Dossier d’œuvre architecture IA22007889 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
Front de mer du Goulet et plage de l'avant-port (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Lieu-dit Avant-port
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic

La plage de l'avant-port de Binic, appelée autrefois "grève du port-ès-Ney" ou Porthenay, est devenue touristique à partir de l'année 1906, au moment où les premières cabines de bains en bois ont fait leur apparition entre le Goulet et la falaise des Doudelins. On pouvait voir en ce début du 20ème siècle sur la falaise les deux récentes villas de l'armateur Le Suavé et de la famille du peintre Vasserot. En 1910, un premier terre-plein en ciment est réalisé devant les cabines de bains dont le dessin s'allonge. En 1921, la station de Binic était classée et vers 1925-30, pour répondre à la demande, l'implantation des cabines s'accentue, cloisons en pin, toiture en losanges de fibrociment, peintures bicolores. Dans les années 1950, on assiste à un certain ordonnancement des cabines aux formes identiques en bois, alignées parfois en double rangée autour du célèbre café restaurant le "Binic Bar". Le quartier des Porthenays en front de mer s'est urbanisé. En 1952, un garde-plage était employé par la municipalité pour veiller à la tranquillité des estivants sur une plage de plus en plus fréquentée. La commune possédait plusieurs cabines sur la plage l'avant-port. En 1930, un plongeoir réalisé par l'entrepreneur Alexandre Giraudon était mis à la disposition des baigneurs ; atteinte de vétusté, il fut détruit dans les années 1950. En amont du Goulet, plusieurs petits commerces remplacèrent progressivement l'ancienne guérite des douaniers. La rampe en zigzag dite Suavé-Galerne fut construite dans le 2ème quart du 20ème siècle (avant 1939) pour faciliter les navettes entre la le quartier des Porthenays, le sentier douanier et la plage de l'avant-port. Un tunnel fut construit dans la falaise du Goulet, pendant la seconde guerre mondiale, par les soldats allemands, afin de faire communiquer sous abri l'avant-port et la plage. Une passerelle fut également réalisée au-dessus du Goulet pour atteindre le rocher Couturier (où l'on cousait les voiles), où était installé un canon. Dans les années 1960, la tempête détruisit les installations, en particulier les cabines de bains en bois posées sur pilotis, le parapet et le mur de soutènement. De nouveaux aménagements furent réalisés par la suite dans les années 1980 (nouvelles cabines de bains en 1987) pour proposer le paysage balnéaire d'aujourd'hui.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Principale : 20e siècle

Le front de mer de la plage du Goulet offre aujourd'hui un large parapet en béton avec un mur de soutènement (en plaques de ciment), au fruit important, qui protège plusieurs cabines de bains, en bois, recouvertes de tôles peintes. Plusieurs escaliers avec rampes permettent de descendre directement à la plage.

  • Murs
    • béton
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • QUERRE, Christian, LERIBAUX, Philippe. Souvenirs de Binic (1900-1960). Binic : éditions du Dahin, 2004.

    p. 168-169

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007