Dossier d’œuvre architecture IA22014344 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pleubian
La ville de Pleubian
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
  • Commune Pleubian
  • Lieu-dit le Bourg
  • Dénominations
    ville
  • Parties constituantes non étudiées
    église, cimetière, école, ferme, maison, magasin de commerce, monument aux morts, croix de chemin, voie ferrée, lavoir

Le paysage architectural de la ville de Pleubian est hérité d'une période comprise entre le 16ème siècle et le début du 21ème siècle. La ville s'est développée de la manière suivante : à un embryon de bâti hérité de l'époque Moderne (16ème, 17ème et 18ème siècles), essentiellement localisé dans le voisinage immédiat de l'église paroissiale Saint-Georges, est venu s'aggloméré un bâti au cours de la 1ère moitié du 19ème siècle, puis, sous l'impulsion d'un essor démographique, à la fin du 19ème siècle. L'urbanisation du chef-lieu communal, probablement en raison de la mise en service du chemin de fer d'intérêt local, s'est ensuite accélérée au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sur les édifices et édicules ou attribuées par source sont les suivantes : 1575, 1620, 1766, 1772, 1773, 1787, 1788, 1793, 1799, 1800, 1813, 1819, 1829, 1833, 1834, 1841, 1843, 1846, 1848, 1866, 1888, 1889, 1891, 1906, 1907 et 1909. Les noms d'auteurs repérés d'après signature, analyse stylistique et par source sont les suivantes : Anfray (ingénieur des Ponts et Chaussées), Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie (ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées), Hernot Yves (sculpteur), Le Noan (architecte), Le Vavasseur (ingénieur), Perrot François (entrepreneur) et l'Union artistique de Vaucouleurs (sculpteur).

Située quasiment au centre du territoire communal, la ville de Pleubian est formée d'un noyau principalement à vocation cultuelle, commerçante et administrative et d'une périphérie à vocation résidentielle, voire culturelle et sportive. Ce noyau est constitué de deux places : la place Saint-Georges et une place plus ouverte au sud de celle-ci. Sept axes routiers formant un réseau en étoile partent du centre-ville ou le traversent en direction de Pleumeur-Gautier (sud), de Kerbors (sud-ouest) et de Lanmodez (est), des écarts de Saint-Antoire et de Larmor-Pleubian (nord-est), des écarts de Brestan et de Port-Béni (ouest), de Kermagen (nord) et de Kermouster en Lézardrieux via l'écart du Paradis (sud-ouest). La majeure parties des édifices, essentiellement des habitations dont les éléments de typologie les plus courants sont le type ternaire et la maison basse à deux pièces au rez-de-chaussée, sont construites en alignement et à l'aplomb des axes principaux (rue Pasteur, rue Erwan Berthou, rue de Pleumeur-Gautier, rue du Port-Béni, etc).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de