Superficie : 2640 ha
Population :
1806 = 1841
1876 = 1707
1901 = 1512
1946 = 1272
1990 = 1088 (plus bas enregistré)
1999 = 1144
La commune se trouve sur l'axe routier central traversant la Bretagne, la RN 164, à une dizaine de km à l'ouest de Loudéac.
La rigole d'Hilvern, élément annexe du canal de Nantes à Brest destiné à soutenir le niveau d'eau du canal entre le bassin de l'Oust et celui du Blavet, traverse le territoire communal du Nord au Sud. Au Nord, elle pénètre dans la commune au lieu-dit Guernay et serpente vers le Sud en passant à l'ouest du village ; au sud-ouest de celui-ci, elle emprunte la tranchée de Pasthuan, près le Guiben, ouvrage de terrassement spectaculaire, de nos jours envahi par la végétation. Cet ouvrage aurait été exécuté par une main-d'oeuvre de tisserands et ouvriers au chômage après l'effondrement de l'activité toilière au début du 19e siècle.
La toile
L'industrie de la toile, attestée depuis la fin du moyen âge, est en réalité une activité artisanale occupant un grand nombre de tisserands travaillant en campagne et revendant leur production à des négociants qui exportaient ces toiles sur le marché international, en général l'Espagne et ses colonies américaines. C'est l'activité de négoce, bien plus que la fabrication des pièces, qui générait de la prospérité dans la société locale ; cette prospérité trouvait un débouché naturel dans la construction architecturale civile et religieuse ; de ce point de vue, et très logiquement, la primauté du 18e siècle, période faste pour l'activité toilière, se vérifie pleinement à Saint-Caradec.
La chute de l'activité commencée à la fin du 18e siècle, s'accéléra sous l'Empire à cause du blocus des Anglais, et dans les années 1830 et suivantes sous le coup de la concurrence des grandes manufactures industrielles du Nord de la France et de pays étrangers. Une rue dans le haut du bourg porte le nom de "rue du Fil".
Les communications : la route et le chemin de fer
La route nationale 164 de Rennes à Brest passe en limite sud du centre bourg et constitue un atout pour le développement de la commune. Une première ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Pontivy passant par Loudéac voit le jour dans les années 1870. 20 ans plus tard, on projette de construire une deuxième ligne à voie étroite de Carhaix à Loudéac et La Brohinière ; cette ligne passe par le village de Saint-Caradec et vers 1900 les travaux de la gare sont entrepris ; la ligne ouvrira entre Rostrenen et Loudéac en 1902. La Brohinière sera atteinte en 1907. Cette ligne fonctionnera jusqu'en 1967 ; elle suit un parcours sinueux et emprunte des itinéraires assez pentus ; l'ensemble de ce tracé désaffecté sert de nos jours de voie verte réservée aux loisirs. La gare elle-même est réhabilitée en maison.
Le territoire de la commune a subi un remembrement de grande ampleur qui modifie radicalement les paysages de la commune ; ce phénomène, lié au développement et à la modernisation de l'agriculture, est très sensible dans le sud de la commune dans le secteur de Saint-Marcel où s'étalent d'immenses champs ouverts.