Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local aménagé sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, la construction de la ligne de Tréguier à Petit-Camp en Louannec a été déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900. Le tracé définitif a été approuvé par la préfecture des Côtes-du-Nord le 8 septembre 1902 et la ligne a été mise en service en 1906 (inauguration le 11 août).
Dossier d’œuvre architecture IA22012117
| Réalisé par
Pichouron Patrick
Pichouron Patrick
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- inventaire préliminaire, Penvénan
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Tréguier-Petit-Camp (Louannec), premier réseau, Kerprigent ; la Gare ; Binen (Penvénan)
Œuvre recensée
Auteur
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Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
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Commune
Penvénan
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Lieu-dit
Kerprigent,
la Gare,
Binen
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Tréguier-Petit-Camp (Louannec), premier réseau
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Harel de La Noë Louis-Auguste-Marieingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceHarel de La Noë Louis-Auguste-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique.
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Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2008
Pichouron Patrick
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Articulation des dossiers