Dossier d’œuvre architecture IA22002846 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Trédrez-Locquémeau
Le port (Trédrez-Locquémeau)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
  • Commune Trédrez-Locquémeau
  • Lieu-dit Port (le)
  • Cadastre 1848 AB.

Le cordon ouest de la pointe de Séhar est appelé est nommé "Pors an Ero Vili" : le Port du Cordon de Galets. En 1874, lorsque la construction d'une cale s'avéra indispensable à l'activité croissante de la pêche à la sardine, ce site fut l'un des deux projetés. Trop exposé aux vents d'ouest, il ne fut pas retenu. Le port de Locquémeau, nommé encore « Port-aux-bateaux », à la pointe de Quignard, près de l'embouchure du Guer, était surtout fréquenté pendant la saison estivale pour la pêche à la sardine, dans le 4ème quart du 19ème siècle. Quelques bateaux seulement de Locquémeau séjournaient à l'année dans ce havre, qui servait surtout de port de débarquement pour la baie de Lannion. La première cale construite en 1872 n'était pas reliée directement au rivage, et était par conséquence inaccessible aux grandes marées. Elle fut prolongée en amont quelques années plus tard. La seconde cale, dite cale inférieure rectiligne, d'une longueur de 51 mètres fut réalisée à la suite. Le balisage de ces deux cales se limitait à deux perches en bois à leurs extrémités. Les bateaux pouvaient décharger le sable coquillier à Dossen Ruz (Tertre Roux) grâce au balisage de perches plantées. Les travaux du port se poursuivirent cinquante ans plus tard afin de prolonger et d'exhausser ces deux cales, la cale supérieure servant de quai d'accostage. Ce dernier quai fut même rehaussé de plusieurs mètres dans les années 1980 afin de le rendre insubmersible et presque accessible à toutes les marées. Une grue complète aujourd'hui son équipement sur une large plate-forme. Il est intéressant de signaler que le mot "ar porzh" le port en breton se traduit aussi pour désigner la cour de la ferme. Entre 1975 et 1990, des travaux de défense contre la mer mobilisèrent la commune de Trédrez et les services des Ponts et Chaussées pour protéger et soutenir les cordons de galets, qui défendent l'anse du port (dessins de J.P. Pinot).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1872, daté par source

Le plan du port de Loquémeau dessiné par Yves Audern en 1954 permet de situer l'emplacement des principaux équipements de service du port, les aménagements portuaires, la grande cale et la petite cale, le balisage d'entrée et les bâtiments industriels et coopératifs : la Coopérative "Union" et le dépôt d'essence, en front de port, la Conserverie de la Baie de Lannion (friterie Collet) devant la cale d'en bas, au nord, l'usine Armelin, un peu en retrait et le chantier naval à la pointe de Bihit, au lieu dit "Le Château".

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • LE JEUNE, Joël. Skeudennou dec'h Tredrez ha Lokemo (images d'hier de Trédrez et Locquémeau). Lannion : Impram, 1990.

  • ROIGNANT, Jacques. Le quartier maritime de Lannion. Spezet : Nature et Bretagne, 1992.

Documents audio

  • PRIGENT, Guy. Témoignage audio de Christian Cadran. Trédrez-Locquémeau, 2004.

    Témoignage audio de Christian Cadran

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004