Le pont tournant a été réalisé en 1892 par les établissements Le Moine de Rennes et fut livré à la circulation en 1893. Il a remplacé le premier pont, prévu à l'origine comme pont tournant par l'ingénieur Treton en 1815 et réalisé en 1821. Un deuxième pont avait été reconstruit en 1861 avec un tablier à deux voies, large de 7 mètres et une chaussée bordée de deux trottoirs.
- inventaire préliminaire, Plérin-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
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Commune
Plérin
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Lieu-dit
le Légué
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Cadastre
Domaine Public Maritime
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1893, daté par travaux historiques
Le pont tournant est un pont métallique qui tourne sur une pile centrale maçonnée et se manoeuvre à l'aide d'un dispositif hydraulique. En position d'ouverture aux bateaux, qui veulent accèder au bassin à flot, il est protégé par des ducs d'Albe. Il est situé en amont de la Presqu'île (Ponts-et Chaussées).
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Murs
- fer
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Documents figurés
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Archives départementales des Côtes d'Armor. S Suppl. 530-531-32. Port du légué : pont tournant, devis (1880-1892). Projet de pont tournant entre la rive gauche du port et le bassin à flot (1891-1953). Entretien (1910-1953).
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Archives départementales des Côtes d'Armor. S Suppl. 108. Avant-projet de bassin à flot (1839-1861. Prolongement du chemin de halage (1844-1845).