Partie intégrante du deuxième réseau ferroviaire d´intérêt local construit sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë, la ligne du Guildo à Saint-Briac (Bretagne, 35) a été déclarée d'utilité publique le 28 mars 1912. Aménagée pour établir la jonction avec le département d'Ille-et-Vilaine et le tramway de Saint-Briac à Dinard, cette ligne a été ouverte à l'exploitation en 1926 (section Le Guildo - Lancieux) et 1932 (section Lancieux - Saint-Briac). Elle a été fermée et déclassée en 1939.
Dossier d’œuvre architecture IA22010615
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Créhen
Ancienne voie ferrée d'intérêt local du Guildo à Saint-Briac, deuxième réseau (Créhen)
Œuvre recensée
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plancoët
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Commune
Créhen
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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Appellationsligne de chemin de fer d'intérêt local du Guildo à Saint-Briac, deuxième réseau
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louisingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite ou voie métrique dont il ne subsiste aucune trace sur le territoire communal.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
Documents d'archives
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AD Côtes-d'Armor : 70 S 1 (1) (1924).
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AD Côtes-d'Armor : 70 S 2 (1899-1932).
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AD Côtes-d'Armor : 70 S 3 (1-4) (1926-1939).
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AD Côtes-d'Armor : 70 S 4 (1) .
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AD Côtes-d'Armor : 85 S 131 (1905-1937).
Bibliographie
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EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.
p. 34
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2007
Pichouron Patrick
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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers