Dossier d’œuvre architecture IA22016768 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Paimpol
Quai et jetée de Kernoa, quai du Platier, le Port (Paimpol)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Paimpol
  • Lieu-dit le Port
  • Adresse quai du Platier
  • Cadastre Domaine Public Maritime

La vieille chaussée de Kernoa avait été édifiée à l'origine par les moines de Beauport au cours du 14ème siècle et servit pendant près de 5 siècles à l'échouage des bateaux de travail. La jetée du Grou, appelée ensuite 'jetée Kernoa' a été construite entre 1837 et 1840, et achevée en 1841 sur les plans de l'ingénieur Léonce Reynaud (Service des Phares et Balises) à la place de la jetée naturelle du Grou, qui menaçait de s'écrouler et de combler le chenal d'accès au port. En 1878, les quais de Kernoa étaient réservés aux goélettes de grande pêche. La vieille chaussée de Kernoa n'avait pas subi d'avaries avant sa rénovation en 1895 et la construction d'un mur de quai extérieur. La nouvelle jetée de Kernoa fut rallongée, dans le cadre de l'extension du bassin à flot et de la construction du 2ème bassin. En 1902, la jetée de Kernoa était renforcée avec une maçonnerie en mortier de ciment pour le mur de quai Ouest. La vieille jetée de Kernoa fut démolie pendant ce nouveau chantier. Le platier de carénage devait donner naissance à un gril de carénage (non réalisé). En fait, ce terre-plein servit par la suite à l'établissement de hangars, de parcs à bois et à charbons et de magasins, pendant la 1ère et la seconde moitié du 20ème siècle. Il a conservé cet usage encore aujourd'hui. Pendant la seconde guerre mondiale, la jetée de Kernoa fut détruite (trois brèches ouvertes). Sa reconstruction, avec une nouvelle cale dans le quai Ouest, deux rampes de desserte et un nouveau musoir, fut effective en 1947. La cale de Kernoa est aujourd'hui recouverte d'un vaigrage en ciment. La jetée a été prolongée par un môle avec un feu de port à son extrémité. Plusieurs rampes de mise à l'eau permettent l'accès la grève de la baie de Paimpol. Au début du 20ème siècle, plusieurs terre-pleins ont été aménagés en arrière-plan des quais pour accueillir les magasins, entrepôts, parcs à bois et à charbon, chantiers navals, voilerie (Bonne, Marie, Dauphin), ateliers de pouliage (Pérrenes). Trois grues à vapeur facilitaient le chargement des navires : poteaux de mine en provenance des bois de Lancerf pour le Pays de Galles. Le bâtiment des Ponts-et-Chaussées a été édifié en aval du môle vers 1955.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1841, daté par travaux historiques

L'ancienne jetée de Kernoa était enracinée dans le Sud-Est du port, au niveau du moulin de Kernoa, en limite de l'étang. Elle était située à proximité des chantiers de construction navale et du platier de carénage. Elle mesurait 5, 60 mètres de largeur au faîtage avec un fruit différente de 1/4 et de 1/10ème. Sa position géographique la situait néanmoins sur le territoire communal de Kerity, avant son annexion par la ville de Paimpol. La nouvelle jetée de Kernoa pouvait servir de quai sur 120 mètres de longueur. Elle était orientée du Sud-Est au Nord-Est. Le quai intérieur de la jetée neuve de Kernoa, ayant 174 mètres de longueur utilisable, permettait l'accostage de 5 navires de 35 mètres. Cependant, les objections des cultivateurs eurent raison dans un premier temps de la suppression du quai Bas, utile pour les dépôts et le chargement de maërl et de goémon. Le massif de la jetée neuve de Kernoa avait 25 mètres de largeur totale en couronnement et était compris entre deux murs de quai fondés sur du gravier dur. Les deux murs avaient 2, 55 mètres de largeur en couronne et un parement intérieur vertical, celui vers l'extérieur était incliné au 1/5ème. Ces murs de quai ont reçu un parement maçonné, au mortier de ciment, avec un parapet de 1, 50 mètre. La nouvelle jetée, reconstruite en 1947, mesure 185 mètres de longueur, prolongée par un môle et un musoir sur une longueur de 41 mètres. Un escalier desservait le musoir sur sa face interne.

  • Murs
    • granite
    • ciment
    • pierre de taille
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La jetée et les anciens quais de Kernoa sont à signaler pour leur qualité architecturale.

Documents d'archives

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 55. Port de Paimpol : bassin à flot et jetée, 1878-1904.

Documents figurés

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. Art. 127. Bassin à flot, avant-projet, construction, terrassement, 1875-1882. Port de Paimpol : agrandissement du bassin, 1893.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 134. Bassin à flot ; construction, projet de quai en bas, aménagement d'une cale de radoub, achèvement de la forme de radoub, 1880-1889.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 132. Travaux du port de Paimpol, (1889-1890) : cale Ouest de Bréhat, projet de gril de carénage, agrandissement de la jetée de Kernoa, dragage du chenal d'accès à l'écluse du nouveau bassin à flot.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 131. Agrandissement du bassin à flot, 1884-1888. Construction d'une passerelle déversoir en 1898, comblement des cales d'échouage et reprise en sous-oeuvre des quais, nouvelle écliuse, projet jetée neuve de Kernoa, avec quai de platier et cale de débarquement.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 136. Construction d'un batardeau pour la forme de radoub en 1924. Reconstruction de la jetée de Kernoa, construction d'une cale dans le quai Ouest, avec 2 rampes et reconstruction du musoir, 1946-1947.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
Articulation des dossiers
Fait partie de