Dossier d’œuvre architecture IA22016778 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Paimpol
Bassin à flot n°1, quai Neuf (Paimpol)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Paimpol
  • Lieu-dit le port de Paimpol
  • Adresse quai Neuf
  • Cadastre Domaine Public Maritime
  • Dénominations
    bassin à flot
  • Parties constituantes non étudiées
    cale, quai

Les premiers projets de bassin à flot, datés entre 1875 et 1880 ont déterminé un bassin avec sas et sans sas au niveau de l'écluse. En 1880, la moitié Sud du bassin à flot était exécutée avec une écluse insubmersible et une digue en terre du côté du quai Ouest (côté bassin) et une levée en maçonnerie sèche du côté du port d'échouage. Un aqueduc déversoir permettait la dérivation des eaux du Quinic dans le bassin. Le désenvasement du port participait aussi à ces grands travaux qui allaient durer une dizaine d'années avec l'agrandissement du port (cale de carénage). En 1887, l'ensemble des travaux était exécuté par l'entreprise Thiriot-Jouanny. En 1960, le premier bassin était encore peu fréquenté par les navires professionnels. Quelques rares bateaux de pêche, des sabliers et des caboteurs alimentaient le trafic commercial. Le bassin comme l'ensemble du port de commerce est géré par la Chambre de Commerce. Aujourd'hui, les bateaux de plaisance sur pontons, animent le port, quai Morand.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

L'enlèvement de la digue des Moines a permis d'aménager un bassin à flot d'une superficie de 2 hectares 7, entre les quais de Kernoa, le Quai Neuf, le quai Duguay Trouin et le quai Morand. Ce bassin est aujourd'hui occupé en partie par les bateaux des pêcheurs professionnels et les barges ostréicoles. Les navires en réparation ou en attente peuvent rester à quai, près dans la cale de radoub ou le long des quais de Kernoa, où s'opèrent les manutentions du port et où sont situés les chantiers nautiques. Il n' y a pas de ponton le long du quai de Kernoa, accessible par des escaliers ou des passerelles. En face, le quai Morand accueille sur pontons les navires de plaisance.

  • Murs
    • granite
    • pierre de taille
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 134. Bassin à flot ; construction, projet de quai en bas, aménagement d'une cale de radoub, achèvement de la forme de radoub, 1880-1889.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
Articulation des dossiers
Fait partie de