Dossier d’œuvre architecture IA22001199 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plouézec
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Avant-port de Bréhec (Plouézec)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Plouézec
  • Lieu-dit Bréhec
  • Cadastre 1982 214 E2 non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    avant-port
  • Parties constituantes non étudiées
    promenade, terrasse en terre-plein, rampe d'accès, aire de concassage, cale

L'avant-port de Plouézec

L'avant-port de Plouézec a été l'objet d'aménagements successifs au cours des 19e et 20e siècles : terrasse en terre-plein et rampe d'accès pour le passage des charrettes et tombereaux, aire de concassage et cabanes pour les tailleurs de pierre, cales et promenades. Le déroctage des rochers au pied de la falaise et dans la grève a dû être réalisé pour faciliter ces aménagements.

L'ancien lavoir a été comblé et le ruisseau détourné. Le moulin aux moines sera détruit pour raison d'assainissement. Construit au confluent des ruisseaux de Kergolo et de Kerloury, il fut l'un des derniers vestiges de la puissance de l'abbaye de Beauport sous l'Ancien Régime. L'abbé de Beauport partageait avec les Rohan, la seigneurie de Plouézec. La paroisse de Plouéezc était desservie par un moine de l'abbaye qui prenait alors le nom de curé-prieur. Quant à l'abbé, il avait, depuis les lettres patentes de 1266, droit de haute, basse et moyenne juridiction sur tous les habitants et sujets de Plouézec.

Les premiers hôtels du front de port : hôtel de la plage et de la Maison blanche, ont fait venir les premiers touristes, alors que la plage est encore une grève, où les oies de l'hôtel peuvent s'ébattre en toute liberté. La présence de doris et de petits canots échoués en haut de grève témoigne de l'activité portuaire, au temps de la Grande Pêche à Islande. Les doris sont réutilisés après la campagne pour la pêche côtière et le goémon.

1889 : premières concessions et installations de tailleurs de pierre sur le placître de Bréhec, appartenant aux Ponts et Chaussées. Les demandes de concession sur le DPM pour la taille de pierre vont affluer pendant la 1ère moitié du 20e siècle. Les cabanes jouxtent le bureau des douanes, installé sur la grève et entravent le passage des piétons entre Plouha et Plouézec. Un aqueduc dallé canalisant le ruisseau de Kergolo, fixe les limites des deux communes.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 19e siècle

L'avant-port de Bréhec constitue aujourd'hui un espace délimité par le front de port et la partie plage de Bréhec, où les bateaux évitent de s'échouer, pour laisser la place aux mouillages des dériveurs de l'école de voile et aux "plagistes".

Hier les bateaux déchargeaient leur amendement au plus haut de la marée, où les charrettes venaient prendre livraison de ce précieux engrais. Les aires de concassage étaient réservés aux taillleurs de pierre qui traitaient directement sur la grève les pierres apportées par les gabarres. Ces parcelles étaient attribuées comme concessions aux tailleurs de pierres, comme une forme de zonage et de parcellaire du DPM.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents audio

  • PRIGENT, Guy. Enregistrement de Jouanjean François. Plouézec : Jouanjean François, 2002.

Annexes

  • Documents d'archives
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002