Édifié au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, le viaduc de Souzain a été détruit le 27 juin 1995.
- inventaire préliminaire, Plérin-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
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Hydrographies
le Gouët
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Commune
Plérin
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Lieu-dit
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Adresse
Souzain
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Brieuc
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont de chemin de fer
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Appellationsdit viaduc de Souzain
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Edifié sur la vallée du Gouët, le viaduc de Souzain était un ouvrage d'art contreventé d'une longueur totale de 267,50 m pour une hauteur de 32 m et une largeur de 10,80 m. Ce viaduc mixte (rail et route), était composé de vingt-trois arches en plein-cintre de 9 m d'ouverture et de huit arches de même profil de 5 m d'ouverture chacune.
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété du département
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Protectionsinscrit MH, 1993/12/21
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Référence MH
Le plus long des viaducs édifiés par l'ingénieur Harel de La Noë.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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LELEVRIER, Jean, LEPINE, François, MEVELLEC, Annick, SAVIDAN, Rolland. Regards briochin sur Harel de La Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Saint-Brieuc : éditions Copie 22, juin 2002.
p. 13, 27-32