Dossier d’œuvre architecture IA22004765 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plurien
Pont de chemin de fer du Marais (Plurien)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Hydrographies l' Ilet
  • Commune Plurien
  • Cadastre 2000 E1 non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    Pont de chemin de fer
  • Appellations
    Pont du Marais

Pont de chemin de fer construit par Louis Harel de La Noë en 1915 et 1916.

Édifice pouvant être perçu comme un prototype ; premier pont en béton entièrement préfabriqué au niveau mondial.

Pont de chemin de fer totalement conçu en béton armé (piles, tablier et gardes-corps). Constitué de trois travées, il mesure 28 m de long et 4, 60 m de large.

  • Murs
    • béton armé
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Cet ouvrage d'art figure parmi les productions architecturales atypiques de l'ingénieur Louis Harel de La Noë.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (5).

    ouvrages d'art (1913-1925)

Bibliographie

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005