Dossier d’œuvre architecture IA22001347 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Inventaire du patrimoine industriel de l'arrondissement de Dinan
  • inventaire topographique, Communauté de communes de Dinan
Usine de chaux et plâtrière de la Ville aux Olliviers (Lanvallay)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude - Dinan Est
  • Commune Lanvallay
  • Lieu-dit route des Fours à Chaux, la Ville aux Olliviers
  • Cadastre 1844 B2 429, 430 ; 1983 B1 19 à 23, 343
  • Dénominations
    usine de chaux, plâtrière
  • Appellations
    usine de chaux et plâtrière de la Ville aux Olliviers, puis Moncoq et Giffard
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, four industriel

Les fours à chaux de la Ville aux Olliviers sont édifiés entre 1834 et 1836, le long du canal d'Ille-et-Rance, par Louis Leconte, armateur d'un bateau à vapeur. Il s'agit de deux fours à chaux à feu continu à courte flamme, associés à un four à plâtre qui semble avoir été construit à la même époque. En 1844, les fours, d'une capacité de 5 m3, produisent 450 tonnes de chaux et 15 tonnes de plâtre ; le calcaire provient de Régneville-sur-Mer, dans la Manche (50), et le gypse de Rouen (76). En 1846, l'ancien hangar en bois est reconstruit en pierres. Quatre années plus tard, L. Leconte est autorisé à construire un quai de déchargement de 20 m de longueur, situé juste au pied des fours, sur la rive droite du canal. Ce quai, d'une grande utilité, est destiné à faciliter l'acheminement des 50 à 60 tonneaux de pierres à chaux que le propriétaire fait venir tous les quinze jours par voie fluviale pour l'alimentation de ses fours. En 1860, la production annuelle s'élève à 8000 hl de chaux. A cette date, il existe trois manèges à chevaux servant au fonctionnement de l'usine. Dans le courant du mois de novembre 1866, Louis Moncoq et Eugène Giffard font l'acquisition, auprès d'Edouard Leconte et suite à la faillite de son frère L. Leconte, des fours à chaux et à plâtre de la Ville aux Olliviers. Le 14 octobre 1874, un arrêté préfectoral autorise L. Moncoq à construire un second four à plâtre voûté en briques et destiné à fonctionner moins de trente jours par an. Il est édifié à proximité du premier dont l'état de vétusté exige de fréquentes réparations qui entravent la fabrication. En 1876, la construction de ce four n'est pas encore totalement achevée. En 1879, E. Giffard est autorisé à établir sur le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance, une voie ferrée mesurant 0, 70 m de largeur reliant les fours, les dépendances de l'usine et le quai. De source orale, les fours à chaux et à plâtre auraient cessé de fonctionner vers 1920. En 1881, E. Giffard installe une machine à vapeur neuve d'une force de 3 ch et une chaudière verticale de 4 ch, timbrée à 7kg. En 1840, l'usine de la Ville aux Olliviers emploie huit ouvriers et quatre enfants, contre dix hommes, une femme et cinq enfants en 1860, sa période la plus prospère, avant de descendre à cinq ouvriers vers 1880.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1846, daté par travaux historiques
    • 1874, daté par travaux historiques

Usine de chaux dont il subsiste deux fours à chaux adossés à une levée de terre, ainsi que deux petits fours à plâtre. Les voûtes de service sont tout à fait visibles. L'ancien atelier de fabrication (ensachage, etc.) abrite désormais une maison. Edifié en moellons de granite, il compte un étage carré couvert d'un toit à croupes en ardoises. Les deux baies du premier étage qui percent le pignon sud-ouest sont couvertes de petits toits coniques. Les façades antérieure et postérieure sont, quant à elles, percées de trois grandes arcades aveugles originelles dans lesquelles s'inscrivent aujourd'hui les différentes baies. L'ensemble, enserré dans un mur d'enclos, se situe sur le chemin de halage qui longe le canal d'Ille-et-Rance ; le quai, édifié en 1850, destiné à l'acheminement et à l'exportation des matières premières et produits finis a disparu.

  • Murs
    • granite
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • croupe
  • Énergies
    • énergie thermique
    • produite sur place
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 5 M 40. Administration générale et économie (an VIII-1940). Santé publique et hygiène. Etablissements dangereux, insalubres et incommodes, de Le Gouray à Paimpol, 1808-1926.

  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 936. Administration générale et économie (an VIII-1940). Commerce et industrie : statistique industrielle : instructions et correspondance ; liste des fabricants et manufacturiers ; tableau des industries ; états trimestriels ou annuels de la situation industrielle du département, etc., 1806-1913.

  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 937. Administration générale et économie (an VIII-1940). Commerce et industrie : état de divers établissements industriels (forges et hauts fourneaux, fours à chaux, salines, minières, distilleries, ganteries, sucreries, etc.), 1811-1857.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 10 S 5 (6) II. Service des ponts et chaussées : voies navigables, intérieures et maritimes. Canal d'Ille-et-Rance et Rance maritime. Lanvallay, aliénations, an IX-1865.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 10 S 5 (6) IV. Service des ponts et chaussées : voies navigables, intérieures et maritimes. Canal d'Ille-et-Rance et Rance maritime. Lanvallay, baux, concessions temporaires, 1842-1934.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 10 S 5 (6) V. Service des ponts et chaussées : voies navigables, intérieures et maritimes. Canal d'Ille-et-Rance et Rance maritime. Lanvallay, alignements, permissions de voiries, 1843-1910.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 81 S 3 (8). Service des Mines. Appareils à vapeur : contrôle des appareils placés sur la terre ferme. Déclarations de machines à vapeur, 1865-1913.

  • AD Côtes d'Armor. Série Z ; sous-série 1 Z : 1 Z 69. Sous-préfectures (an VIII-1940). Sous-préfecture de Dinan ; établissements dangereux et insalubres, 1852-1933.

Bibliographie

  • ANDRIEUX, Jean-Yves. Entre histoire et architecture, un nouvel aménagement pour le four à chaux de " La Grande-Vigne " . Le Pays de Dinan, 1990, n°10.

    p. 221
  • CHAIGNEAU-NORMAND, Maogan. La Rance industrielle au 19e siècle. Etude historique et archéologique. Rennes, 5 vol. Th. univ. : Histoire de l'art : Rennes 2 : 2001, 464 p.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002