La construction de la ligne de chemin de fer Lannion-Plestin-Finistère fut votée dès le mois d'août 1904. Cependant, cette ligne du second réseau départemental n'entra en service définitif que le 15 juillet 1916, après avoir été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912 et que l'exploitation eut été cédée à la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains en 1914. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de La Noë. La mise en service de la ligne concerna dans un premier temps la section comprise entre Plestin et Pont-Menou à la limite du Finistère (21 juillet 1914 : ouverture au trafic de voyageurs ; 1er juillet 1915 : ouverture au trafic de marchandises), puis celle comprise entre Plestin et Lannion (1er juillet 1916 : ouverture au trafic de voyageurs ; 15 juillet 1916 : ouverture au trafic des marchandises). Fermée le 1er janvier 1937, elle fut déclassée le 27 avril 1939.
- inventaire préliminaire, Ploumilliau
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
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Commune
Ploumilliau
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Lieu-dit
Roz-Logod,
Trévinec,
Kerdrinquen,
le Bourg,
le Mouster
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Adresse
rue de la Gare
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Cadastre
1987
B2
380
;
B3 488, 518 ;
G3 593, non cadastré ;
domaine
public
;
AB, F1, G4 non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Lannion-Plestin-les-Grèves-Finistère, deuxième réseau
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Parties constituantes non étudiéespont
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestige (réseau viaire). Il subsiste notamment un ponceau à hauteur de Roz-Logod. La gare, aujourd'hui disparue, était située à environ 300 mètres au nord du bourg (actuelle rue de la Gare).
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Murs
- granite
- béton armé
- moellon sans chaîne en pierre de taille
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété publique
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 60 S. - Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lannion à Plestin-les-Grèves : 60 S 1. - Biens (dossiers par commune) 60 S 1 (5). - Ploumilliau. I. - Acquisitions, 1913-1933. 60 S 2. - Travaux d'étude et de construction 60 S 2 (1). - Projet d'une ligne de Ploumilliau à Saint-Michel-en-Grève, 1860-1861. 60 S 2 (2). - Etudes, avant-projet, tracé définitif approuvé par arrêté du 4 novembre 1912, 1889-1913. 60 S 2 (3). - Etablissement des stations. Enquête, 1907-1910. 60 S 2 (4). - Enquêtes parcellaires, 1912-1920. 60 S 2 (5). - Travaux, pièces générales, réception définitive du 29 mai 1916, 1914-1918. 60 S 2 (6). - Ballastage, 1913. 60 S 2 (7). - Lignes téléphoniques, 1915. 60 S 2 (8). - Ouvrages d'art, 1913-1918. 60 S 2 (9). - Bâtiments des stations et haltes, 1913-1918. 60 S 2 (10). - Lot unique. Construction de Lannion à Plestin-les-Grèves. 60 S 3. - Exploitation (pièces générales) 60 S 3 (1). - Généralités. I. - Ouverture à l'exploitation, 1916. II. - Projet de fusion de la ligne avec le premier réseau, 1920. III. - Suppression de l'exploitation et dépose des voies, 1934-1938. 60 S 3 (2). - Convention avec les concessionnaires du deuxième réseau, 1914-1922. 60 S 3 (3). - Travaux. I. - Fourniture de traverses, 1924. 60 S 3 (4). - Marche des trains. I. - Horaires, 1916-1922. II. - Modifications d'horaires, correspondance avec l'ingénieur en chef et avec le directeur de régie, 1916-1930. III. - Voeux et réclamations, réponse de l'ingénieur en chef et du directeur, 1916-1929. 60 S 3 (5). - Service des gares et tarifs. I.- Règlements et tarifs généraux, 1918-1921. II. - Voyageurs, 1920-1929. III. - Marchandises, 1917. 60 S 4. - Exploitation (dossiers par ouvrages classés en suivant l'itinéraire) 60 S 4 (2). - Ploumilliau. Arrêt du Quinquis. Division réservée. 60 S 4 (3). - Ploumilliau et Ploulec'h. De l'arrêt du Quinquis à la station de Ploulec'h. I. - Ploumilliau. Passage à niveau du Mouster (chemin de Plouaret à Ploulec'h), 1919. 60 S 4 (4). - Ploumilliau. Station de Ploulec'h. I. - Travaux, 1925. 60 S 4 (5). - Ploumilliau. De la station de Ploulec'h à celle de Ploumilliau. Division réservée. 60 S 4 (6). - Ploumilliau. Station de Ploumilliau et passage à niveau de la station (chemin de Ploumilliau à Locquémeau). I. - Travaux, 1925. 60 S 4 (7). - Ploumilliau et Saint-Michel-en-Grève. De la station de Ploumilliau à celle de Saint-Michel-en-Grève. I. - Ploumilliau. Passage à niveau de Kerlinquen (chemin de Ploumilliau à Saint-Michel-en-Grève), 1934.