Ecole libre des filles construite en 1875.
Dossier d’œuvre architecture IA22009337
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire préliminaire, Matignon
École libre des filles, rue Saint-Germain (Matignon)
Œuvre recensée
Auteur
-
Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
-
Commune
Matignon
-
Adresse
rue Saint-Germain
-
Cadastre
2004
B
225
-
Dénominationsécole
-
Parties constituantes non étudiéesmur de clôture, cour
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1875, daté par travaux historiques
Ecole construite en moellons de granite et schiste. Elle comprend une cour rectangulaire délimitée par un mur de clôture et un corps de bâtiment principal de type ternaire flanqué de deux corps de bâtiment dont la façade antérieure est ajourée de trois travées de baies régulières. Le corps de bâtiment principal, composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble, est à usage de logement pour le personnel enseignant. Chaque corps de bâtiment latéral, composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble, abrite une classe au rez-de-chaussée.
-
Murs
- granite
- schiste
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan symétrique
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Typologiesclasses de part et d'autre du logement. Type ternaire
-
État de conservationdésaffecté
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
-
TREGUY, Emmanuel-Abbé. La paroisse de Notre-Dame de Matignon. Rennes : Association Rue des Scribes, 1988.
p. 109-113
Date(s) d'enquête :
2006;
Date(s) de rédaction :
2006
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers