Dossier d’œuvre architecture IA22006055 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
Carrières de Kastel Erec (Pleumeur-Bodou)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Pleumeur-Bodou
  • Lieu-dit Kastel Erec
  • Dénominations
    carrière
  • Précision dénomination
    carrières de granite
  • Appellations
    Pointe de Kastel Erec

Le chantier le plus important de l'Île-Grande est Kastell Erek, tant par son extension que par le volume des excavations. Le promontoire de Kastell Erec a été certainement exploité dès le 19ème siècle, car les photographies prises en 1910, reproduites dans la collection publiée en 1990 par la commission du Patrimoine de la commune de Pleumeur-Bodou, montrent un paysage bouleversé qui ressemble déjà à celui d'aujourd'hui. Deux types de granite étaient extraits ce site : - Dans la carrière profonde, un granite gris à mica noir et grain fin (le bleu habituel de l'Île Grande). - En se dirigeant vers la pointe de Kastell Erec, le granite s´enrichit en mica blanc et vient à ressembler au granite blanc de Toul ar Staon. Le premier exploitant déclaré dont le nom figure sur les registres de la commune, était en 1908, celui de Watelet, entrepreneur de carrières à Argenteuil (Seine et Oise), d'origine belge. Il s'équipa de matériel moderne pour l´époque. Une grue à vapeur sur rail apparaît sur les photos. En 1912, Louis Roïc : gérant, fournissait linteaux, seuils, encoignures, parements bouchardés ou piqués à la jointe ainsi que les "bordures anglaises" d'autrefois, tant aux particuliers qu'aux communes ou Ponts et Chaussées pour l´Aqueduc de Saint-Brieuc par exemple. C'est aussi la construction du port du Légué pour lequel il reçut des félicitations, l'édification du radoub n° 3 et les quais du port de Lorient. Début 1914, St-Quay-Portrieux préféra "la pierre blanche couleur crème de lait, très bonne pour la taille" pour faire la "route de la Comtesse". Tréguier demanda une "batelée de pierres brutes, d'environ 10 m3. avec une palette de coloris de pierre possibles, il lui arriva de proposer celles extraites de "Toul ar Staon" appelé "granite blanc-bleu de l'Île-Grande". Saint-Brieuc fut livré en "blanc ordinaire» pour le fronton du Palais de Justice. Pour le viaduc de Lézardrieux, il lui fut commandé, en 1920, 50 m3 de pierre de taille, plus 410 moellons de 0,16 m et des claveaux. Quarante gabares de moellons furent demandées pour Saint-Thégonnec et débarquées à Locquénolé (Finistère). Ajouter à cela deux ou trois pierres tombales par semaine. Souvent expédiées sur Paris, elles partaient par le train. Le chef de chantier précisait qu'il lui était difficile de satisfaire une commande en grande longueur, ceci dépendant du rocher en cours d'exploitation. La Société Watelet a cessé son activité avant l´expiration du bail prévue en 1918. Plusieurs exploitants intervinrent ensuite : Gourdon, puis Madec en 1930 (on retrouve les noms de l'un ou de l'autre dans les carrières de Kersanton, près de Daoulas, de Lanhélin et de La Clarté.) Vers 1965, Madec céda sa carrière, où travaillaient encore 15 ouvriers, à Louis Roïc fils. Petit à petit la production faiblit et s'arrêta en 1979 quand la carrière fut cédée à la Ligue de Protection des Oiseaux. L´extraction qui se mesure en dizaines de milliers de mètre cubes, a laissé des témoins : 1887 : une maison d´école à Trébeurden 1922 : 6000 pavés pour Caen 1923 : travaux du port de Granville, marches, chaînes d´angles et pierres de couronnement des quais du port de Rouen 1926 : la gare de Saint-Brieuc. 1928 : le Celtic-Hôtel à Trébeurden entre autres. 1957 : 200 000 pavés pour Lille.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Le chantier des carrières se divise en deux parties, l'une sur le promontoire, l'autre dans son prolongement sud au fond de la baie. L'extraction sur cette avancée s'étendait, côté ouest, sur 250 mètres de long et 50 mètres de large. Une partie se faisait sur l'estran, le front de taille allant grandissant jusqu'à 10 mètres de hauteur en se rapprochant de l'axe de l´avancée rocheuse. Du côté est, les vestiges d´anciens travaux sont plus discrets.La pointe de Kastel Erec introduit le passage progressif du granite bleu au granite blanc en s'avançant vers la pointe. L'exploitation était intense sur l'estran. Les fronts de taille entaillent largement le haut de la presqu'île. Vers le sud, au fond de la baie, les bancs de granite devenaient plus épais, plus sains, plus faciles à extraire car plus éloignés de la houle. La carrière s'est donc étendue. Devenant plus profonde, elle devait être protégée des entrées d'eau, d'où la construction d'un mur épais. La "grande carrière" sur le front de mer, telle qu'elle est aujourd'hui, mesure plus de 100 mètres de long, d'est en ouest, et 50 mètres de large. Sa profondeur atteint 35 mètres, mais le trou est à présent rempli d'eau. Quand l´exploitation s´est arrêtée, la Ligue de Protection des Oiseaux s'est installée sur le site, en ré-aménageant les anciens bâtiments.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers