Dossier d’œuvre architecture IA22006076 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleumeur-Bodou
Carrières de l'Île Losquet (Pleumeur-Bodou)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
  • Commune Pleumeur-Bodou
  • Lieu-dit île Losquet
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Dénominations
    carrière
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, cabane, abri

L'île Losquet (lÎle Brûlée") fut l´objet d'une extraction intensive depuis la moitié du 19ème siècle. En 1861, Elle fut louée à Joseph Brinter pour approvisionner le chantier du viaduc de Morlaix. Le bail fut renouvelé en 1872. En 1905, Watelet en fut l´exploitant. Les traces laissées dans les roches tels qu´emplacements pour coins en bois montrent que l'exploitation a commencé très tôt. Ces traces, et d´autres plus récentes, sont particulièrement importantes dans les grands rochers du nord-ouest de la baie, pourtant battus par la houle. Le chantier s'étendait sur 4 ou 5 ha. Quant aux déchets de taille, ils représentent de grands volumes. Aussi peut-on supposer que cette île a participé, comme l´île Fougère à l´approvisionnement des grands chantiers qui se multipliaient à la fin du siècle dernier. On peut découvrir un abri de carrier, particulièrement bien conservé au nord-ouest de l'île, en limite d'un front de taille. A l'est, l'ancienne jetée a été refaite par l'ancien propriétaire de l'île : France Télécom qui avait installé ici, au début des années 1960, une antenne de 200 mètres de haut (disparu aujourd'hui) et des équipements. Mais sa présence a peut-être empêché que des carriers s'y installent récemment, alors que dans l'île voisine d'Agathon on continuait d'exploiter le granite. L'île est aujourd'hui la propriété du Conservatoire du Littoral. Cependant, les traces de la présence des carriers sont encore visibles au nord de l'île : abris de carriers, forge, front de taille, excavations et déchets des carrières.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

L'île Losquet a une forme oblongue avec, en direction de nord-ouest, un long promontoire, sorte d'étrave orientée vers le large. Elle mesure 750 mètres de long sur 250 mètres dans sa plus grande largeur. Le couvert végétal est, sur cette île, contrairement à ce qui se passe sur les autres îles, particulièrement régulier. Il s'agit d'une lande basse, à bruyères et ajoncs. Les carrières sont nombreuses et dispersées dans le nord-ouest de l'île en limite de côte (front de taille) et sur l'estran. Ces carrières ont pu être remblayées sur l'île. Les déchets des carrières sont bien visibles sur le pourtour ouest de l'île.

  • État de conservation
    désaffecté, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Les sites d'extraction des carrières sont visibles mais moins spectaculaires que sur d'autres îles, cependant, la présence d'un modeste abri de carrier, mérite d'être signalé et son bâti préservé.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007