Dossier d’œuvre architecture IA22016782 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Paimpol
Écluses du port, quai Armand-Dayot (Paimpol)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
  • Commune Paimpol
  • Lieu-dit le port de Paimpol
  • Adresse quai Armand-Dayot
  • Cadastre Domaine Public Maritime

La première écluse à sas est située entre le quai Nord et la forme de radoub. Elle fut construite lors de la mise en chantier du premier bassin à flot (1872-1876). Le deuxième bassin à flot fut initié en 1885 et mis en oeuvre entre 1898 et 1902 : le port d'échouage fut transformé en bassin à flot (bassin n° 2), avec la construction d'une seconde écluse au niveau de l'avant-port, à la pointe de Kernoa. En 1893, un projet alternatif d'écluse à la pointe de Roc'h ar Fave fut aussi projeté, mais non réalisé (trop coûteux). Ce projet nécessitait la construction de deux digues Nord et Est, face au four à chaux. En 1932, les portes de l'écluse du bassin à flot furent remplacées. Pendant la seconde guerre mondiale, la 2ème écluse et sa passerelle furent détruites par les troupes allemandes. Ces équipements furent remplacées et une nouvelle passerelle en ciment remplaça la passerelle métallique. Les portes des écluses furent rénovées régulièrement, pour être remplacées définitivement à la fin des années 1980 par des portes métalliques, toujours en service.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Les écluses étaient équipées à l'origine de portes en bois avec vantaux, qui ont été conservés pour la 1ère écluse (hors service aujourd'hui). Le bois était fourni par la Marine. La première écluse amont mesurait avait 12 mètres de largeur et un sas de 45 mètres de longueur utile. La nouvelle écluse qui fait communiquer le bassin avec la mer, a une longueur de 60 mètres et une largeur de 12 mètres. Elle permet l'entrée de navires de 58 mètres par sassement et de 80 mètres toutes portes ouvertes. Il avait été envisagé un autre plan qui eût fermé le nouveau bassin par un barrage allant du quai Loti à l'extrémité de l'épi central (quai Armez aujourd'hui). Il prévoyait une communication intérieure entre les deux bassins au travers de cet épi. Cette écluse disposait en 1901 de portes aval métalliques et de portes amont en bois. La tête de l'écluse de l'avant-port (bassin n° 2) avait 14 mètres de largeur libre et disposait dans le projet d'une porte à un seul vantail. Les bajoyers étaient fondés sur le rocher à la cote, 2, 50 mètres. Ils avaient une épaisseur de 4, 50 mètres et contenaient des aqueducs circulaires de 1, 50 mètre de diamètre. La vantellerie des aqueducs, équipée de vannes, était manoeuvrée par un treuil aux extrémités des aqueducs de sassement de l'écluse du bassin à flot et de l'aqueduc de vidange de la forme de radoub. Quatre treuils métalliques étaient utilisés (crics à crémaillère). Un garde-radier de 5 mètres de largeur à l'amont et un massif de 7, 50 mètres de largeur servant d'appui au buse des portes, étaient établis dans la chambre de la porte. Le seuil naturel, préalablement dérasé à la cote 4, 50 mètres, formait le plafond du surplus de la chambre. Le bajoyer Est de l'écluse permettait à un navire de 13 mètres de longueur de se garer le long de la digue. Le long de la muraille de la nouvelle écluse, on posa les clins d'un gril de carénage (projet non finalisé). La 1ère écluse est aujourd'hui hors service. Les portes en bois sont très endommagées.

  • Murs
    • granite
    • métal
    • bois
    • pierre de taille
  • État de conservation
    bon état, mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 136. Bassin à flot : réfection en 1926 et remplacement des portes d'écluse en 1932.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 535. Bassin à flot : travaux de construction des portes d'écluses et de la ventellerie des aqueducs, 1883-1890.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 534. Travaux de construction et d'entretien des portes d'écluses, 1875-1932.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 132. Travaux du port de Paimpol, (1889-1890) : cale Ouest de Bréhat, projet de gril de carénage, agrandissement de la jetée de Kernoa, dragage du chenal d'accès à l'écluse du nouveau bassin à flot.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 131. Agrandissement du bassin à flot, 1884-1888. Construction d'une passerelle déversoir en 1898, comblement des cales d'échouage et reprise en sous-oeuvre des quais, nouvelle écliuse, projet jetée neuve de Kernoa, avec quai de platier et cale de débarquement.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
Articulation des dossiers
Fait partie de