L'Île Fougère est trois ou quatre fois plus petite que l'île Losquet. Cependant l'extraction de granite y a laissé beaucoup plus de traces, moins sur l'estran que sur l'île elle-même au niveau des anciennes constructions et abris de carriers (enclos, cabanes, forge). L'extraction était aussi importante sur l'estran. Sur l'île, deux carrières, dont une très importante située au sud-est, avec un quai d'embarquement. Par arrêté du 20 mai 1889, le maire de Trébeurden autorisait l´ouverture d´un débit de boisson à Eugène Belloir. L'Île Fougère avait été choisie pour approvisionner le viaduc de Morlaix (1861-1863) avec le maximum de régularité. On pouvait y exploiter en tout temps, même à marée haute. Mais dans cette île, on taillait aussi le granite pour d'autres usages : linteaux, lancis, crochets et appuis pour portails, pavés ou bordures de trottoirs. Le quai d'embarquement est encore visible sur la partie sud-est de l'île. Sur l'estran, on peut remarquer un dépôt de lest (calcaire et schiste). Entre Fougère et Molène, un rocher découvre à marée basse que les marins appellent "Ar Jalvotenn", et que les carriers s'empressèrent de débiter, car il représentait un danger pour la navigation.
- inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Pleumeur-Bodou
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Lieu-dit
Ile Fougère
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Cadastre
1819
,
A1
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Dénominationscarrière
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AppellationsIle Fougère
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Parties constituantes non étudiéesquai, enclos, abri
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
L'Île Fougère s'étend dans une direction sud-est, nord-ouest, en travers de l'Île Iliav. Elle est balisée par la balise de Karreg ar Gentil au sud-est et par la balise de l'île Jalvoten au sud. Son accès était plus aisée en venant du nord-ouest pour les gabarres, par le sud de l'île Losquet. Au sud-est de l'île, une ancienne grande carrière est en partie noyée, son front de taille mesure entre 100 et 150 mètres de long. Sur le plateau, enfouis dans la végétation, des vestiges de construction et un enclos de 50m x 50 m de long sur 1, 50 m de hauteur, sont toujours visibles. Cet enclos protégeait les ouvriers des vents de nord-nord-ouest. Les dimensions des cabanes de carrier étaient de 3 mètres sur 3 mètres à 8 mètres sur 4 mètres. C'étaient des abris pour les ouvriers car on taillait sur place les pierres pour en faire des pavés (de 8cm sur 10 cm), qui étaient ensuite embarquées à partir d'un quai de 25 mètres de long (à la pointe sud-est). Les carrières sont situées à l'ouest et au sud-ouest de l'île.
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État de conservationdésaffecté, vestiges
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà étudier
La carrière de l'Île Fougère et ses multiples vestiges méritent d'être conservés et signalés comme l'enclos et l'ancien quai de débarquement. Ces vestiges, témoins d'une ancienne activité, mériteraient d'être interprétés dans le cadre d'un itinéraire culturel des carrières.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Documents d'archives
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Archives Municipales de Pleumeur-Bodou. Registre des délibérations de 1879 à 1905 et de 1950 à 1984.