Dossier d’œuvre architecture IA22007902 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Binic
Gare du chemin de fer (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
  • Commune Binic-Étables-sur-Mer
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Binic

Dès 1861, les armateurs de Binic réclamaient un embranchement à la ligne ferroviaire Paris-Brest pour l'importation et l'exportation du charbon et des engrais de mer. Cet argumentaire ressortait fréquemment dans les doléances des communes littorales, pour obtenir le passage par la côte de la ligne du second réseau. La ligne départementale Saint-Brieuc-Paimpol, passait en 1904 par la Banche. Une première gare fut construite au milieu de l'esplanade de la Banche en 1904, contre l'avis du conseil municipal qui, en invoquant la gêne pour le chantier naval et pour les cabines de bains, aurait préféré la voir implantée sur la rive gauche de l'Ic. Le bureau de la gare, édifié en 1904, était un simple hangar en bois, qui était délabré en 1911, sans sanitaires. Il fut remplacé par un bâtiment en brique avant d'être rasé en 1978. En 1912, la gare de Binic représentait la gare la plus importante du réseau littoral sur la ligne de Saint-Brieuc à Plouha. En 1907, cette ligne faisait circuler 320 tonnes de marchandise par mois. Des billets à prix réduit circulaient en 1911. Un passage à niveau était aménagé sur le pont de l'Ic. Le petit train fut remplacé après la guerre par un autorail Renault, appelé familièrement "Mam Goz", qui traversait les vallées sur les viaducs de la Hasée et du Val Even, construits par l'ingénieur des ponts Harel de la Noë (1852-1931). Le dernier voyage de la locomotive à vapeur Corpet-Louvet et lieu le 31décembre 1956. La ligne fut définitivement supprimée en 1957.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Murs
    • bois
    • brique
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007