Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.
Dossier d’œuvre architecture IA22001553
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Planguenoual
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Œuvre recensée
Auteur
-
Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
-
Commune
Lamballe-Armor
-
Lieu-dit
Planguenoual,
Ville Neuve (la),
Perrières (les),
Corderie (la),
Content (le),
Clôture (la)
-
Adresse
rue des Ponts-Neufs
,
rue Saint-Michel
,
Route départementale n° 786
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Planguenoual
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Précision dénominationLigne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Harel de la Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesHarel de la Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Vilsalmon Alexisentrepreneur attribution par travaux historiquesVilsalmon AlexisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique. L'emplacement de l'ancienne gare, autrefois située à la sortie du bourg, reste matérialisé, comme dans la plupart des cas, par la présence d'un espace dégagé près de la salle municipale.
-
Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
-
Intérêt de l'œuvreà étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
-
AD Côtes-d'Armor : 66 S.
Bibliographie
-
EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 28
Date(s) d'enquête :
2003;
Date(s) de rédaction :
2003
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
A rapprocher de
(juxtaposé)
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau
Commune : Lamballe-Armor
Lieu-dit : Planguenoual, Vollée (la), Maison Blanche (la)
Adresse : Route départementale n° 791
Lieu-dit : Planguenoual, Vollée (la), Maison Blanche (la)
Adresse : Route départementale n° 791
(juxtaposé)
Le bourg de Planguenoual (Planguenoual fusionnée en Lamballe-Armor en 2019)
Commune : Lamballe-Armor
Lieu-dit : Planguenoual
Lieu-dit : Planguenoual