie

  • BLANCHARD, Francis. Saint-Thélo au fil des siècles : 2000 ans d'histoire d'un petit village du Centre Bretagne : des gallo-romains aux moines templiers, de la toile de lin à la création contemporaine. Langast : Ed. Récits, 2013.

Annexes

  • Enquête topographique rédigée en 1996 :
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2022
Articulation des dossiers