Dossier d’œuvre architecture IA22001553 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Planguenoual
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Lamballe-Armor
  • Lieu-dit Planguenoual, Ville Neuve (la), Perrières (les), Corderie (la), Content (le), Clôture (la)
  • Adresse rue des Ponts-Neufs , rue Saint-Michel , Route départementale n° 786
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Planguenoual
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique. L'emplacement de l'ancienne gare, autrefois située à la sortie du bourg, reste matérialisé, comme dans la plupart des cas, par la présence d'un espace dégagé près de la salle municipale.

  • Typologies
    ligne de chemin de fer à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 66 S.

Bibliographie

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003