Dossier d’œuvre architecture IA22012841 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pordic
Pont de chemin de fer dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée, la Ville-Téhé (Pordic)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
  • Hydrographies le Parfond du Gouët
  • Commune Pordic
  • Lieu-dit la Ville-Téhé
  • Cadastre 2004 ZO 135
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont de chemin de fer
  • Appellations
    dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée

Pont de chemin de fer construit au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë.

Pont de chemin de fer contreventé dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste. D'une longueur totale de 124,10 mètres et d'une hauteur de 34 mètres, il est constitué de treize arches en plein-cintre de 7 mètres d'ouverture chacune soutenues par des piles à section évidée en double T rythmées par des tranches en béton armé dissimulées par des bandeaux de brique. Le tablier, partiellement envahi par la végétation est en béton armé. Les garde-corps sont en brique et en béton armé.

  • Murs
    • granite
    • schiste
    • brique
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Un des ouvrages d'art du premier réseau ferroviaire d'intérêt local assez remarquable du fait de son état de conservation et ses dimensions.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008