Dossier d’œuvre architecture IA22006117 | Réalisé par
  • patrimoine de la villégiature, Le patrimoine de la villégiature de la Côte de Granit Rose
Maison de villégiature dite Lann Gueuc, 76 chemin de la Messe, Trestrignel (Perros-Guirec)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côte de Granit Rose - Perros-Guirec
  • Commune Perros-Guirec
  • Lieu-dit Trestrignel
  • Adresse 76 chemin de la Messe
  • Cadastre 1985 AR 434 à 436
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    dite Lann Gueuc
  • Parties constituantes non étudiées
    garage, cour jardin, mur de clôture

Maison de villégiature dite Lann Gueuc construite vers 1896-97 (1900 date d' imposition cadastre) par l' architecte parisien Théodore Lambert pour son propre usage. Elle est inspirée de la villa Silencio y Descanso située de l' autre côté de l' anse de Trestrignel, construite quelques années plus tôt avec la collaboration de l' architecte Pierre-Henri Gélis-Didot. La villa est édifiée sur un des lots du lotissement de Trestrignel établi en 1902, et dont les terres sont acquises depuis 1895. Vers 1930, la villa est acquise par Pierre-Eugène Renouvin, professeur, Jean-Théodore Renouvin, décorateur, et Jacques-Pierre Renouvin (profession inconnue), demeurant à Paris. Les garages sont à l' aplomb de la rue, formant plate-forme. Le mur de soutènement et la terrasse sont décorés de galets. La villa est accolée à une maison plus ancienne ayant servi de communs (ne fait plus partie de la propriété). Les plans de la villa ont été publiés dans la revue L' Habitation pratique en janvier 1900, et le recueil Villas et petites constructions, par Théodore Lambert (non daté, fin du 19e siècle) . Quelques éléments ont été supprimés : un balcon sur la façade latérale droite et le décor porté sur le vantail de l' accès principal.

Edifice de plan allongé. Le rez-de-chaussée possède trois travées avec entrée centrée, l'étage en surcroît est éclairé par une suite de petites baies sur toute la longueur de l'édifice. Le gros-oeuvre est en moellons de granite laissés apparents, les entourages des baies présentent des bossages rustiques en granite rose, la porte d'entrée est couverte d'un linteau supportant un arc plein-cintre. Des crossettes terminent les rampants du toit couvert d'ardoise épaisses nommées des Montagnes Noires. Le rez-de-chaussée, outre les pièces de service, recevait trois chambres possédant une cheminée d'angle surmontée d'un placard. Le départ de l'escalier comporte une lampe à pétrole. A l'étage, une pièce unique couverte d'une charpente apparente, recevait salon, salle à manger et lits pour le couchage. La division des espaces est possible par des rideaux. Les meubles (table, chaise, guéridon) ont été dessinés par l'architecte. Un monte-plats subsiste, des cabinets de toilette sont dissimulés dans des placards.

  • Murs
    • granite
    • bossage
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, étage en surcroît
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon découvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    charpente en bois

Style et volumes intérieurs singuliers. Plans parus dans des publications contemporaines à l'oeuvre.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000