Le quai Jean-Bart : Le quai Jean-Bart fut commencé en 1791 en utilisant les services des ateliers de la Charité mis en place à cette date. Il fut construit en plusieurs étapes pour atteindre sa longueur définitive de 250 mètres en 1809. Un prolongement de quai est à nouveau réalisé en 1812-1813 ainsi que le déroctage du vieux port afin de faciliter la navigation.
Ce quai prend racine en amont de la vieille jetée de l'écluse, pour s'incliner en ligne droite vers la place de la Cloche, au centre de Binic. D'une hauteur de 5 mètres, construit en pierre sèche (avec remblais intérieurs) amenées par des gabarres de Bréhat, du Portrieux ou de Pordic, ses fondations descendent à 1,32 m au-dessous du niveau de la grève. Les travaux sont exécutés par Mathurin Guérin, entrepreneur à Plérin (AD 22, 11 S7).
Le quai Jean-Bart (4 900 m2) est intégré au domaine public communal avec le rocher Couturier (584 m2) en 1930. L'extrémité du quai Jean Bart (devant le grenier à sel) fut refait après la Seconde Guerre mondiale avec des pierres extraites de la falaise des Bernains.
Le quai de Courcy : Le quai de Courcy port le nom du président fondateur de la "Société de secours aux familles des marins français naufragés".
Le quai de Courcy fait suite en amont au quai Jean-Bart. Il mesure 300 mètres et fut réalisé entre 1810 et 1844, en écrêtant un rocher sur 46 m de long. La dernière portion de quai, longue de 156 m, est l'œuvre de l'ingénieur Fessard, qui fit réaliser une cale débarcadère à chaque extrémité en 1844. En 1841, l'ancien quai de Courcy est prolongé jusqu'à la culée du pont. En 1842, l'ingénieur Fessard obtient le pavage des cales du vieux port, la pose de 10 organeaux et de 10 bornes sur les quais.
Les nouveaux quais forment deux alignements de 77 m pour le premier avec un angle de 170° avec l'ancien quai et de 79 m pour le 2ème avec un angle de 154°. La maçonnerie est en pierre sèche. La hauteur des quais est de 2,76 m en amont et de 4 m en aval. Le fruit des murs est de I/10ème à l'extérieur, vertical à l'intérieur. Les quais sont équipés de cales aux deux extrémités. Le parement incliné et le couronnement sont en granite smillé, provenant de la Méangon et en schiste de Binic. En amont, la cale mesure 29 m avec un aqueduc sous le terre-plein du quai empierré. Les travaux seront réalisés en 1844.