Dossier d’œuvre architecture IA22012060 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plougrescant
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Port du Castel (Plougrescant)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
  • Commune Plougrescant
  • Lieu-dit le Castel
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Dénominations
    port
  • Parties constituantes non étudiées
    cale, digue, mur de soutènement

Au début du 20e siècle, l'abri du Castel ne dispose d'aucun équipement portuaire. Une vieille cale, formée de blocs de rochers à peine équarris et grossièrement juxtaposés, sert pour l'accostage des bateaux de pêche de petit tonnage. Cette cale est située en aval du port du Castel.

En 1908, un avant-projet de cale et de quai est présenté à la commune par les Ponts-et-Chaussées. Ce débarcadère doit être utile aux marins pêcheurs et aux pilotes qui fréquentent régulièrement ce havre. Le projet est refusé par la commune en raison d'un financement de l’État évalué insuffisant. Un nouveau plan est soumis en 1913 avant d'être finalement exécuté en 1923.

En 1913, le port est fréquenté par 25 bateaux, gabarres et goémoniers et pêcheurs côtiers. Il accueille le pilote de Tréguier. En 1922 le port accueille 42 bateaux de travail pour une jauge totale de 630 tonneaux. En 1929, Plougrescant accueille 49 bateaux de pêche dans ce petit port, représentant un tonnage de 630 tonneaux.

L'ouvrage actuel est de construction récente (fin du 20e siècle) et correspond aux besoins de la plaisance et de la petite pêche côtière.

Au milieu du 20e siècle, Yves Music faisait office de passeur au Castel pour débarquer à l'Île Loaven.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle

L'ancienne jetée submersible du Castel s'enracine sur un éperon rocheux. Elle est formée de blocs de rochers sur une une longueur d'environ 25 mètres. Le plan de l'avant-projet de cale montre une cale rectiligne, perpendiculaire au rivage, avec une pente à 8 % sur une longueur totale de 80 mètres et une largeur 2, 50 mètres au couronnement. Cette cale abrite la flottille des vents d'Ouest-Nord-Ouest et Est. La construction ne prévoit pas de pierre de taille aux angles mais des moellons dégrossis et un parement en béton. Le pavage est aussi en moellons. La cale se termine par un musoir et un escalier avec un chemin d'accès. La cale actuelle est en béton et permet un accès à toute heure de la marée. Le mur de quai a un fruit de 5% mais la pente a conservé le profil d'origine. Une digue et des murs de soutènement protègent le front de port.

  • Murs
    • béton
    • moellon
  • État de conservation
    remanié, bon état
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • LEVASSEUR, Olivier. Les usages de la mer dans le Trégor au 18e siècle. Rennes, thèse de 3ème cycle, (CRHISCO UPRES A-CNRS 6040), Centre de Recherches historiques sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest, UHB, Rennes 2, juillet 2000.

Documents figurés

  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/42. Plans cadastraux parcellaires de 1834.

  • Archives départementales des Côtes-du-Nord. S art. 170. Plan de profil et type de rampe d'accès du Castel, 1908.

    S art. 170

Annexes

  • Archives iconographiques
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008