Dossier d’œuvre architecture IA22016779 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Paimpol
Digue dite, 'chaussée des deux moulins', quai de la Digue, le Port (Paimpol)
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Paimpol
  • Lieu-dit Le Port
  • Adresse quai de la Digue
  • Cadastre Domaine Public Maritime

La digue ou chaussée des deux moulins (Kernoa et Vauban) a été construite par les moines de l'abbaye de Beauport au cours des 13ème et 14ème siècles. L'étang des moulins étaient une propriété privée : en 1834, les deux moulins appartenaient à la famille Pierre Richard de Bréhat, vendus ensuite à Jouët, puis à Bescont. En 1828, le marais a été asséché en partie par un privé, au moyen de digues qu'il a construites et grâce auxquelles Paimpol s'est retrouvé relié à Kernoa-Kerity par la route de Beauport. C'est la 'chaussée neuve', parallèle à la chaussée de l'étang, édifiée en 1828, qui a transformé ce dernier en véritable bassin, qui reçoit les eaux de la marée et celles du Quinic canalisé et rectifié. En 1873, les deux moulins étaient à l'état de ruines. En très mauvais état au début du 19ème siècle, la digue a été détruite pour construire le bassin à flot. Le pertuis des vannes des anciens moulins a pu être conservé pour servir à la digue provisoire aménagée. Les déblais de l'étang ont servi à construire une digue provisoire en terre (quai Ouest). L'étang à marée annexé a servi comme première partie du bassin à flot. Plusieurs centaines de mètres de quais ont pu être rénovés ou construits en aval de l'étang : le quai Ouest, bordant le cours d'eau du Quinic, le quai Est, en parallèle du chemin de Kernoa et le quai Sud.

  • Période(s)
    • Principale : 13e siècle
    • Principale : 14e siècle

La digue des moulins est une chaussée convexe qui mesurait une centaine de mètres de longueur, sur une ligne allant de l'actuelle rue du Port à la rue de l'Yser. A cette extrémité se situait le second moulin, celui de Kernoa, qui faisait face au moulin à marée appelé 'Moulin Vauban', sur pilotis. La digue était équipée d'un batardeau. Deux dessins du peintre douanier Louis-Marie Faudacq montrent l'état de ces moulins en 1867. L'étang-marais s'étend derrière cette levée, à l'état de vasière où se déverse le cours d'eau du Quinic. La route de Paimpol à Pontrieux le franchit à son extrémité Ouest au 'Pont-Neuf' selon le plan de 1853, c'est à dire dans l'actuel quartier de Tournebride. Le quartier de Plounez à la lisière de Paimpol porte encore le nom de 'Lostang' (fin de l'étang).

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. Série L 66-67-68-69. Série de plans du port de Paimpol, en 1799.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Série L 66-67-68-69
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. Art. 127. Bassin à flot, avant-projet, construction, terrassement, 1875-1882. Port de Paimpol : agrandissement du bassin, 1893.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
Articulation des dossiers
Fait partie de