Dossier d’œuvre architecture IA22007896 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
Barrage du bassin à flot (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic

En 1926, un arrêté préfectoral promulgue l'aménagement du bassin à flot tant attendu. En 1931, la ville commence la construction d'un barrage dans le port au droit de l'ancienne jetée : ce barrage mesure 27, 50 m de longueur arasé à la cote 9, 38 m, soit 2, 60 m au-dessous des plus hautes mers ; il est équipé de deux vannes pour les chasses et de portes mobiles en bois pour le passage des navires dans le pertuis (absence d'écluses). L'ouvrage est submergé à haute mer. Cette retenue d'eau permet d'accueillir des bateaux de 3 m de tirant d'eau. L'ouvrage est mis en service en 1933. En 1936, une passerelle métallique pour piétons, mobile de 10, 50 m de long, est réalisée à l'emplacement de la porte du bassin à flot, pour relier les deux rives du lit du bassin. Cependant, le barrage dut souffrir de nombreux dégâts lors des grandes marées et céde ; le bassin doit être fermé avant d'être remis en service en 1951. Le barrage est élargi à cette occasion avec de nouvelles défenses contre la mer et la réalisation d'un nouveau terre-plein dans l'avant-port. Les nouvelles portes à marée sont installées en 1965.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1933, daté par source

Le barrage à poutrelles réalisé en 1931 est complété en 1936 par un nouvel ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 26 m, avec un mur de quai (côté avant-port) en moellon et un mur en béton (côté bassin), soutenant une passerelle mobile de 10, 50 m, large de 1, 50 m entre les garde-corps. La passerelle est construite avec deux travées, une fixe en béton armé de 9 m d'ouverture et une travée métallique, qui peut être entièrement ouverte par roulement pour le passage des bateaux.

  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 88. Projet de quai et de terre-plein, 1928. Améiorations du port, 1931. Constructions par la ville de Binic d'un barrage dans le port, 1931.

  • AD Côtes d'Armor. Série S Suppl. 93. Passerelle pour piétons, 1936.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007